Alors que les jeux de rugby sont loin d'être légion sur nos machines, Electronic Arts nous présente enfin le très attendu Rugby 2001 avec pour ferme intention de voir ce titre s'imposer comme une référence dans le domaine. Un soft particulièrement intéressant mais qui malheureusement souffre de beaucoup d'imperfections...
Voici donc que le très attendu Rugby 2001 pointe enfin le bout de son nez et malheureusement pour le meilleur mais à la fois pour le pire. A signaler en effet en premier lieu la désagréable surprise de certains acquéreurs de ce soft dont l'exemplaire s'est vu rappelé par E.A en raison d'un bug très fâcheux qui rendait ce titre inutilisable sur certaines configurations. Passé ce délicat problème voici un soft particulièrement riche à de nombreux points de vue et qui fera sans doute le bonheur des fans de rugby à moins qu'ils ne lui trouvent décidément beaucoup trop de défauts. Un reproche que l'on peut d'ores et déjà formuler ne serait-ce qu'en raison du retard considérable accumulé par Rugby 2001 et qui devait au contraire être annonciateur d'un titre quasi parfait.
Au premier abord, Rugby 2001 se veut néanmoins un jeu particulièrement complet et surtout parfaitement respectueux des règles mais surtout de l'esprit du rugby. Les amateurs de techniques y trouveront donc très probablement leur compte tant ce titre s'efforce de restituer toute la complexité de ce sport. Avant d'évoquer les griefs, force est de constater l'effort remarquable qui a été fait pour rester fidèle aux nombreuses et parfois obscures règles du rugby. Tout ou presque semble y figurer, des grandes lignes que tout le monde connaît jusqu'aux subtilités les plus vicieuses. Côté mouvements, ce soft tente également de se faire le plus exhaustif possible en restituant la majeure partie des possibilités offertes aux joueurs dans la réalité, qu'il s'agisse des mouvements de chacun comme des phases plus collectives telles les mauls ou encore l'avancée et la poussée du pack. Avec de telles possibilités la stratégie a donc une bonne place au sein de ce soft en appelant l'initiative personnelle du joueur ou encore en lui proposant de répondre à des boîtes de dialogues lui permettant de choisir le type d'action à mener tels que les coups de pied à suivre, mêlées etc.
A la vue de l'apparente complexité de Rugby 2001 on ne pouvait que s'inquiéter au sujet de sa maniabilité en se demandant si avec autant de possibilités le jeu n'en deviendrait pas injouable. Or, le problème semble avoir été merveilleusement bien contourné par E.A Sport tant le plaisir de jeu est présent grâce à des commandes simples et efficaces en dépit d'une prise en main délicate. Passées les présentations le tout devient rapidement un régal poussant le joueur à revenir sans cesse à la charge. Les modes de jeux sont par ailleurs suffisamment nombreux et diversifiés proposant de participer à la plupart des prestigieux tournois du monde de l'ovalie tout en permettant des rencontres amicales ainsi que des phases d'entraînement. 20 équipes internationales sont au rendez-vous avec pas moins de 600 joueurs avec chacun leurs statistiques propres, ce qui devrait réjouir les fans de Magne, Dominici, O'Driscoll ou encore de Dominguez.
Du point de vue des graphismes, on ne peut qu'afficher une certaine déception. Sans que le jeu soit laid (loin de là) on regrettera que le niveau de détail ne soit pas plus présent et surtout que les textures ne soient pas plus fines. De nombreuses animations permettent de s'imprégner de l'ambiance des matches, mais là encore, on regrettera que celles-ci n'offrent pas une meilleure modélisation de nos joueurs favoris. Sur le terrain, les angles de caméra se veulent globalement assez dynamiques et permettent une bonne lisibilité des phases de jeu. Côté sons, le tout semble parfois un peu plat et heureusement des effets de qualité et des voix de très bonne facture viennent combler la sensation de vide dont on est frappé parfois. Les commentaires, signés Jean-Paul Cazeneuve et Daniel Herrero se veulent tout à fait supportables et restituent assez bien l'atmosphère ainsi que les tensions du match.
Au final, Rugby 2001 laisse comme un sentiment de déception. Riche en qualités mais également en défauts il nous laisserait presque penser qu'il aurait été nécessaire qu'il soit encore retardé pour nous offrir le meilleur jeu de Rugby qui soit. Une ambition à laquelle il pouvait prétendre sans rougir tant son niveau d'I.A, sa complexité et ses aspects techniques inspirent le respect.
- Graphismes14/20
Des graphismes décevants même s'ils demeurent de qualité somme toute assez correcte. On regrettera que le niveau de détail ne soit pas plus élevé donnant un aspect assez grossier à de nombreux éléments du décors. Heureusement, côté terrain tout va bien.
- Jouabilité16/20
Un excellent niveau de gameplay et une maniabilité tout à fait plaisante qui parvient à restituer toute la complexité de ce sport sans pour autant devenir un casse-tête.
- Durée de vie15/20
Une bonne longévité aux vues des nombreuses possibilités offertes par ce titre ainsi que des différents modes de jeux et tournois en présence.
- Bande son15/20
Une bande-son assez soignée en dehors des musiques. Les effets et les commentaires sont globalement de bonne qualité et restituent parfaitement bien l'atmosphère des rencontres.
- Scénario/
-
Un titre dont on regrettera qu'il ne soit pas plus abouti au niveau de sa réalisation. Dommage car il s'avérait véritablement fidèle aux règles et à l'esprit de ce sport en proposant un niveau technique et une complexité particulièrement intéressants.