Monte Cristo met en oeuvre son savoir-faire et son expérience en matière de jeux de gestion pour nous offrir un jeu exclusivement online qui risque de faire le bonheur des livreurs de pizza et le malheur des couples jusqu'ici unis. Star Peace débarque donc sur nos PC mais surtout sur la toile avec son cortège d'insomnies et d'enjeux économiques virtuels.
Star Peace nous propulse donc jusqu'en 2030 au sein d'un véritable univers composé de mondes parallèles comportant chacun des planètes qui n'attendent que vous pour goûter aux joies de la civilisation, de l'urbanisme sans limite et de l'industrialisation massive. En gros les fans du précurseur en la matière : Sim City n'ont qu'à bien se tenir puisque ce titre en reprend les grandes lignes tirées vers le haut grâce à un système d'interactivité encore jamais vu en terme de jeu de gestion. Des possibilités en pagaille et des relations commerciales, politiques et bien d'autres encore avec les joueurs présents dans votre univers pour un but clairement affiché, la conquête du monopole. Le monde qui s'offre à vous évolue en permanence, connaissant des modifications et bouleversements 24 heures sur 24 et bien entendu 7 jours sur 7. En bref, de quoi s'attirer les foudres de votre entourage, peut-être encore sous le choc de votre Druide niveau 60 si vous étiez déjà pratiquant en matière de jeu online à forte dépendance.
Dans la pratique, vous prendrez la tête d'une entreprise dont le seul but sera de conquérir le monde. Choisissez votre corporation et lancez vous dans le développement de votre ville. Suite aux industries et à vos quartiers généraux, les infrastructures se répandent rapidement englobant logements, commerces, loisirs bref tout ce qui est susceptible de croître réellement autour d'un pôle d'activité. Grâce à votre capital de départ, vous implanterez les structures de base avant de pouvoir voler de vos propres ailes en acquérant une véritable autonomie financière. Vous entrerez dans des rapports commerciaux avec les autres joueurs et pratiquerez l'import-export afin de subvenir à vos besoins ainsi qu'à ceux de votre population.
Le niveau de gameplay offert par Star Peace se veut donc tout à fait saisissant. D'une part le niveau d'I.A du moteur de jeu et particulièrement performant et réaliste mais par ailleurs, les possibilités apportées par la proximité des autres joueurs élèvent considérablement le niveau de difficulté de ce soft tout autant que sa dimension interactive. Star Peace se veut en effet un jeu d'une assez grande complexité qu'il s'agisse de son principe ou encore de son système de jeu. La prise en main est loin d'être évidente et l'on a franchement tendance à patauger durant les premières heures de jeu. Heureusement, les actions fondamentales s'acquièrent rapidement et au pire, on n'est jamais seul ! L'interface de son côté est tout à fait particulière puisque fonctionnant de concert avec votre navigateur Internet. Les fonctionnalités sont donc globalement reprises et permettent de naviguer entre le jeu et le bureau de votre machine avec une grande facilité. Les menus sont simples et clairs permettant de se retrouver rapidement au milieu des nombreuses possibilités. Lancez une commande, une fenêtre s'ouvre à la manière d'un navigateur et vous permet de faire défiler les différents choix possibles en sélectionnant suivant ou précédent.
Côté graphismes, Star Peace s'avère quelque peu décevant en dépit des nombreuses animations venant agrémenter l'écoulement du temps et l'évolution de votre cité. Certes, les performances graphiques ne sont pas prioritaires dans ce type de soft mais il paraît clair qu'en dehors de l'interface l'ensemble s'avère un peu fade. La bande-son pour sa part est de très bonne facture et propose des musiques assez variées et toutes fidèles à l'ambiance de réflexion qui baigne ce titre. On regrettera quelque peu la discrétion des effets même si là encore ceci est loin de constituer un handicap. Au final, Star Peace s'avère un titre passionnant pour les férus de jeux de gestion et surtout de jeu online. Les possibilités et le potentiel s'avèrent absolument énormes grâce à la nouvelle dimension offerte par le plus vaste mode multijoueur qui soit. Reste à espérer que la rançon de la gloire n'engendrera pas une surpopulation néfaste au bon équilibre de ce titre.
- Graphismes12/20
Des graphismes simplistes mais qui ne viennent en rien nuire à la qualité globale de ce titre. L'interface pour sa part est tout à fait soignée et efficace.
- Jouabilité15/20
Un gameplay de très bon niveau et une maniabilité qui ne pause pas de difficulté une fois faites les longues présentations avec Star Peace.
- Durée de vie16/20
Durée : Une longévité impressionnante compte tenu des nombreuses possibilités permises par le jeu online lui-même. Pour le reste, il est a prévoir néanmoins que le joueur finira par se lasser.
- Bande son13/20
De belles musiques et quelques effets discrets, Star Peace fait ici dans la sobriété sans s'en trouver desservi pour autant .
- Scénario/
-
Un titre rempli de possibilités et d'interactions en tous genres. La richesse de son contenu vient également lui conférer un intérêt très particulier et annonce comme cela se produit souvent avec les jeux online, un soft à forte dépendance. Reste à savoir s'il n'y a pas de risques d'overdose.