Quelques mois après l'arrivée de Ground Control en France, voici que l'équipe suédoise de Massive Entertainment s'associe avec High Voltage pour nous pondre un add-on. Une extension qui reste dans la continuité avec des nouveautés mais sans changement de fond.
Ground Control avait révolutionné le petit monde bien fermé de la Stratégie - Temps Réel dès sa sortie. Longtemps attendu, le titre avait eu son petit effet en proposant un jeu techniquement imparable et possédant un gameplay sans commune mesure avec ce qui se faisait à l'époque. Aujourd'hui encore, le titre reste au sommet dans son domaine et les joueurs acharnés lui passeront aisément les quelques défauts qui traînent ça et là. High Voltage utilise le moteur du fameux jeu pour nous sortir une extension incluant le package classique de ce genre d'add-on. Heureusement pour Sierra, une offre promotionnelle a permis à de nombreux fans de se procurer cette extension à un prix dérisoire. Voyons voir si son prix est en rapport avec sa qualité.
Reprenant l'histoire de Ground Control peu de temps après la fin de la campagne principale, Dark Conspiracy s'inscrit tout de suite dans la continuité. Une nouvelle armée est maintenant disponible avec de nouvelles unités bien spécifiques. Les deux autres corporations, la Crayven Corporation et l'Ordre de la Nouvelle Aube se voient aussi gratifier de quelques nouvelles unités ou escouades. Toutes ces nouvelles unités relancent évidemment l'intérêt du jeu mais n'influencent pas tellement de nouvelles stratégies. La nouvelle armée par exemple ressemble quand même énormément aux deux autres et à part le graphisme ou quelques détails, le principe reste le même. En restant dans les nouveautés, High Voltage a voulu aussi relancer le mode un joueur par une nouvelle campagne. Cette fois-ci, vous incarnez le major Sarah Parker qui vient de recruter une bande de mercenaires. Vos nouvelles troupes vont devoir affronter aussi un nouveau péril, une secte de fanatiques religieux qui veut mettre la main sur une technologie alien redoutable. A vous de les en empêcher par tous les moyens mis à votre disposition. Au total, ce sont quinze nouvelles missions pour une campagne de longue haleine vu la longueur de certaines missions. La difficulté est aussi au rendez-vous et Massive Entertainment a misé sur le fait que vous étiez maintenant rompu aux techniques du premier Ground Control.
Dans le maniement de la partie, la gestion de vos unités ou les différentes possibilités de manoeuvres et de combats, rien ne change. L'interface reste la même et le principe de l'impossibilité de sauvegarde pendant les missions ou encore des troupes fixes dès le briefing avec peu de ravitaillement ou de renforts restent la base du jeu. Pas de dépaysement donc pour Dark Conspiracy mais aussi pas de grand changement dans le gameplay, ce qui décevra peut-être certains. Cet état de fait amène invariablement les avantages et les problèmes des suites en copier/coller. Les défauts du jeu n'ont en effet pas été corrigés pour la plupart, entraînant des bugs de l'intelligence artificielle ou quelques fois aussi une certaine confusion dans les combats quand l'action devient intense. On retrouve aussi toute la fraîcheur de Ground Control dans la gestion de vos unités avec des possibilités faramineuses en terme d'action et de stratégie.
Techniquement, on reste dans le haut de gamme grâce au moteur développé par Massive Entertainment. La capacité de zoom du moteur reste toujours aussi phénoménale avec des gros plans magnifiques pouvant devenir des plans d'ensemble extrêmement satisfaisants pour bien réfléchir ses stratégies. Les textures employées sur les décors et les trois nouveaux environnements peuvent paraître un peu simples mais offrent une fluidité et une profondeur de jeu vraiment impressionnantes tout en gardant le détail des unités. Visuellement toujours aussi agréable, cette extension prolonge le bonheur visuel de Ground Control sans discontinuer.
- Graphismes17/20
Le moteur de Ground Control fait toujours autant d'étincelles avec un souci de détail sur les unités contrebalançant la simplicité des décors.
- Jouabilité17/20
Les commandes restent les mêmes et ne dérangeront personne. Les quelques petits problèmes ça et là perdurent mais l'ensemble est toujours aussi bon et complet.
- Durée de vie17/20
Les 15 nouvelles missions sont longues et les nouvelles unités apportent leur part de fraîcheur. Les nouvelles cartes multijoueur sont très bonnes par contre.
- Bande son16/20
La qualité du moteur sonore fléchit un peu tout de même et les voix en français sont un peu ridicules et répétitives tandis que les musiques manquent de puissance.
- Scénario16/20
Le mode solo continuera de vous transporter dans la saga épique de Ground Control mais avec un sentiment de déjà vu. Dommage.
Dark Conspiracy reste une bonne extension et aligne honnêtement les nouveautés. Pas de grande surprise mais un titre qui fera perdurer le plaisir des fans sans aucun souci.