Rowan Software, célèbre pour ses simulations de combat telles que Mig Alley, nous propose avec Empire de rejouer les grandes batailles aériennes de la Seconde Guerre Mondiale. La Royal Air Force affronte la Luftwaffe pour le meilleur et pour le pire...
Nous voici donc revenus au cours de l'été 1940 pour assister et surtout participer aux combats aériens les plus épiques de la Seconde Guerre Mondiale. Rowan Software, déjà rendu célèbre par des titres similaires, nous propose donc de re-visiter l'histoire et de rejouer les grandes heures de l'aviation britannique ainsi que les terribles offensives allemandes. Ce sont donc de nombreuses heures de vol qui s'annoncent avec cette simulation, aux commandes des engins de l'époque devenus de part et d'autre héroïquement ou tristement célèbres. Vous choisirez de représenter l'un ou l'autre camp et accomplirez les deux campagnes comportant chacune de nombreuses missions, afin de remporter la victoire.
Plus qu'un simple simulateur de vol ou qu'un shoot'em up, La Bataille D'Angleterre opère un savant mélange entre les deux catégories afin de les marier dans un jeu plein de charme. La dimension technique est très largement présente grâce à un bon niveau de difficulté sans que pour autant le tout ne devienne un casse-tête. Il s'agira donc dans un premier temps de se familiariser avec le pilotage des différents avions au comportement différent, avant de se lancer dans le vif du sujet et de décoller pour vous livrer aux nombreux assauts que vous réserve ce titre. Des vols rapides sont possibles et vous permettront de faire vos premières armes de pilote alors que vous pourrez également régler de nombreux paramètres pour définir le niveau de simulation. Voici donc un titre assez complexe mais progressif et qui ne devrait pas décourager les novices. Avant chaque décollage, vous parcourrez la carte et suivrez en direct l'évolution de la situation de crise pour ensuite prendre votre envol aux côtés d'escadrilles musclées. Le reste se partage ensuite entre le pilotage, la course d'orientation et bien entendu le combat.
Le niveau de réalisme de La Bataille D'Angleterre est globalement satisfaisant même si l'on constate ça et là quelques petites irrégularités. Rien de bien gênant toutefois en dehors de quelques petits bugs parcourant le titre ou autres manoeuvres que l'on aimerait bien se voir autoriser. Le comportement des avions est donc crédible, tout comme les combats qui ne vous laisseront qu'une très faible marge d'erreur. Hors de question de jouer les têtes brûlées et de foncer dans le tas, une seule rafale sur une zone sensible de votre fuselage et c'est la perte de contrôle totale. Il faut dire que l'on vole tellement moins facilement avec des ailes qui ressemble à du gruyère. La maniabilité dans l'ensemble se veut par ailleurs satisfaisante en permettant une bonne prise en main des avions tout en offrant de bonnes sensations. Les manoeuvres sont sensibles et les changements brusques de directions sont susceptibles de faire caler votre moteur ou encore d'engendrer une perte de contrôle. En bref ça rigole pas !
Côté graphismes, le meilleur côtoie le pire. Tout d'abord le niveau de détail lorsque l'on est en altitude est particulièrement saisissant pour devenir franchement grossier à l'approche du sol. Les avions sont bien détaillés et particulièrement réalistes alors que les nombreuses vues offrent un excellent confort visuel. Mais on reprochera principalement de trop nombreux bugs d'affichage au niveau du cockpit et sur certaines parties des engins ainsi que quelques ralentissements lors des grosses sorties d'escadrilles. Du côté de la bande-son, les effets sont particulièrement saisissants tant au niveau des avions que des dialogues entre les différents chasseurs. Un véritable régal, qui contribue à plonger un peu plus le joueur dans ce titre en venant augmenter la sensation de réalisme.
Au final, même s'il constitue un titre très intéressant et globalement assez travaillé, La Bataille D'Angleterre comporte toutefois quelques défauts parfois gênants. Les fans de simulation devraient y trouver leur compte grâce au bon niveau de réalisme. Les campagnes offrirons de quoi s'amuser en solo mais l'un des principaux atouts de ce soft résidera dans ses possibilités en multijoueur.
- Graphismes14/20
Des graphismes qui même s'ils comportent quelques bons points s'avèrent assez décevants en raison de certaines imperfections, voire parfois de quelques bugs.
- Jouabilité15/20
Une très bonne maniabilité en dépit d'une prise en mains délicate. Le tout se veut toutefois assez progressif permettant à chacun de prendre ses marques.
- Durée de vie14/20
Une longévité intéressante notamment aux vues des possibilités multijoueur ainsi que des différents types d'avions à piloter au cours des nombreuses missions qui se font toutefois assez répétitives.
- Bande son15/20
Un environnement sonore très soigné et qui contribue par ses effets à augmenter la sensation de réalisme que procure ce titre.
- Scénario/
-
Une simulation sympathique et réaliste mais qui aura sans doute du mal à faire la course en tête de sa catégorie. La Bataille D'Angleterre n'en demeure pas moins un titre accessible à de nombreux joueurs et intéressant à de nombreux niveaux, en dépit des petites imperfections que l'on peut constater.