Les nombreuses interrogations que l'on se posait sur Phantasy Star Online trouvent enfin des réponses grâce à cette version preview qui nous a permis de cerner plus précisément de quoi il retournait. Un titre assez déstabilisant, à mi-chemin entre le jeu d'action et le jeu de rôle, dans un univers d'Heroïc Fantasy mâtinée de science-fiction. Petit aperçu du jeu, version offline.
Premier véritable jeu en ligne sur console, Phantasy Star Online est depuis quelques temps au coeur de toutes les discussions des joueurs Dreamcast. Bénéficiant d'un système de traduction en temps réel, PSO devrait permettre à des joueurs japonais, français, ou anglophones, de communiquer dans une transparence totale. Quelle que soit la nationalité de votre interlocuteur, tous les dialogues s'afficheront en français, et tout cela dans un langage tout à fait correct. Une véritable prouesse, qui devrait fonctionner parfaitement grâce aux nombreux raccourcis et symboles destinés au Chat, et paramétrables à volonté. Un point que l'on ne peut malheureusement pas encore vérifier, le jeu online étant encore indisponible ; mais cela n'empêche pas de voir à quoi ressemble la quête, et de s'habituer au système de combat ainsi qu'à l'interface du jeu.
A peine entré dans le jeu, on s'arrête tant la réalisation est hallucinante. La beauté des graphismes, hyper détaillés et colorés, n'a d'égal que la précision des textures et la fluidité de l'animation. Les loups de Ragol vous scrutent avec méfiance tout en s'avançant vers vous en slalomant pour mieux vous sauter dessus. L'intensité de la lumière crée des reflets sur les textures de votre personnage, dont vous avez pris soin de modifier l'apparence physique dans ses moindres détails pour satisfaire au mieux vos exigences. Il existe en fait trois classes de personnage dans PSO : Hunter (combat au sabre laser donc au corps à corps), Ranger (tire à distance avec toutes sortes de guns), et Force (utilise principalement la magie). Bien sûr, toutes les races ne sont pas compatibles avec toutes les classes, et ne comptez pas faire un cyborg magicien ni un newman ranger. Tout cela apporte de la cohérence au monde de PSO, et permettra de contenter des joueurs de tout niveau. Il est en effet plus difficile de progresser avec un hunter qu'avec un ranger, et seuls les joueurs expérimentés sauront maîtriser les lanceurs de sort. En pratique, il est plus facile de jouer avec un ranger qui peut tirer de loin, sans compter qu'il peut également manier des armes de corps-à corps et même lancer des attaques magiques, malgré une jauge de mana plutôt réduite. Espérons que le niveau de difficulté sera légèrement revu à la baisse pour la version définitive, avec plus d'égalité entre les classes.
Le gameplay laisse de côté le combat au tour par tour, pour un système de lock et de combos parfaitement ergonomique. Le joueur déplace son personnage avec le stick analogique, tandis que la croix de direction permet de se déplacer dans les menus tout en gardant l'action visible dans une partie de l'écran. On évolue donc dans des décors aussi dangereux qu'enchanteurs, en quête d'indices concernant la disparition des premiers colons et d'expérience pour son personnage, auquel on s'attache d'autant plus qu'il grimpe de niveaux. Véritable drogue ludique, PSO bénéficie d'un jeu solo très approfondi, avec des niveaux gigantesques gardés par des boss sublimes, des missions à n'en plus finir, et un scénario très travaillé. On frémit en entrevoyant l'immense potentiel online d'un tel jeu, qui devrait permettre de véritables combats épiques entre joueurs de toutes nationalités.