Kao le gentil kangourou fait son entrée sur Dreamcast et nous propose de renouer avec les jeux de plate-forme en 3D, avec un titre sympathique qui devrait réjouir les jeunes joueurs et pourquoi pas, s'attirer la sympathie des grands.
Nous voici donc aux côtés d'un marsupial survolté pour des aventures complètement loufoques s'étalant sur pas moins de 25 niveaux au travers de cinq mondes différents. Notre jeune ami, saute comme tout kangourou qui se respecte, mais est également affublé de gants de boxe, bien utiles pour se débarrasser rapidement des empêcheurs de sauter en rond. Il pourra également se servir de nombreux véhicules et s'essayer par exemple au delta-plane ou encore au snowboard. En bref, un animal très versatile et qui ne manquera pas de vous faire vivre des aventures aussi sympathiques que trépidantes. Petit regret cependant puisqu'avec ce soft, on ne sait pas très bien ce que l'on fait là ni même la teneur de la mission de Kao. On se retrouve donc largué en plein milieu d'un univers aux aspects plus ou moins hostiles et avec pour seule consigne d'aller de l'avant, quoi qu'il advienne. Pourtant, Kao a bel et bien été capturé et il lui faudra retrouver le chemin de son Australie natale en prenant soin de balancer quelques belles combinaisons d'uppercuts à ceux qui souhaiteront l'en empêcher.
Dans la pratique, vous accompagnerez Kao dans de beaux paysages en 3D truffés de pièges divers et variés, de précipices et d'ennemis en tous genres. Notre ami pourra sauter et combiner ses coups de poings pour se débarrasser de ses ennemis, il s'agrippe, traverse les rivières et surtout conduit de nombreux engins, permettant de renouveler les phases de jeu et de rompre le caractère parfois monotone de ce titre. Au programme, des niveaux en pagaille et de nombreux bonus à récolter afin de regagner de la vie, d'accélérer la cadence de Kao ou encore de figer les ennemis. Le marsupial aura également la possibilité de disposer des points de repère sur son chemin pour ne pas reprendre son parcours depuis le début en cas de mauvaise rencontre par exemple.
Au chapitre de la réalisation, Kao bénéficie d'une maniabilité tout à fait réussie et d'une prise en main particulièrement intuitive. Les plus jeunes d'entre nous ne devraient donc pas rencontrer de véritable difficulté avec ce titre et pourront se plonger dans son ambiance au bout de quelques minutes. La possibilité de piloter différents engins apporte par ailleurs un peu de diversité au sein d'un titre qui sinon pécherait par son aspect beaucoup trop répétitif. La seule ombre au tableau viendra sans doute alors des commandes parfois trop sensibles et qui ont tendance à aider le joueur à balancer le marsupial dans les gouffres ou autres pièges tendus devant lui. Le reste est globalement de bonne facture et l'on reprochera encore la lenteur de Kao qui aurait probablement gagné à être un peu plus vif.
Côté graphismes, là encore notre jeune héros bénéficie d'une bonne réalisation. Les décors sont globalement très soignés et emplis d'une atmosphère sympathique et colorée. Le moteur accorde toute la fluidité nécessaire à Kao sans être prise à défaut et sans témoigner de saccades ou autres petits bugs. Le niveau de détail très présent permettant, outre l'aspect très esthétique de ce titre, certaines petites touches d'humour venant ponctuer la progression dans ce soft. La bande-son ne déroge pas à la règle et se veut de bonne qualité même si l'on peut lui reprocher de se faire trop répétitive pour devenir lassante à la longue. Les effets sont toutefois nombreux et les musiques tout à fait supportables en restant dans le ton sympathique de ce titre. Au final, Kao réalise une bonne performance dans un secteur où il n'est pas évident d'innover. Sans être révolutionnaire, ce soft s'avère très sympathique et plein de fraîcheur. Il fera certainement le bonheur des jeunes joueurs alors que les grands resteront plus difficiles à persuader. Kao est donc un titre que l'on peut mettre entre toutes les mains même si la durée de vie qu'il propose risque de laisser sur leur faim les experts de la catégorie.
- Graphismes15/20
Des graphismes très soignés cultivant une ambiance sympathique et colorée. Le moteur offre une bonne fluidité sans qu'aucune saccade ne vienne le trahir et le niveau de détail est globalement assez satisfaisant.
- Jouabilité14/20
Une maniabilité qui ne déconcertera pas les joueurs, en dépit de quelques défauts ça et là qui s'avèrent assez agaçants, comme la difficulté à évaluer parfois les distances.
- Durée de vie14/20
Une durée de vie qui reste dans la moyenne mais qui ne devrait pas battre des records aux vues du faible niveau de difficulté pour le joueur confirmé.
- Bande son14/20
Un environnement sonore soigné en dépit de son aspect quelque peu répétitif. Les musiques sont par ailleurs sympathiques et les effets très présents.
- Scénario/
-
Un titre sympathique qui fera le bonheur des plus petits et leur proposera de belles aventures aux côtés d'un héros attachant et plein de charme. Kao bénéficie en outre d'une bonne réalisation et ne devrait pas décevoir les possesseurs de Dreamcast.