Après Crazy Taxi, voici Super Runabout, un jeu de casse automobile en plein San Francisco. Conçu comme un défouloir où tout est permis, de trop grosses erreurs de gameplay gâchent le plaisir.
Voilà un jeu que la prévention routière ne doit pas supporter. Virgin met en effet à votre disposition une ville entière, rien que pour que vous puissiez détruire absolument tout ce qui passe et faire tout ce qui vous chante avec n'importe quel véhicule. Un thème alléchant s'il en est sauf que le genre existe déjà avec Crazy Taxi. Dans Super Runabout, vous allez découvrir les belles avenues vallonnées de San Francisco, un cadre idéal quand on pense aux nombreux films qui l'ont choisi pour des courses poursuites. Vous allez au début du jeu choisir un camp qui correspond à deux scénarios distincts. L'un vous mettra dans le rôle de policiers de la ville obligés d'effectuer des missions pour leur patron tandis que l'autre vous proposera de camper un gang de petites frappes prêt à tout pour le moindre dollar.
Rempli d'options, Super Runabout a au moins le mérite de proposer un jeu varié et très complet. Vingt-cinq véhicules au total dont de nombreux bloqués au début du jeu, vous pourrez chevaucher les pires engins de la création. Tank, bus scolaire, moto, van, voiture de police, limousine... tout y est et vous aurez à choisir le véhicule le mieux adapté à votre mission. Les missions concernent les deux camps en présence et au nombre de seize au total, elles sont aussi débiles que variées. Vous devrez par exemple poser des bombes, amener une équipe de base-ball au stade ou encore sauver la fille du président etc. A chaque fois, vous choisissez votre véhicule et vous passez par le garage pour lui acheter des modifications de puissance, adhérence, vitesse etc. Ensuite les missions sont chronométrées et vous devrez réaliser les différents objectifs en un temps donné. En plus du garage et des missions, vous pourrez aussi vous amuser à quelques mini jeux sur le VM ou encore faire des courses libres. Afin de vous offrir les meilleurs équipements, vous aurez la possibilité, en plus de réussir les missions, de détruire tout ce que vous pouvez croiser dans la ville : Mobilier urbain, voitures, poubelles, magasins... quasiment tout est destructible.
Dans la pratique, on tombe rapidement avec Super Runabout sur une hérésie de conduite. Jeu d'arcade, le soft possède évidemment un moteur physique irréaliste. Nous étions habitués à des sauts vertigineux avec Crazy Taxi mais SR dépasse décidément toutes les limites. Vous pouvez foncer dans tout ce qui bouge, effectuer des sauts de plusieurs centaines de mètres, rebondir sur n'importe quel lampadaire sans la moindre égratignure. Si cela amuse au début, on se lasse vite de ces collisions complètement incontrôlables et irréalisables. Le maniement des véhicules diffère quelque peu selon le modèle sélectionné mais pas un ne sauve l'autre en terme de maniabilité. Les réponses aux commandes sont d'une longueur terrifiante et le modèle physique engendre aussi de nombreux bugs, vous faisant taper contre des objets sans raison ou vous bloquant pour le moindre buisson. Un véritable calvaire de blocages et de frustration qui vous fait décrocher de l'action trépidante de Super Runabout.
Graphiquement, Super Runabout s'enfonce encore plus dans les méandres de la médiocrité. Franchement, le jeu serait sorti sur PlayStation que personne n'aurait été surpris par le graphisme. Les couleurs sont fades et les véhicules sont tout aussi mal faits. Peu de polygone et les textures utilisées sont floues et mal collées. Seule la ville arrive à tirer son épingle du jeu en matière d'esthétique et encore, il vous faudra compter avec un champ de vision limité qui fait apparaître souvent par surprise les éléments comme les bâtiments ou les autres véhicules. A vive allure, c'est l'accident assuré.
- Graphismes11/20
Des graphismes dignes d'une 32 bits avec de lourdes erreurs 3D et un manque de finesse affligeant. Vraiment pas beau du tout !
- Jouabilité12/20
Des commandes qui répondent trop ou pas assez, des freinages qui se finissent toujours en tête à queue et des bugs physiques horripilants. Pourtant, on s'amuse un petit peu à voir tout exploser et rebondir.
- Durée de vie10/20
Une fois passé l'effet sympathique de la destruction totale, on se lasse vite du gameplay répétitif, de l'action bancale et du reste.
- Bande son14/20
Des musiques marrantes et les bruitages du jeu sont très variés mais ça s'arrête là.
- Scénario/
-
Un concept original pour le fun qu'il véhicule mais la réalisation, le gameplay et la technique le font échouer, très loin d'un Crazy Taxi.