En cette période de Noël, il est bien normal de parler de jouets, et c'est cette fois des voitures radio commandées que vous allez piloter dans RC Revenge Pro. Des circuits variés, des voitures (et autres engins) délirants, voilà ce qui vous attend dans le nouveau titre d'Acclaim. Mais le gameplay est-il vraiment à la hauteur ?
Ce qui est sûr, c'est que les jeux de simulation de voiture sont plutôt communs. Va-t-il en être de même pour les simulations de simulations ? Quoi qu'il en soit, RC Revenge Pro se place droit dans la mouvante Re-Volt, mais là où ce dernier faisait figure de précurseur, le jeu d'Acclaim se contente de suivre sans innover, si ce n'est en ajoutant une épreuve de bateau. Plus grave encore, le gameplay du jeu est à des lieues des heures de fun procurées par la référence du genre, mais comme les fans de voitures radio commandées n'auront pas beaucoup de choix sur Playstation 2, il faut tout de même voir ce que cette machine a sous le capot. Revue de détails...
C'est donc au volant (enfin, à la radio commande) d'une trentaine de véhicules assez variés que vous allez devoir faire vos preuves, en amassant des points dans le mode Championnat, en jouant la précision dans le contre la montre et usant des coups les plus bas et les plus vils en Course unique pour arriver vos multiples adversaires. Certains de ces véhicules sont des plus classiques (Formule 1, camion, jeep, buggy) et d'autres, cachés en général, méritent largement la palme de l'originalité (Voiture fusée, char d'assaut, barge de débarquement...). Pour ce qui est des circuits, des thèmes sont proposés au départ, avec plusieurs variantes que vous pourrez obtenir au cours du jeu. Vous pourrez ainsi faire grincer les pneus dans la maison des horreurs, sur un bateau pirate, un parc futuriste ou encore au milieu de la jungle. Certains de ces niveaux sont assez intéressant, quoi qu'un peu sombre par moments, mais le plus gros problème vient en fait du côté aléatoire de certains événements. Le circuit AKLM notamment dispose de tourbillons qui vous feront quasiment perdre la course si vous avez le malheur de les rencontrer. Un peu de surprise pour le fun soit, mais des «surprises» auxquelles vous ne pouvez strictement rien et qui réduisent à néant un championnat entier, c'est un peu beaucoup.
Heureusement, la maniabilité est plutôt bonne et les sensations varient quelque peu d'un véhicule à l'autre. Les circuits présentent en plus des difficultés intéressantes et surtout de nombreux raccourcis, même si on ne trouve pas grand chose de réellement innovant au cours de nos pérégrinations, mis à part un circuit sur l'eau dont le côté «tout en glissades» est d'ailleurs assez bien rendu. Les délires que l'on trouvait dans Micromachines (course dans une cellule après un passage dans un microscope par exemple) sont malheureusement bien loin et malgré la multitude de véhicules et de circuits (24 au total), la durée de vie du jeu reste très moyenne. Enfin, vous trouverez bien évidemment la cohorte de bonus habituelle, qui reprend encore une fois le système Re-Volt des bonus aléatoires, avec des tâches d'huile, des missiles ou encore des ballons à eau.
Point de vue réalisation, RC Revenge Pro est plutôt réussi, avec des véhicules assez fins et des textures très propres pour les décors. Mais une fois de plus, on ne trouve rien d'exceptionnel à ce niveau, et on attendait quelques chose d'un peu plus impressionnant de la part d'une Playstation 2. Côté son, les musiques sont typiques de ce genre de jeu, assez entraînantes et très orientées arcade, mais les effets sonores des bonus notamment restent assez plats et sans grande variété. Enfin, et pour finir sur une note plus positive, sachez que vous trouverez un mode multijoueur en écran splitté et un éditeur de niveaux qui rallongera sensiblement durée de vie du jeu.
- Graphismes15/20
Les graphismes sont assez fins, mais manquent cruellement d'originalité.
- Jouabilité12/20
La maniabilité des véhicules n'est pas vraiment en cause, mais le design de certains niveaux laisse vraiment à désirer.
- Durée de vie13/20
Seuls les acharnés du genre joueront encore après les premières heures de découverte.
- Bande son14/20
Les musiques et les effets sonores sont assez réussis, même s'ils ne sont pas excessivement variés.
- Scénario/
-
Un jeu honnête, mais qui n'excelle vraiment dans aucun domaine et qui souffre de petits défauts très agaçants. A réserver de préférence aux fans du genre.