Même si le hérisson bleu n'est pas aussi populaire que certaines mascottes que l'on ne nommera pas, l'arrivée d'un nouveau Sonic est toujours un événement, et la démo que nous avons pu voir augure du meilleur.
Une démo ou en tout cas une version loin d'être définitive puisque, outre une intro pour le moins dynamique, le disque ne proposait qu'un seul niveau jouable. Une expérience suffisante pour se faire déjà une très bonne opinion de ce que sera le jeu, prévu seulement pour août prochain, et qui semble reprendre dignement le flambeau de son prédécesseur. Le concept, qui mêle à la fois aventure et scènes d'action à vitesse supersonique, reste inchangé, mais la qualité de la réalisation est à la hausse. Cet opus reposerait en effet sur un nouveau moteur 3D conçu spécialement pour l'occasion, et cela se ressent au niveau des graphismes et de la vitesse du jeu. Le hérisson file à toute allure à travers les rues d'une ville très fréquentée par les camions, véhicules et autres passants, mettant les réflexes du joueur à rude épreuve.
Le jeu commence d'ailleurs sur les chapeaux de roue, avec le hérisson bleu qui saute d'un hélico avec pour seul équipement une planche de skate. Sage précaution puisque cela va permettre à notre ami d'atterrir en douceur sur le macadam et de poursuivre sa folle escapade entre les taxis et les véhicules de livraison. Les embûches sont multiples, et il vaut mieux réagir au quart de tour pour ne pas louper les tremplins. Sonic semble même encore plus rapide que de coutume, et son mode de locomotion passe subitement de la planche de skate aux petites chaussures rouges, pour le plus grand bonheur du joueur. Il est d'ailleurs fort probable que de nombreux autres engins de ce type soient au rendez-vous. On glisse sur les rampes des escaliers avec la plus grande aisance, et le jeu reste fluide quelle que soit l'allure de Sonic et le nombre d'ennemis présents.
Les séquences de jeu sont donc très variées, et le mode aventure devrait être du même acabit que celui de Sonic Adventure premier du nom. Petit changement au niveau des personnages principaux, puisqu'avec Sonic et Knuckles, c'est le Dr. Robotnik que vous pourrez diriger. L'infâme a semble-t-il changé de camp, et le véritable méchant du jeu ressemblerait, au vu des premières photos, à un Sonic maléfique. De nombreux mystères planent donc encore sur ce jeu, mais l'on peut d'ores et déjà s'attendre à un soft long et très agréable à jouer. Le gameplay est toujours aussi irréprochable, avec une gestion des collisions très bien gérée. Les angles de caméra nombreux rendent l'action encore plus dynamique et la vitesse de Sonic est tellement hallucinante qu'il détruit tout sur son passage. Le premier niveau se termine d'ailleurs en apothéose par une poursuite assez impressionnante : l'action est vue de face et vous tentez d'échapper à un camion fou qui détruit tout sur son passage, projetant les voitures environnantes dans tous les sens. Finalement, le camion s'encastre sous un pont, permettant ainsi à Sonic d'atteindre enfin la fin du niveau. Après ça, on a vraiment hâte de découvrir les prochaines séquences du jeu. Mais il faudra pour cela patienter jusqu'au mois d'août si tout va bien. Un titre très prometteur pour fêter dignement l'anniversaire du dixième Sonic.