À mi-chemin entre Crash et Rayman, Kao investit les supports ludiques pour contenter tous les amateurs de plate-forme avides de nouveauté en la matière. La logithèque PC semble grande ouverte pour accueillir le titre de Titus avec succès, mais cela sera-t-il suffisant pour permettre à ce titre de se faire une place face aux maîtres du genre ?
Si le monde des consoles ne vous est pas complètement indifférent et que vous suivez avec passion la rubrique Test des jeux Dreamcast, le nom de Kao devrait certainement vous dire quelque chose. Nombre d'entre vous seront certainement heureux d'apprendre que le titre de Titus ne sera pas l'apanage de la 128 bits de Sega, mais sortira également sur PC. Le jeu reste bien sûr identique d'une version à l'autre et s'adresse cette fois encore à un public assez jeune.
Bien que narrée avec humour, l'histoire de Kao le Kangourou est tout de même pour le moins tragique, puisqu'elle raconte comment Kao vécu des jours heureux avec les autres marsupiaux jusqu'à ce qu'il fasse la connaissance de l'Homme. Confronté à des chasseurs mal intentionnés, Kao subit le sort de la plupart de ses congénères, et se fait capturer. Fermement décidé à quitter cet endroit de cauchemar, le brave marsupial tente alors de s'évader de la réserve naturelle pour rejoindre sa terre natale. Il remarque alors des gants de boxes posés comme par hasard près de sa cage, et c'est le déclic ! En moins de temps qu'il n'en faut pour que vous preniez le jeu en main, Kao retrouve ses instincts de boxeur confirmé et parvient à prendre la fuite. Mais jusqu'où ira-t-il ? Cela ne dépendra que de vous...
Après une courte cinématique d'intro, vous voilà directement projeté dans le vif du sujet sans davantage de précisions quant au but à atteindre. Ne comptez d'ailleurs pas en apprendre plus par la suite, car les cinématiques sont une denrée plutôt rare dans ce soft. Le jeu se présente un peu à la manière de Crash Bandicoot, avec un chemin pré-calculé qu'il vous faudra suivre jusqu'au bout pour atteindre de nouveaux horizons et permettre à Kao de regagner sa terre natale. Plutôt que de proposer de vastes niveaux en 3D propices à la recherche de bonus et autres éléments clés avec une liberté de mouvements totale, les concepteurs du jeu ont préféré s'inspirer du principe de Crash, dont le succès n'est plus à démontrer. Une inspiration flagrante également au niveau des personnages, les deux héros étant tous les deux des marsupiaux dynamiques prêts à en découdre avec tous ceux qui se dresseront devant eux.
Le principe de progression s'avère donc identique, avec des parcours semés d'embûches qui se succèderont sur 25 niveaux, et deux fois plus si l'on compte les antres des boss et les niveaux bonus. Même si la plupart du temps la caméra placera Kao vers le fond de l'écran, le kangourou pourra également effectuer sa course en sens inverse ou sur les côtés selon les cas, avec toujours le stress d'un pont qui s'effondre sous ses pas ou d'un énorme rocher qui vous talonne. Heureusement, notre ami bénéficie de l'appui de ses énormes gants de boxe dont la puissance se révèlera assez destructrice entre les mains de Kao qui enchaîne les crochets et les uppercuts comme un maître du ring, d'où son nom... En plus de cela, le kangourou pourra découvrir de nombreux bonus en détruisant des rochers à l'aide de sa queue, tout cela en poussant un cri de guerre assez ridicule.
La seule véritable originalité du jeu réside dans l'utilisation des points de repère qui servent de checkpoint, et que vous pourrez placer où bon vous semblera afin de ne pas avoir à recommencer à chaque fois au début du niveau. De plus, Kao pourra également collecter certains items pour pouvoir lancer ses gants directement sur un ennemi, et progresser ainsi plus facilement. La lenteur du personnage est par moment assez frustrante mais il est possible de récupérer quelques bonus pour aller plus vite. Le jeu bénéficie également de graphismes très colorés et pittoresques, avec des lieux variés et des personnages caricaturés très charismatiques. Les lieux sont dans l'ensemble plutôt diversifiés, et l'on appréciera les nombreuses séquences bonus qui mettront le héros aux commandes d'un delta-plane, d'un hors-bord, d'une planche de snowboard et même d'un engin spatial.
Le principal défaut du jeu découle en fait du principe de parcours pré-calculé qui rend l'aventure un peu trop linéaire. De plus, on termine le jeu assez rapidement malgré une difficulté parfois exagérée sur certaines séquences qui mettent à jour le manque d'ergonomie de ce type de jeu au clavier. Il est en effet impossible de se rattraper une fois que l'on tombe dans la lave, et les caméras ne se replacent pas toujours comme il faut, vous obligeant bien souvent à les réajuster de la manière la plus judicieuse. Kao n'est donc pas exempt de défauts, mais il devrait satisfaire les joueurs en mal de plate-forme sur PC.
- Graphismes15/20
Des niveaux hauts-en-couleurs et très soignés, qui s'avèrent en plus extrêmement variés et détaillés. Un univers pittoresque avec des ennemis caricaturés, presque charismatiques, et des animations assez amusantes.
- Jouabilité13/20
Une maniabilité pas toujours facile au clavier avec des angles de vue qu'il faut bien souvent réajuster.
- Durée de vie14/20
Le jeu s'adresse en priorité aux plus petits mais l'aventure contient quand même quelques passages assez difficiles. Les niveaux sont courts mais le jeu propose de nombreuses séquences bonus. De plus, on peut revenir dans les niveaux déjà terminés à tout moment.
- Bande son14/20
Des musiques guillerettes mais assez inégales selon les niveaux. Le jeu respire la sympathie.
- Scénario/
-
Kao reprend le principe du jeu de plate-forme avec parcours pré-calculé, dans des décors de toute beauté à travers des lieux variés. Les situations sont également très diversifiées, mais le jeu est un peu trop linéaire et souffre sur cette version PC d'une jouabilité assez délicate au clavier.