Après l'excellent Quake III Arena, la Dreamcast accueille à nouveau un grand hit issu du monde PC, Rainbow Six, dont la renommée n'est plus à faire. Mais attention, les Quakers devront revoir leur façon de jouer, car le titre de Red Storm joue dans un tout autre registre. Véritable simulation de Forces Spéciales, Rainbow Six repose sur un aspect stratégique très poussé, qui risque de surprendre bien des joueurs console.
Sur console, les jeux d'action/stratégie sont une denrée rare voire quasiment inexistante, et qui mieux que Rainbow Six, instigateur du genre sur PC, pouvait servir de précurseur sur console. Cette simulation de SWAT inspirée d'une nouvelle de Tom Clancy, a véritablement bouleversé le monde des First Person Shooter en apportant au genre une dimension tactique très poussée. Le jeu place le joueur à la tête d'une troupe d'élite au coeur d'une lutte anti-terroriste, où la victoire repose pour une grande part sur l'efficacité du plan d'action. Un jeu donc très difficile d'accès, mais qui saura procurer à ceux qui sauront le dompter une profondeur de jeu incroyable.
Avant de pouvoir se lancer dans une mission de Rainbow Six, il faut nécessairement passer par la phase stratégique du jeu : briefing, revue des troupes et mise en place d'un plan d'action. Celui qui passerait la dizaine de menus pour entrer directement dans le vif du sujet sans prendre la peine de ne rien lire risquerait de passer complètement à côté, non seulement du scénario, mais surtout de la dimension stratégique passionnante qui consiste à préparer soigneusement une intervention. Après avoir pris connaissance des objectifs de votre mission, il faudra donc sélectionner un total de six agents en fonction de leurs compétences et mettre en place un certain nombre d'escouades. Ensuite, vient la phase d'élaboration du plan d'attaque (les plans par défaut contenteront les plus impatients mais se révèlent peu efficaces), qui constitue un moment décisif pour la réussite de votre mission. Une tâche complexe et fastidieuse, mais qui constitue l'aspect majeur de Rainbow Six. Vous pourrez même assigner des espèces de macro-ordres à vos SWAT pour qu'ils effectuent des tâches particulières qu'il est possible de combiner, comme leur faire balancer une grenade, désamorcer une bombe, ou encore crocheter une serrure. On le voit, le jeu repose sur un gameplay très tactique et peu facile d'accès pour les non PC-istes.
Au niveau du gameplay, là encore les adeptes des FPS risquent de ne pas retrouver leurs marques tant les contrôles sont, en tout cas dans un premier temps, peu ergonomiques. Les actions qu'il est possible d'effectuer sont tellement nombreuses, que sans le clavier compatible Dreamcast, le joueur doit s'adapter aux multiples combinaisons de touches obligatoires et tenter de tout mémoriser. Les commandes de base s'intègrent quand même assez rapidement, mais la prise en main est tout sauf immédiate. De plus, avec la manette, la visée est imprécise, il faudra parfois opter pour la vue à la troisième personne afin d'obtenir une meilleure visibilité dans les endroits étroits ou les renfoncements. Autre aspect bien pratique : il est possible de contrôler n'importe quelle équipe à tout moment en effectuant simplement la manipulation adéquate. On ne dirige bien entendu qu'un seul individu à la fois tandis que les autres sont contrôlés par le CPU, d'où l'intérêt de définir à l'avance un trajet pour chaque escouade ainsi que toutes les actions qu'ils devront réaliser. Attention toutefois, si vous perdez l'un de vos hommes, vous devrez vous passer de lui pour le reste de la campagne. Sachant qu'ici, une seule balle s'avère généralement mortelle, pas question de foncer tête baissée, et les adeptes de Quake devront remettre leur façon de jouer en question.
Les missions sont vraiment intéressantes et variés. Il ne faudra pas seulement libérer des otages ou escorter un individu, mais aussi tenter de pirater des données informatiques, et mettre au point des tentatives d'assassinat. On peut refaire une même mission des dizaines de fois en élaborant à chaque fois différentes stratégies sans jamais se lasser, et les armes et gadgets classiques comme le fusil Sniper et les Night Goggles prennent ici une dimension beaucoup plus réaliste. L'ambiance est excellente : on stresse réellement sachant que le moindre coup est fatal et l'on se surprend à sursauter au moindre bruit suspect. Une atmosphère due principalement à l'environnement sonore qui sait se faire oppressant dans les moments les plus critiques.
Graphiquement, le jeu est très propre et tourne parfaitement sur la console de Sega, par contre, les temps de chargement sont vraiment horripilants, et l'on a presque le temps de relire la notice entre chaque mission. De plus, la réalisation n'est pas complètement immaculée : les persos créent des bugs d'affichage et surtout se gênent entre eux, vous empêchant parfois de passer. Autre grosse déception, aucun mode multijoueur en ligne n'a été implémenté, et vous devrez vous contenter du mode solo. On constate quand même avec soulagement que cette mouture Dreamcast contient tout de même 16 opérations plus toutes les missions de l'add-on Eagle Watch et 27 niveaux d'entraînement. Par contre, la difficulté est assez décevante dans le mode Recrue qui permet de réussir sans vraiment s'appuyer sur une stratégie de groupe. En bref, cette adaptation est tout à fait intéressante pour les adeptes de stratégie. Par contre, si vous sentez que vous n'aurez pas la patience suffisante pour mettre au point différents plans d'attaque, mieux vaut vous rabattre sur des FPS plus classiques et plus faciles d'accès.
- Graphismes15/20
Une réalisation graphique honorable avec des attitudes de SWAT parfaitement crédibles, et des visages expressifs. Quelques bugs d'affichage et des décors parfois inégaux.
- Jouabilité14/20
Au paddle, la prise en main est difficile et le jeu peu ergonomique, d'autant que la visée au stick est imprécise. Les demi-tours posent parfois des problèmes de bouchon, vos hommes vous empêchant presque de passer.
- Durée de vie15/20
Un nombre de missions tout à fait raisonnable en solo, par contre, le mode multijoueur en ligne fait cruellement défaut.
- Bande son15/20
Des bruitages extrêmement réalistes et une musique discrète, voire par moments inexistante. Le silence est réellement oppressant, et les impacts réalistes.
- Scénario16/20
Si l'on prend la peine de suivre l'évolution du background, on découvre un scénario passionnant.
Depuis le temps qu'il est sorti sur PC, Rainbow Six a peut-être un peu vieilli, mais la recette fonctionne toujours, et les joueur console seront ravis de pouvoir s'essayer à un nouveau genre de FPS. Si vous adorez les SWAT et que vous vous sentez l'âme d'un fin stratège, foncez !