Toujours aussi d'actualité, revoilà notre ami Lucky Luke et ses amis dans de nouvelles aventures sur la petite console au 100 millions d'exemplaires de Nintendo !
Après un premier épisode réussi sur la Gameboy Color, Infogrames utilise dès lors la licence des Lucky Luke avec régularité. Le "vieux" cow-boy qui tire plus vite que son ombre a encore de belles années devant lui et c'est entouré de son fidèle cheval Jolly Jumper et de son imbécile de chien Rantanplan que notre cow-boy solitaire va braver les dangers. Dans cet épisode, Lucky Luke se retrouve confronté à de dangereux bandits qui viennent de mettre la main sur un train de marchandises. Les scélérats écument maintenant toute la région en pillant et détruisant tout ce qu'ils trouvent. Votre mission ? Rattraper ce train au plus vite et mettre les bandits derrière les barreaux !
Pour y arriver, Lucky Luke devra affronter une bonne dizaine de niveaux variés allant de la ville au cirque en passant par des mines d'or. En tout ce sont cinq décors ou cinq univers qui agrémenteront les décors de Lucky Luke : Le Train Des Despérados. En plus, le titre dispose de cinq mini-jeux qui accompagnent les niveaux et permettent de déverrouiller des codes supplémentaires. Les cinq mini-jeux sont assez sympathiques avec des changements d'angles et de positions qui cassent un peu l'aspect plates-formes classique. L'aventure en devient plus fluide et moins redondante. Pour ce qui est des plates-formes, les niveaux sont assez bien conçus, vous demandant souvent de passer par en haut ou par en bas, pour éviter trop de linéarité. On retrouve dans les niveaux de très nombreux power ups comme des étoiles, des balles pour votre revolver ou encore des bâtons de dynamite pour faire exploser des murs ou des passages secrets. Maniable dans l'ensemble, Lucky Luke s'adapte décidément bien au Gameboy avec une multitude d'animations. Le cow-boy saute, tire, utilise des objets et peut se baisser ou encore grimper. Seul défaut que j'ai pu trouver dans le maniement de notre ami, c'est sa manie de se retourner en avançant ; ce qui peut poser problème sur des toutes petites plates-formes. Contournable, ce problème ne gâche heureusement rien au jeu.
Graphiquement, Lucky Luke : Le Train Des Despérados utilise correctement les capacités de la console. Les graphismes sont clairs et reprennent parfaitement le style et l'ambiance de la bande dessinée. Les animations sont nombreuses et l'environnement graphique est assez varié pour ne jamais lasser. La fluidité est elle aussi au rendez-vous et au final, l'aspect esthétique de Lucky Luke est tout à fait au point avec en prime des scrollings différentiels bien utilisés. En résumé, Lucky Luke s'affiche comme un bon titre, assez long et varié pour offrir plusieurs heures de jeu et avec l'ambiance si caractéristique, sans parler de l'humour, des BD de notre cow-boy solitaire.
- Graphismes14/20
Ce Lucky Luke ne fait pas des prouesses esthétiques mais utilise correctement les capacités du Gameboy. Les animations sont claires et l'aspect général est propre.
- Jouabilité14/20
Les commandes sont faciles à utiliser, quelque soit le personnage que vous incarnez. Le seul problème est le retournement qui peut poser des problèmes dans les endroits délicats.
- Durée de vie15/20
Avec les mini-jeux et la bonne dizaine de niveaux, l'aventure vous prendra pas mal de temps. La difficulté étant régulièrement croissante, vous trouverez un challenge bien agréable.
- Bande son14/20
Si les bruitages de Lucky Luke sont assez faibles dans l'ensemble, les musiques sont bonnes avec des mélodies originales et collant bien à l'action.
- Scénario/
-
Lucky Luke : Le Train Des Despérados ne fera pas trembler les grands de la plate-forme car trop peu consistant mais il se défend bien sur tous les plans.