3DO revient en force avec un (et oui, encore) Army Men de plus qui vous propose de massacrer la vaisselle, le chien et le jardin de la maison dans des missions toujours plus périlleuses. Une bonne surprise pour une série qui commençait à s'essouffler à force de rajouter des titres qui n'apportaient rien.
Encore un. Un Army Men de plus, et pour être plus précis, la suite Army Men Air Attack qui avait eu à son époque le mérite d'être original et un bon titre. Ce nouvel épisode évite avec brio la solution de facilité (le classique 4 niveaux et 3 armes de plus, ça fait un nouveau jeu) et propose quelques innovations intéressantes tout en gardant les bonnes recettes qui avaient fait le charme de l'original. Bref, un renouveau plus que nécessaire qui permettra aux fans d'hélicoptères et de soldats en plastique de se lancer dans un nouvel épisode de la guerre apparemment sans fin des verts et des jaunes...
Il faut bien avouer que les 22 niveaux du jeu n'offrent pas une durée de vie exceptionnelle à Army Men Air Attack 2. Les missions sont assez bien construites et assez intéressantes, mais restent en général très faciles et il ne vous faudra malheureusement pas plus de 3 ou 4 essais pour venir à bout des plus coriaces d'entre elles. C'est d'autant plus dommage que le fun est omniprésent te que la variété est toujours au rendez-vous, que ce soit dans les graphismes, les armes disponibles ou encore les événements aléatoires toujours très surprenant. Heureusement, le mode multijoueur vient en partie pallier à ce problème en proposant des parties à deux joueurs en écran splitté, que ce soit en mode coopératif ou en versus. Au chapitre des caractéristiques du jeu, sachez aussi que vous disposerez de cinq appareils différents, qui ne sont pas vraiment différents les uns des autres, et d'une dizaine de mondes assez variés, qui vous emmèneront du jardin Japonnais au désert en passant par la cave de la maison.
Bien évidemment, vous trouverez aussi un tas de bonus cachés divers et variés, et des tonnes d'armes plus ou moins dévastatrices, qui vont de la mitrailleuse classique au lance-roquette le plus puissant. Pour arriver à vos fins, vous disposerez aussi d'une carte de la zone avec l'emplacement de votre objectif du moment, mais vous devrez par contre découvrir vous-même la position de vos ennemis, ce qui risque de vous causer bien des surprises en cas d'embuscade (et croyez-moi, c'est plus que fréquent). Vous pourrez aussi avoir accès à de nouvelles armes en récupérant du plastique au fil de vos missions, profiter des conseils de votre copilote ou encore récupérez des objets grâce à votre treuil et les lancer sur vos adversaires pour vous débarrasser d'eux définitivement (cette méthode étant d'ailleurs bien plus efficace que de nombreuses armes). Enfin, cette nouvelle version du jeu propose aussi des boss de niveau, qui seront parfois plus que coriaces mais ajoutent un piment incontestable au jeu.
Côté réalisation pour finir, les musiques sont d'assez bonne qualité, mais on est surtout surpris par les voix qui sont très réalistes et parfaitement dans le ton du jeu, les effets sonores restant eux un peu en dessous à cause d'un manque de variété certain. Il n'y a pas contre rien à reprocher aux graphismes, qui fourmillent de détails, même si les animations sont parfois un fouillis et si certaines textures semblent un peu trop vides. Seul gros défaut du jeu, le gameplay reste très perfectible, et même s'il n'y a rien de désastreux, on aimé trouver un prise en main beaucoup plus instinctive dans un jeu qui se veut avant tout fun et très orienté arcade.
- Graphismes15/20
Certains décors manquent un peu de vie mais les détails restent très nombreux.
- Jouabilité13/20
Le maniement de l'hélicoptère de devient jamais réellement instinctif, c'est le seul vrai défaut de ce jeu.
- Durée de vie14/20
Les missions sont assez nombreuses, mais manquent quelque peu de variété.
- Bande son15/20
Les musiques et les effets sonores sont honnêtes et les voix sont particulièrement réussies.
- Scénario/
-
Un bon jeu guerre, très fun et assez prenant qui ravira tous les fans du genre. Dommage cependant qu'il n'y ai pas plus de nouveautés et que la maniabilité de l'hélicoptère soit si erratique.