Les grosses pizzas allemandes sont de retour ! Après un lifting complet lors de la transition entre le malheureux Pizza Tycoon et Pizza Syndicate, voilà que Pizza Connection 2 débarque sur nos PC. Originalité et simplicité sont au rendez-vous, présentés dans un humour bon enfant à la Derrick.
Voici donc de retour de l'autre côté du Rhin, la version allemande de la simulation de pizzaiolo. Depuis le dernier Pizza Syndicate, le monde de la pizza s'était passablement compliqué avec des recettes à créer, des restaurants à gérer, une mafia aussi utile que dangereuse et des clients à satisfaire toujours plus exigeants. Pizza Connection 2 arrive donc avec le même thème sympathique et simple mais avec de nombreuses nouveautés en prime. Reprenant le thème de Pizza Syndicate, Pizza Connection 2 va vous faire enfiler la panoplie du pizzaiolo. Votre rôle va donc consister à monter votre propre chaîne de pizzerias et le but avoué de la simulation sera de devenir le roi de la pizza à travers le monde et d'écraser par la même occasion vos concurrents. Le jeu se déroule toujours sur différents plans, chaque aspect ayant une mini simulation propre.
Pour débuter dans le monde implacable de la mozzarella, il vous faudra d'abord trouver un local pour votre restaurant. Acheter ou louer, vous choisissez mais il faudra ensuite l'équiper de tout le matériel nécessaire. Avec toujours autant de soins, vous aurez le choix entre de nombreux types de mobiliers et d'accessoires. Ensuite vient l'embauche de vos employés et cuisiniers, serveurs, managers etc. possèdant chacun leurs compétences propres (talent, motivation etc.). Voilà une affaire qui marche et vous pourrez ensuite commencer à suivre les intérêts des consommateurs par leurs goûts ou leurs reproches faits à votre restaurant. La gestion est vraiment poussée et entre les recettes des pizzas que vous pourrez créer vous-même avec plusieurs dizaines d'ingrédients en quantités différentes ou la publicité qu'il vous faudra faire autour de votre chaîne, il vous faudra jongler.
L'autre aspect du jeu arrive assez rapidement dans les scénarios : comment vous débarrasser d'un concurrent gênant ? Les autres compagnies de pizzerias sont en effet assez coriaces et pour les annihiler, vous aurez la manière forte ou la plus classique. La classique consistera en vidant leurs restaurants de leurs clients, ce qui peut s'avérer long et fastidieux. L'autre méthode sera bien-sûr de faire appel à la mafia et là, tous les coups sont permis. Lâcher de rats dans les cuisines, punks prêts à tout casser, hommes de main qui font fuir la clientèle, vous aurez toute une panoplie de manoeuvres pour gêner l'adversaire ou même vous protéger vous, sans parler de la corruption de la police... Au niveau de la gestion et même si quelques changements sont en effet perceptibles dans ce deuxième épisode, on reste vraiment très proches du premier opus, Pizza Syndicate. Le principe reste en effet le même, tout comme les concepts de base ou les modes d'action.
Quelques améliorations sont tout de même là pour justifier cette mise à niveau. Les graphismes d'une part ont été retravaillés pour devenir moins cartoon et plus sérieux, l'ambiance est donc plus adulte et plus travaillé, surtout dans les décors. La vue isométrique est toujours là avec plusieurs échelles et les changements sont plutôt dans le contenu. Vous aurez par exemple la possibilité d'engager plus de personnel et de nouvelles options comme la livraison à domicile sont maintenant intégrées. Les ennemis sont aussi plus intelligents, s'adaptant à votre progression pour vous donner toujours un challenge plus constant. Plus de paramètres qui signifient aussi une meilleure surveillance de votre part dans vos calculs financiers et votre stratégie à long terme.
- Graphismes15/20
Un moteur retravaillé mais qui gère énormément de choses. Si l'aspect visuel est plus précis que dans Pizza Syndicate, le jeu consomme beaucoup de ressources.
- Jouabilité15/20
Une interface très similaire au premier jeu et si elle est complète, elle manque parfois d'intuitivité. La prise en main grâce au didacticiel est bonne.
- Durée de vie16/20
Des missions dynamiques et dix campagnes de jeu, cela sera suffisant pour occuper vos pizzerias pendant longtemps. Le mode multijoueur est lui-aussi tout à fait honnête.
- Bande son14/20
Musiques un peu ringardes et bruitages de même pour un jeu qui ne brille pas par son ambiance sonore.
- Scénario14/20
L'univers toujours aussi précis de la pizzeria façon Software 2000. Les options sont nombreuses mais malgré l'apparente fraîcheur, le jeu tourne sur lui-même rapidement.
Une simulation originale qui ravira certainement les amateurs de gestion. Pourtant les ressemblances avec Pizza Syndicate sont trop frappantes pour vraiment devenir une véritable suite.