Surfant sur la vague des jeux inspirés des sports de glisse, Rockstar nous propose une petite virée en mer, histoire de taquiner les vagues avec Surfing H3o, un titre qui semble avoir quelques difficultés à franchir le tube pour finalement boire la tasse.
Les sports extrêmes sont à l'honneur et c'est au tour des sports nautiques de faire leur apparition sur PS2 alors que la catégorie manquait clairement jusqu'ici de représentants. De là à dire que les jeux de surf ont trouvé leur digne porte-parole avec surfing H3o, il y a cependant un pas et les adeptes de la glisse risquent d'être très largement déçus. Car si la présentation de ce soft pouvait laisser présager une claque telle que celle administrée par SSX, ici il n'en est rien, loin s'en faut ! Nous voici donc partis en quête de sensations fortes, de vitesse et de rouleaux au travers d'un soft qui ne propose malheureusement que bien peu de possibilités au niveau de ses modes de jeu mais surtout qui souffre d'un manque cruel de variété.
Dans le principe, vous participerez à un tournois ou vous vous lancerez dans des duels contre d'autres joueurs, bien peu de possibilités annexes et vous devrez donc vous contenter du peu que propose Surfing H3o. Aucune possibilité de faire quelques essais avant de se lancer dans le vif du sujet et le joueur risque de voir ses nerfs très largement sollicités par ce titre qui a au moins le mérite de ne pas laisser insensible de ce côté là. Il vous faudra remplir un certain nombre de défis pour passer chaque niveau, vous efforçant de cumuler le plus grand total de point en recueillant les nombreux bonus disséminés dans l'eau ou encore en réalisant les quelques tricks dont nous gratifie ce soft. Un programme un peu maigre pour un jeu PS2 qui risque certainement de laisser les joueurs sur leur faim à moins que l'appétit ne leur ait déjà été coupé par la réalisation très inattendue de ce titre.
Car si les possibilités sont maigres en matière de modes de jeu, elles le sont tout autant en terme de liberté de mouvement. La maniabilité tout simplement exécrable de Surfing H3o donnera probablement envie au joueur de le balancer par la fenêtre surtout s'il a sacrifié ses quelques économies en pensant trouver ici un jeu original. Dès le commencement on se fait éjecter de la vague comme un mal propre et il faut de nombreux essais avant de parvenir ne serait-ce qu'à se hisser sur la planche. Une fois le miracle de la station verticale accompli, il faut toutefois parvenir à se diriger. Ici encore, le casse-tête commence en raison des prises de vue inadaptées et surtout de la quasi impossibilité de comprendre où l'on va. On se prend donc quelques rouleaux sur le coin du nez puis on s'agace, on râle, on peste, on devient grossier et enfin on prend la sage résolution de se faire un thé, de remettre ses pantoufles en se disant qu'il s'agit après tout d'un sport technique et physique qu'il convient de réserver aux athlètes avec un torse viril et musclé ! Si par miracle on parvient toutefois à force de persévérance à se repérer puis à se diriger reste encore l'épineux problème des figures qui achèveront les surfeurs les plus fragiles nerveusement en leur imposant d'innombrables essais avant de parvenir à réaliser une pauvre figure, ratée qui plus est.
Toutefois, Surfing H3o ne se limite pas à de telles performance et force est de reconnaître que les graphismes font également très fort. L'environnement visuel est d'une pauvreté à faire peur alors que le niveau de détail est franchement décevant pour un jeu PS2. Le moteur probablement honorable accorde quelques rares sensations de vitesse alors que la modélisation des rouleaux reste tout à fait médiocre pour le support. Côté bande-son le tout semble d'un peu meilleure qualité avec des musiques sympathiques bien que répétitives. Les vagues font bien un bruit de vagues et il ne manque que les cris des mouettes pour venir enrichir l'ambiance sonore du titre !
En bref, Surfin H3o s'avère un jeu des plus décevants en raison des maigres possibilités qu'il offre mais surtout à cause de sa réalisation médiocre. Le gameplay est d'une pauvreté rare alors la maniabilité est tout simplement pénible. En somme, un titre qui ne vaut pas le détour et qui risque de laisser les fans de surf sur un sentiment de frustration.
- Graphismes11/20
Des graphismes plus que décevants aux vues des capacités de la PS2. Le niveau de détail reste globalement assez faible et la modélisation des vagues est loin d'être une réussite.
- Jouabilité8/20
Un gameplay d'une pauvreté rare et à qui la Dame De Pique ou le Solitaire n'auront rien à envier. Vient s' y ajouter pour couronner le tout une maniabilité exécrable.
- Durée de vie8/20
De l'ordre de la demie heure pour les plus irritables et un peu plus si l'on se persuade qu'il faut tenter de rentabiliser l'achat de ce titre. La maniabilité horrible pourra par ailleurs servir de substitut au challenge inexistant qu'offrent les modes de jeu.
- Bande son13/20
L'un des aspects les moins catastrophiques de ce titre même si celle-ci reste modeste. Quelques effets assez soignés et des musiques sympathiques mais peu variées.
- Scénario/
-
Un soft tout simplement mauvais à de nombreux points de vue. La réalisation catastrophique de Surfing H3o nous prive d'un titre qui aurait pu faire partie des pionniers sur PS2 en offrant un renouveau en terme de sports de glisse. Les fans de surf l'éviteront avec soin tout comme les autres joueurs d'ailleurs.