Acclaim continue de s'enfoncer dans les limbes du jeu vidéo avec de nombreux titres où les mots quantité et va-vite ont rapidement remplacé qualité et soin. Quand en plus, on sait que des champions du motocross ont laissé mettre leur nom sur la pochette...
En bref, il s'agit cette fois-ci de motocross. Acclaim a réussi à se procurer deux noms de champions pour sa série sportive et les plus rusés d'entre vous auront tout de suite compris de qui il s'agit à la lecture du titre du jeu, Freestyle Motocross : Mc Grath Vs Pastrana. Il s'agit donc bien des deux ténors de la discipline, Mc Grath étant plutôt orienté course tandis que Pastrana plutôt orienté freestyle. Le jeu se propose même de rassembler les deux genres avec une sorte de mélange entre course pure, figures impossibles et la réunion des deux. Trois types de conduite qui seront disponibles dans tous les modes du jeu.
Pour les modes de jeu, Acclaim révise ses classiques et nous les régurgite tel quel. Single Event, Championship et Time Trial, voilà les trois sempiternels modes à votre disposition. Cerise sur le gâteau, Freestyle propose aussi un mode deux joueurs en écran splitté. Les options sont assez nombreuses dans chacun des modes et vous pourrez vous entraîner, choisir votre pilote ou encore votre deux roues avant chaque départ de course. De nombreux éléments seront déverrouillables au fur et à mesure du jeu, tout comme les catégories supérieures au 125cc. Partant de là, les pilotes n'ont de différence que leur nom et leur look car à part savoir que vous incarnez Mc Grath ou Pastrana sur la moto, vous ne verrez aucune différence. Les motos par contre, possèdent elles trois caractéristiques qui influeront évidemment sur la conduite. Vous voilà donc prêt pour déclencher les hostilités et entamer votre carrière poussiéreuse et boueuse de motocross. Freestyle inclut en tout cas plusieurs circuits. Complètement imaginaires, ces circuits reprennent des ambiances typées comme le volcan, le Loch Ness ou encore le Canyon pour vous faire un tour d'horizon des clichés du genre. Tout de même assez bien conçus, les tracés des circuits possèdent souvent des embranchements et des surprises qui vous donneront un peu de plaisir.
Le pire arrive rapidement dans le maniement et le réalisme de la simulation. Acclaim a sûrement voulu obtenir de Freestyle un jeu arcade mais là, l'objectif est clairement dépassé. Rapides, les courses bénéficient d'une vitesse conséquente mais d'un modèle physique à la limite du grotesque. Les sauts sont démesurés par rapport aux pentes ou à la vitesse, vous prenant même par surprise dans certains cas. Le respect des bonnes moeurs de la physique est loin d'être d'actualité dans cet imbroglio de cascades abracadabrantes, de motos qui rentrent dans les décors et de tenue de route douteuse. En bref, les sensations sont complètement faussées par ce modèle physique qui ne rend aucunement ni les courses pures, ni les figures de freestyle. Le seul élément assez réaliste concerne les chutes avec le système du SDS (Skeletal Dynamics System) qui permet au pilote en chute libre de se déformer comme le ferait un être humain normal. Un réalisme qui vous fascinera pendant les deux premières gamelles puis vous lassera rapidement.
Graphiquement aussi, Freestyle est loin de tenir le haut du pavé. Les textures sur les pilotes ou les circuits ont une facheuse tendance à faire flou et on se retrouve avec un jeu pas très fin et peu varié. Les décors ont le malheur de ne pas faire cas de la variété et après avoir fait un tour de piste, vous aurez déjà tout vu. La modélisation des motos est quant à elle assez bien faite mais le modèle utilisé est toujours le même, ne changeant que les couleurs. Les quelques effets disséminés ça et là dans le jeu sont eux-aussi ratés avec des éclaboussures illogiques ou des jets de pierre grossiers. La qualité est loin d'être au rendez-vous.
- Graphismes10/20
Un moteur rapide mais rempli d'erreurs, de graphismes mal faits et de petits bugs énervants. La qualité est loin d'être au rendez-vous.
- Jouabilité10/20
Un réalisme au rabais qui laisse la place à trop de chance et trop de défauts dans la conduite pour appeler ce jeu une simulation.
- Durée de vie8/20
Les motos se ressemblent et même si les circuits sont assez variés, le jeu ne tiendra probablement pas la distance.
- Bande son10/20
Musiques très tendances et bruitages ultra répétitifs, ça manque d'originalité à défaut d'être de bonne qualité.
- Scénario/
-
Un jeu moyen à la limite du médiocre. Les accros du motocross retrouveront des références dans ce titre mais clairement pas l'esprit ni le challenge de la discipline.