Sur consoles, les amateurs de jeux de golf n'ont encore jamais vraiment pu s'essayer à une simulation digne de ce nom, contrairement aux joueurs PC qui ont régulièrement droit au pire comme au meilleur. L'éditeur le plus prolifique en matière de jeux de sport, EA Sports, revient donc cette année encore avec son Tiger Woods PGA Tour Golf pour tenter de réparer cette injustice. Espérons que pour une fois, l'édition 2001 ne sera pas juste une simple réactualisation...
Même si les Tiger Woods ne constituent pas une série particulièrement prestigieuse, ils bénéficient tout de même derrière eux d'un noyau de fans, satisfaits par le niveau de réalisme et l'exhaustivité des modes de jeu du titre d'EA. Sur la 32 bits de Sony, Tiger Woods ne doit en plus rivaliser qu'avec lui-même (les opus 99 et 2000) et Everybody's Golf. Autant dire que ce jeu a, au moins sur le papier, toutes les chances de s'attirer les faveurs du public, à condition toutefois d'innover un minimum. Cette mouture PSX est sensiblement la même que la version PC, et conserve donc à la fois ses qualités mais aussi ses défauts.
Le jeu propose donc d'incarner Tiger Woods et 7 autres golfeurs professionnels du PGA Tour. Un petit tour dans le Clubhouse permet d'apprécier l'exhaustivité des modes de jeu disponibles : Practice, Tournoi, Match à deux, avec de nombreux sous-menus paramétrables. On peut également apprécier la présence des 6 parcours officiels du PGA Tour, plutôt variés et intéressants, du fait des nombreuses difficultés inhérentes au relief. L'influence du vent est primordiale, et on relève parfois quelques détails sympas, comme des projections de sable, l'ondulation de l'eau et le reflet des arbres sur la surface des lacs. Pourtant, le reste est globalement assez terne et la pauvreté des décors choque par rapport aux golfeurs digitalisés, qui d'ailleurs n'ont pas non plus évolué depuis le volet précédent. On a toujours l'impression que les reliefs sont en carton avec leurs textures grossières, et l'on est surpris lorsque la balle rebondit sur les arbres. L'environnement sonore est lui-aussi assez inégal, avec de bonnes réactions du public, que l'on ne voit pas mais dont la présence se fait vraiment sentir, mais les quelques bribes prononcées par Tiger Woods sont beaucoup trop répétitives. À part ça, l'ambiance est correcte, avec des croassements d'oiseaux qui donnent l'impression d'évoluer dans un environnement bucolique à souhait.
Les novices n'auront pas trop de mal à se familiariser avec l'interface du jeu. Ils devront d'abord choisir entre un gameplay au stick analogique ou s'adapter au système fort répandu du swing à 3 clics, plus difficile puisqu'il faut doser 3 paramètres. Tout repose sur un indicateur de swing qui permet de déterminer la puissance et la précision du coup lors d'un drive, d'un swing ou d'un putt. Avant chaque frappe, vous pourrez viser, apprécier la distance qui vous sépare du trou, lire le green, changer de club, et choisir de donner un effet de spin à la balle. Le hic, c'est que pour une simulation soi-disant réaliste, le comportement de la balle n'est pas toujours très crédible sur certains reliefs, et il devient difficile d'évaluer certaines dénivellations du terrain.
Juste quelques petites nouveautés à signaler : tout d'abord, il est possible d'ajouter de l'effet en temps réel lorsque la balle est en l'air avec les touches directionnelles (le Tiger Control) ; une option qui pourrait être sujette à polémique mais que l'on peut désactiver. Autre petit changement par rapport à l'opus précédent : la jauge de swing est cette fois-ci parfaitement lisible puisqu'elle s'étire en longueur. Le soft intègre aussi le principe des Mulligans pour permettre aux joueurs de mauvaise foi de pouvoir recommencer un coup raté, à condition de réagir aussitôt. En définitive, cette édition 2001 version Playstation reste de bonne facture mais souffre d'une réalisation graphique plutôt limitée et d'une gestion du mouvement de la balle parfois peu crédible en particulier au niveau du green. L'éditeur de niveau, présent dans la version PC, a malheureusement disparu, et le jeu ne propose finalement aucune évolution majeure. Tous ceux qui possèderaient le volet précédent passeront leur chemin, et ceux qui cherchent un jeu de golf vraiment amusant (hé oui ! ça existe) se tourneront plutôt vers Everybody's Golf, qui joue lui, davantage la carte du fun.
- Graphismes12/20
Une réalisation graphique un peu limite, qui possède un trop fort contraste entre les golfeurs digitalisés et les décors qui font très «papier-carton».
- Jouabilité13/20
La prise en main est excellente et le système de swing très pratique. Mais les réactions de la balle sont parfois étonnantes au niveau du relief du green.
- Durée de vie15/20
Un jeu extrêmement complet qui propose tout ce que l'on peut attendre d'une simulation de golf... sauf l'éditeur de parcours. Le jeu à quatre joueurs via le multitap permettra des parties un peu plus dynamiques.
- Bande son14/20
Les bruitages créent une ambiance paisible qui colle parfaitement avec l'esprit du golf. Les voix du golfeur sont un peu répétitives mais les bruits de la foule permettent de se sentir un peu moins isolé.
- Scénario/
-
EA Sports signe donc avec ce Tiger Woods un soft très complet, qui profite de parcours particulièrement intéressants. La prise en main et l'interface sont excellentes, mais on ne note malheureusement aucune évolution digne de ce nom, les graphismes étant toujours aussi ternes et les réactions de la balle parfois surprenantes. Un jeu qui procure quand même de bonnes sensations, surtout à quatre joueurs.