Buzz revient de l'infini et d'au-delà pour faire régner l'ordre sur Playstation. Histoire de renouveler un peu le principe du jeu après les multiples versions vidéo-ludiques de Toy Story, Activision nous propose cette fois un mélange plutôt surprenant entre plate-forme, shoot et jeu de course, pour un résultat assez décevant.
La Playstation ayant déjà eu droit à sa version de Toy Story 2, il fallait trouver autre chose pour mettre à nouveau en scène les personnages du film. Les fans se souviendront qu'à un certain moment du film, on voit Bayonne, le cochon, en train de jouer à un jeu vidéo où le héros est Buzz l'éclair. Ce serait, semble-t-il, à partir de là, que serait née la série d'épisodes de Buzz l'éclair diffusée actuellement aux Etats-Unis. Une aubaine pour nos programmeurs en mal d'idées, qui vont pouvoir exploiter à nouveau la licence de Toy Story.
Vous incarnerez donc Buzz, le Ranger de l'espace, défenseur de la station orbitale Star Command, et également surnommé Buzz l'éclair, dans sa lutte contre les hommes de main de l'empereur Zurg. Bien entendu, vous aurez droit à quelques extraits du DA entre les niveaux, et même si tout cela n'est pas à la hauteur du long-métrage, les plus jeunes apprécieront. Vous voilà donc parti à la poursuite des méchants criminels qui ont eu l'audace d'enlever les adorables Petits Hommes Verts, ces gentilles créatures à trois yeux du premier film que l'on pioche avec une pince dans les fêtes foraines et qui poussent des soupirs d'émerveillement lorsque vous les sauvez... Une tâche pas toujours évidente à cause du chronomètre qui vous oblige à survoler les niveaux pour arriver avant le boss. Car malgré ses apparences trompeuses de jeu de plate-forme, ce titre fait plutôt dans le jeu de course. A pied, à cheval ou en bateau, vous devrez tout faire pour arriver avant votre ennemi, pour tenter ensuite de le pulvériser.
On évolue donc suivant un chemin linéaire, en collectant quelques crédits pour pouvoir acheter des armes et des gadgets utiles en cours de route. Différents moyens de transport sont disséminés dans les niveaux pour vous permettre d'aller plus vite : fusée, planche à réacteur, ailes d'avion ou encore bouclier ; ce qui ne sera pas de trop pour éviter les nombreux pièges, et éliminer les ennemis qui cherchent à vous ralentir, mais aussi à faire baisser votre jauge de vie. Les boss, quant à eux, sont protégés par des boucliers que vous ne pourrez détruire qu'avec l'arme qui correspond à la couleur indiquée. Au total, ce sont 14 missions et quelques niveaux bonus qui vous sépareront de l'ultime planète où vous pourrez finalement rencontrer le terrible Zurg.
Tout cela serait parfait si le titre ne souffrait pas d'énormes lacunes du point de vue de la réalisation technique. Au niveau des graphismes, on aurait pu espérer davantage de finesse dans les textures, et un peu plus d'originalité dans le design des niveaux. Mais le véritable problème concerne plutôt le gameplay. La jouabilité est approximative et il est quasiment impossible de rester dans l'axe de la cible. Buzz possède quand-même la possibilité de strafer, et sans ces déplacements latéraux le gameplay serait d'un ennui mortel. Le problème, c'est que le jeu en devient encore moins jouable, d'autant plus que cette technique ne fonctionne pas lorsque l'on utilise un gadget comme le skate par exemple. Autre défaut qui achève définitivement notre ranger de l'espace : la progression s'avère très linéaire avec un chemin qui est toujours prédéterminé, ce qui rend le jeu extrêmement répétitif. Le titre d'Activision satisfera donc uniquement les jeunes joueurs fans de Toy Story. Les autres lui reprocheront, outre sa jouabilité déplorable, un manque de profondeur et d'intérêt flagrant.
- Graphismes11/20
Les graphismes sont bien colorés mais manquent de finesse, et les ennemis sont trop répétitifs.
- Jouabilité8/20
Buzz avance sans trop de problèmes, mais lorsqu'il s'agit de tirer, il a quelques progrès à faire. Impossible de garder un axe constant pour tirer, et la caméra s'égare dès que l'on fait tourner le personnage.
- Durée de vie10/20
14 missions qu'il n'est pas difficile de terminer, mais qui vous donneront du fil à retordre lorsqu'il s'agira de récupérer un maximum de médailles, indispensables pour débloquer les niveaux suivants. Le jeu est beaucoup trop répétitif, et on se lasse très rapidement.
- Bande son13/20
Des musiques bien rythmées, mais ce sont les explosions et les lasers qui prédominent.
- Scénario11/20
Rien à voir avec le film. Le niveau scénaristique du DA fait dans le classique, et l'humour est très relatif.
Ce mélange plate-forme/tir/course aurait pu être beaucoup mieux exploité, et se révèle à la longue beaucoup trop répétitif. Des lacunes techniques, et un gameplay très approximatif.