Il semble qe Sony veuille faire de son Crash Bandicoot, une figure de légende sur sa console. Sorti en plusieurs exemplaires et après un passage au kart, voilà que notre Crash préféré rapplique dans le jeu multijoueur des familles. Voyons ça.
Prenez Super Mario Party et adaptez le sur PlayStation en enlevant Mario pour Crash Bandicoot et vous obtiendrez Crash Bash, le nouvel épisode de la série des Crash. Conçu cette fois-ci par Eurocom, le succès de la série des jeux de plates-formes risque d'être un peu entaché par ce remake raté. Dans Crash Bash, nous retrouvons une fois de plus les deux entités contraires que sont Aku Aku et Uka Uka. Le Bien et le Mal qui s'opposent une fois de plus dans un combat mettant le sort de l'univers dans la balance. Les deux masques décident en tout cas de participer à un tournoi où chacun demandera à ses forces de battre celles de l'autre dans des combats d'arène désignant le grand vainqueur. Après avoir sélectionné ses troupes dont évidemment Crash mais aussi tous ses amis et anciens ennemis, le tournoi peut commencer...
Conçu comme une suite de mini-jeux, Crash Bash propose plusieurs modes. Pas très compliqués en soit, vous passerez du mode aventure qui vous mènera d'arène en arène dans le but de les vaincre, de déverrouiller de nouvelles épreuves et de battre les boss de chaque fin de niveau. Le mode suivant concerne le mode combat qui est en fait un mode libre du mode aventure, c'est à dire que vous pouvez sélectionner vos jeux en fonction des modes que vous avez déjà déverrouillés. Enfin, le mode tournoi permettrade continuer la compétition qui se basera sur quatre arènes et vous devrez être le meilleur pour remporter le trophée. Peu de variété dans ces modes de jeux et à part le fait de pouvoir jouer avec des adversaires humains dans les deux derniers, vous n'aurez pas l'impression de jouer à des jeux véritablement différents. Les mini-jeux sont d'ailleurs peu nombreux et se contentent la plupart du temps par la suite d'augmenter la difficulté plutôt que de faire varier les plaisirs.
Le maniement de Crash Bash est en tout cas tout à fait correct. Les commandes répondent bien et la maniabilité légendaire des Crash est respectée, quelque soit le personnage que vous prenez. Les mini-jeux utilisent le plus souvent un concept assez simple mais avec des mouvements assez complexes et une difficulté qui peut s'avérer à la hauteur des joueurs exigeants. Vous aurez par exemple le Crash Bash qui demandera de gérer des buts avec un vaisseau alors qu'une multitude de boules métalliques circulent entre quatre joueurs ou encore le Polar Rush qui lui vous mettra sur le dos d'un ours polaire avec comme but de faire éjecter les autres participants de la plate-forme gelée où vous vous trouvez. Le plus gros défaut de gameplay que l'on puisse trouver à Crash Bash réside autre part. Il s'agit en fait de l'intelligence artificielle du programme qui est pitoyable. Le jeu à un joueur est en effet bien trop facile et vos trois adversaires font preuve d'une bêtise déplorable. Aucune stratégie et des coups à l'aveuglette, voilà à quoi vous attendre en jouant contre l'ordinateur. Non, Crash Bash ne prend tout son sens qu'en multijoueur. Graphiquement, Eurocom a su respecter l'ambiance graphique des Crash Bandicoot. Les animations sont fluides et très variées, pour tous les personnages et les couleurs utilisées sont vives et chaudes comme on les aime. Beaucoup d'effets lumineux ou 3D viennent agrémenter les arènes, donnant à certaines parties des allures de 14 juillet.
- Graphismes17/20
Un moteur tout à fait performant qui rend grâce aux couleurs chatoyantes et aux animations aussi nombreuses que réussies de Crash Bash.
- Jouabilité15/20
Les commandes répondent parfaitement aux injonctions des quatre joueurs et à part quelques problèmes de lisibilité quand tout s'accélère, vous n'aurez pas de souci.
- Durée de vie12/20
Un mode solo médiocre et seul le mode multijoueur vaudra le coup... pendant un faible laps de temps.
- Bande son15/20
Les musiques tout comme les voix en français sont de très bonne facture avec des ambiances typiques et agréables.
- Scénario/
-
Un jeu qui manque cruellement d'intelligence dans son mode un joueur et qui manquera à terme de variété pour intéresser longtemps en multijoueur.