Lara est morte ! Vive Lara ! Voilà en tout cas la philosophie réincarnatrice de EIDOS en ce qui concerne leur chère et tendre Lara Croft. Un cinquième épisode en signe d'adieux au public et de retour aux sources. Mais aux sources de quoi ?
Morte dans le quatrième épisode, on voyait mal comment EIDOS et Core Design pouvait annoncer fièrement un cinquième et dernier (?) épisode des aventures de Lara Croft, la créatrice d'un genre et idole de tant de joueurs masculins. C'est pourtant ce qu'ils ont fait et au terme de cette pentalogie archéologique et fantastique, ce sera des souvenirs que Tomb Raider 5 vous propose d'incarner. En attendant le film, voilà que débarque Tomb Raider Chronicles en anglais ou Tomb Raider : Sur Les Traces De Lara Croft dans la langue de Molière sur Dreamcast. Analyse sans pitié.
Dans ce nouvel opus, les concepteurs ont préféré faire perdurer les aventures de Lara dans la mémoire de ses amis. Amis qui prendront la forme de son vieux et fidèle serviteur bien sûr mais aussi de tout un tas d'énergumènes que notre héroïne a pu rencontrer dans les quatre premiers jeux. Des souvenirs que vont se raconter au coin du feu nos anciens combattants et c'est vous qui devrez mettre en pratique ses souvenirs d'aventures méconnues. Une sorte de flash-back géant donc qui cache en fait une aventure très classique, comme Lara nous y a habitués. Classique surtout dans le principe puisque peu de changements dans le scénario type des Tomb Raider. Lara devra donc arpenter différents endroits de la planète pour y trouver les différentes parties d'un artefact aussi ancien que terrifiant.
Toujours conçu sur le même modèle, ce cinquième épisode débarque avec un système déjà bien rodé et les quelques améliorations ou rajouts que nécessitent l'ajout d'un numéro. Vous retrouverez donc une vue de dos avec une Lara flamboyante dans ses nouveaux costumes. Condamnée à sauter de bloc en bloc jusqu'à la fin des temps, vous n'échapperez pas à cette règle et devrez donc fureter et découvrir les différents niveaux du jeu en explorant. Fil rouge, ennemis apparaissant de nulle part, vous retrouverez aussi les leviers, les clés à dénicher ou encore les pièges qui ont fait la réputation de difficulté des derniers épisodes. Pour se promener aux quatre coins du monde, Lara bénéficie toujours de son impressionnante panoplie de mouvements agrémentée de quelques nouveautés.
Cette fois-ci, Lara pourra donc, en plus de courir, sauter, se décaler, pousser, tirer et ramper, aussi jouer les funambules sur un câble, utiliser des méthodes furtives au corps à corps pour se débarrasser des malheureux gardes restés de dos et quelques autres surprises plus ou moins utiles. Des nouveaux mouvements qui une fois de plus ne révolutionnent clairement pas le gameplay. En bref, vous retrouverez exactement les mêmes principes de jeu dans ce cinquième épisode ; les mécanismes des combats, de l'exploration ou de la résolution d'énigmes restent identiques en tout point. Encore et toujours trop ressemblant, le jeu lasse rapidement par ses similitudes et on se retrouve une fois de plus à chercher le énième bout de clé ou le levier caché qui va déverrouiller la fin du niveau. Techniquement, le jeu continue son petit bonhomme de chemin. Lara Croft prend des formes et s'adoucit toujours, devenant ronde là où il faut et s'affinant avec l'âge. Loin de tout chambouler, vous retrouverez là aussi une impression de déjà-vu caractéristique de la série avec des décors cubiques et les sempiternels problèmes de mouvements ou d'imbrications 3D. Les mêmes défauts pour peu d'innovations au final, à part quelques effets dont la Dreamcast a le secret. Le jeu reste en tout cas fluide et rapide, avec des décors parfois monotones et parfois sublimes.
- Graphismes16/20
Le moteur de Tomb Raider commence à être rodé. Si l'aspect général est bon, le manque d'innovations réelles par rapport au dernier épisode rend le tout un peu fade.
- Jouabilité14/20
De nouvelles commandes qui s'ajoutent aux anciennes déjà nombreuses. Les possibilités deviennent énormes mais gardent toujours ce manque de fluidité.
- Durée de vie13/20
Les épisodes se suivent et se ressemblent, laissant la place à un sentiment de déjà-vu qui pourra décourager. Les acharnés retrouveront toute la longévité nécessaire.
- Bande son15/20
Des musiques toujours aussi ressemblantes voire reprises et des voix et bruitages en français qui méritent d'être bien orchestrés.
- Scénario12/20
Peu de nouveauté dans l'histoire et les clichés habituels nous sont resservis à la louche. La fin de Lara Croft se fait comme elle a vécu.
Un dernier opus pour notre Lara chérie qui s'était décidement enfermée dans son propre stéréotype. Le fameux retour aux sources est toujours attendu d'ailleurs...