On ne peut pas dire que les jeux de stratégie en temps réel sont monnaie courante sur console, surtout quand il doit s'agir de véritable stratégie plus que de gestion de ressources. C'est pourtant ce que nous propose Electronic Arts avec Kessen. Mais le jeu n'est malheureusement pas à la hauteur des splendides screenshots qui ornent la boite et quelques déceptions de taille attendent l'amateur de stratégie.
L'action se passe dans le Japon du 16ème au 18ème siècle, une époque marquée par les guerres incessantes, que ce soit avec les Chrétiens, la Chine, ou encore entre Daymio pour le contrôle de différentes provinces ou pour le titre suprême de Shogun. Bref, une époque où la guerre faisait partie u quotidien du peuple Japonnais, et où des grandes batailles et de nombreux actes héroïques ont eu lieu. Et aussi une époque idéale pour servir de cadre à un jeu de stratégie qui vous proposera d'envoyer à l'assaut des troupes de samouraïs, et d'utiliser arcs, arquebuses et canons pour venir à bout de vos adversaires. Et comme dans la réalité, la plus grosse armée ne l'emportera pas forcément, aussi devrez-vous user de finesse et de jugement pour mener à bien les batailles les plus périlleuses et déjouer les pièges tendus par vos adversaires.
Le jeu se présente en fait sous la forme de scènes cinématiques qui montrent le déroulement des batailles que vous avez au préalable orchestrées sur une carte en 3D. Vous pourrez bien sur décider de la stratégie de chacune des unités dont vous disposez, mais aussi donner des ordres plus généraux qui concerneront le déroulement global de la bataille. Par ailleurs, votre tâche consistera aussi à gérer des phases plus diplomatiques entre les batailles, et aussi à vous occuper du moral de vos troupes (représenté par une valeur de zèle) au cours des batailles. A une échelle plus rapprochée, aussi connaître sur le bout des doigts les caractéristiques de chacune de vos unités, afin de connaître les avantages qu'elle pourront vous procurer dans une situation donnée, ou encore pour éviter un désastre si vous n'arrivez pas à les utiliser au mieux pour déjouer la tactique de l'adversaire. Enfin, vous disposerez aussi de manoeuvres spéciales (barrage, fusillade, mur de piques...) qui vous donneront un avantage certain si vous apprenez à les utiliser intelligemment.
Le jeu vous proposera en plus d'obtenir de nouvelles capacité pour vos généraux selon l'expérience qu'ils vont tirer des batailles auxquelles vous les ferez participer, ce qui vous permettra de disposer de plus en plus de manoeuvres spéciales et vous donnera au final un avantage vraiment significatif. Mais les possibilités stratégiques de ce jeu sont tout de même limitées par son principal défaut, à savoir son énorme manque d'interactivité. En effet, chacune de vos décisions se verra illustrée par une ou plusieurs scènes cinématiques (de toute beauté) sur lesquelles vous n'aurez absolument aucun contrôle et qui deviennent lassantes assez rapidement de par leur omniprésence et leur redondance. En fait, vous passerez souvent moins de temps à prendre vos décisions qu'à attendre la fin des séquences vidéo. Certes, elles sont très jolies et donnent un côté dramatique et épique franchement impressionnant au jeu, mais elles ne vous amuserons malheureusement pas bien longtemps...
Autre problème, la vue de la carte stratégique est ... très laide. Les arbres sont des tas de pixels verts, et vos troupes s'en distinguent seulement par la couleur. Franchement, la déception est énorme quand on passe des splendides screenshots de la boite à l'écran qui vous accompagnera pendant la majeure partie du jeu. Certes, les tout est très ergonomique est facile à utiliser, mais de là à exclure toute qualité esthétique... Bref, heureusement, le jeu se rattrape côté son avec des bruitages de qualité et aussi des musiques presque dignes des plus grandes batailles du cinéma. Et avec deux campagnes complète et un mode escarmouche, la seule chose qui lui manque est un mode multijoueur.
- Graphismes15/20
Les scènes cinématiques sont de toute beauté, même si elles manquent quelque peu de réalisme mais la partie «stratégique» aurai pu avoir la même qualité sur Playstation.
- Jouabilité15/20
Les menus sont simple et on arrive rapidement à manier sans peine les milliers d'hommes présents sur les champs de bataille.
- Durée de vie13/20
Le manque d'interactivité et le côté stratégique au final assez peu présent risquent de vous lasser rapidement.
- Bande son17/20
Les musiques sont de très bonne qualité, tout comme les voix qui ont considérablement gagné à être traduites.
- Scénario/
-
Un jeu qui garde un intérêt certain, mais qui déçoit par son côté stratégique beaucoup trop limité et ses graphismes hétéroclites qui vont du splendide au à peine regardable...