Un titre plutôt mystérieux pour un jeu tout aussi étrange. The Mission n'est autre que le jeu officiel de la publicité Nike diffusée durant l'Euro 2000, où des footballeurs célèbres affrontent des ninjas à coups de ballon rond dans une atmosphère totalement surréaliste. Un concept plutôt original mais qui ne donnera malheureusement pas lieu au jeu que l'on aurait pu espérer.
Un jeu pour une pub, voilà qui déjà pourrait laisser sceptique n'importe quel joueur. The Mission vous propose donc d'incarner des stars du football dans un jeu hybride qui mêle des éléments de football, de jeu d'action et de combat. Vous commencerez par sélectionner deux joueurs parmi les 9 proposés, dont Edgar Davids, Lilian Thuram, et Thierry Henry, afin de constituer un duo de choc susceptible de venir à bout des affreux ninjas. Le scénario tout à fait passionnant n'explique en rien comment nos pros du football se sont retrouvés dans une telle galère. Tout ce que l'on sait, c'est que l'infâme Uri et son équipe de ninjas, «les forces du mal du Football», auraient subtilisé un ballon extrêmement précieux du nom étrange de "Geo Merlin", et notre équipe d'élite va devoir s'infiltrer dans leur QG et déjouer les nombreux pièges pour récupérer le fameux ballon.
J'imagine que, effet Euro et Coupe du Monde oblige, de nombreux joueurs espéraient beaucoup du titre de Microïds. Hélas, les quelques images diffusées lors de l'ECTS n'étaient que de la poudre aux yeux, et The Mission ne se révèle au final qu'un simple coup marketing. Tout d'abord les graphismes sont d'une laideur vraiment déplorable avec un maximum de trois sortes de textures par niveau, et les lieux visités sont ultra répétitifs, de même que le gameplay, qui propose la même chose du début à la fin. Inutile de préciser qu'on ne reconnaît absolument pas nos professionnels du football, les personnages sont minuscules et ne bénéficient pas plus d'une palette de deux couleurs. D'ailleurs, le ballon lui-même est un élément quasiment invisible à l'écran, sauf lorsqu'un tir est effectué et que le ballon traverse l'écran avec une traînée peu esthétique. Après, il revient automatiquement dans les pieds de votre joueur, comme si les chaussures Nike pouvaient faire pousser des ballons de foot.
On se contente donc de tirer la plupart du temps sans vraiment faire de passes à son coéquipier, et l'on s'arrache les cheveux autant que l'on s'ennuie. Les contrôles ne sont pas optimisés pour le stick analogique et les déplacements sont laborieux. Il faut être quasiment collé à la cible pour faire mouche et l'on ne parvient pas à doser la hauteur et la distance de ses frappes. On passe rapidement le mode Tutorial, absolument inintéressant, pour se pencher tout de suite sur les missions. Un briefing vous est proposé afin de définir les quelques objectifs que vous aurez à remplir et vous indique les gadgets que vous devrez trouver et utiliser. L'aspect football se résume donc au choix du joueur et à la possibilité d'effectuer des tirs, des passes, des lobs et des tacles. On a l'impression de jouer à un pseudo jeu de foot dans un soft d'action, et le mélange n'est pas des plus détonnants. L'aspect combat vient de la possibilité d'effectuer des coups spéciaux (reprise de volée, bicyclette) propres à chaque joueur en combinant différentes touches, et le côté aventure est quant à lui totalement anecdotique. Les items sont visibles du premier coup d'oeil (malgré les exécrables placements de caméra) et les mécanismes à déclencher sont évidents. Les personnages ne disposent que d'une seule allure possible, et les sauts s'avèrent complètement inutiles. La caméra est toujours mal placée et il est bien sûr impossible de la faire pivoter d'une quelconque manière. Bravo à tous ceux qui auront le courage de terminer le jeu pour découvrir 20 niveaux quasiment identiques et pouvoir affronter le terrible Uri, chef du clan des Ninjas, et ainsi rentabiliser un peu l'achat irréfléchi de ce soft.
- Graphismes7/20
Moins de 5 textures différentes par niveau, des lieux qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau, et des personnages méconnaissables en trois couleurs. Du grand art !
- Jouabilité6/20
On passe souvent involontairement d'un joueur à l'autre et les frappes sont un calvaire à gérer. Les déplacements, uniquement avec la croix directionnelle, sont laborieux, et le gameplay est répétitif à mort. On ne parlera même pas du placement des caméras qui rendrait fou le plus zen des moines bouddhistes.
- Durée de vie6/20
Peu nombreux seront ceux qui iront au bout des 20 missions. Non pas que le jeu soit extrêmement long, mais la lassitude et l'énervement gagnent au bout de quelques minutes.
- Bande son8/20
Une musique agressive, bien dans l'esprit de la pub de Nike, mais qui agace très vite, d'autant que l'environnement sonore n'évolue pas vraiment au cours du jeu.
- Scénario8/20
Nike aurait soi-disant inventé pour son spot le scénario de jeu idéal, celui dont tous les enfants et adolescents rêvent. Je doute que les joueurs aient vraiment l'impression de contrôler leur idole dans ce jeu à l'intérêt totalement inexistant.
Un jeu bourré de défauts qui n'existe que dans le but de piéger les joueurs naïfs, fans de football. Le mélange foot/action/aventure est incohérent, le gameplay répétitif à souhait, et la jouabilité de même que les graphismes sont déplorables.