Un nouveau jeu dans la mouvance des Army Men qui vous permettra de faire exploser des tanks en plastiques, de tirer dans la porcelaine de maman ou encore de faire du slalom entre les barreaux de chaises. Bref du fun et rien que du fun, mais forcément, la durée de vie est à peu près au niveau de l'intérêt...
Je n'aurai qu'un seul mot : nostalgie. Rien qu'à voir le petit sigle Airfix sur la boite, tous les vieux comme moi se rappelleront leur enfance et les heures passées à assembler tant bien que mal les maquettes des avions mythiques de la seconde guerre mondiale. Le pire, c'est qu'en plus il fallait les peindre... Et bien c'est dans cette ambiance onirique que nous plonge Dogfighter avec ces Mustangs P-51, ces Spitfires et ces Messerschmitts, autant d'avions qu'on a toujours rêvé de voir s'envoler du bureau de la chambre pour les suivre dans leur course folle à travers la maison. Et bien ce vieux rêve est devenu réalité grâce à Digital Entertainment qui nous propose un titre original et plutôt bien réalisé, même si il s'adresse plus particulièrement à un public assez jeune.
Dogfighter vous propose donc de prendre les commandes d'un de ces puissants engins de guerre et combattre pour l'un ou l'autre des deux camps. Enfin quand je dis engin de guerre, c'est tout relatif puisqu'il s'agit en fait de maquettes que vous devrait faire évoluer dans toute la maison, et ce au cours d'une dizaine de missions différentes. La vue est à la troisième personne, et vous verrez donc votre appareil évoluer devant vos yeux ébahis (et s'encastrer entre les livres de la bibliothèque). Outre le mobilier et les murs, vos adversaires seront aussi les chars, les pièces d'artillerie et les avions de chasse adverses qui ne manqueront pas de vouloir vous descendre pour vous empêcher de mener vos missions à bien. Comme dans tout jeu d'arcade qui se respecte, vous pourrez récupérer des bonus en détruisant des ennemis (ou la vaisselle) qui vous offriront de nouvelles possibilités, notamment au point de vu offensif.
Vous disposerez aussi de trois angles de vue différents pour vous déplacer, et la maniabilité de l'avion est assez bien rendue, certes pas du point de vue du réalisme, ce qui n'est pas le propos du jeu, mais de la difficulté à faire évoluer votre appareil dans des espaces restreints, et à aller chercher les bonus sur l'étagère d'une armoire ou encore sous un canapé. Les réactions des avions sont assez bien faite pour la prise en main se fasse sans douleur, sans pour autant enlever tout intérêt au vol en lui même et le slalom entre les les meubles ou encore la descente en piqué le long de l'escalier sont des moments très forts du monde de l'arcade. L'interface de son côté est on ne peut plus sommaire et présente le strict nécessaire, à savoir un compteur de vitesse (ok, ça n'est pas vraiment indispensable) et une jauge qui mesure les dommages subit par votre appareil. Côté missions, le jeu vous en propose une dizaine, ce qui est un peu juste à mon goût, d'autant plus que la variété n'est pas vraiment au rendez-vous. Et c'est là le gros défaut de ce jeu, qui risque de vous lasser au bout des premières missions, qui ne demandent pourtant pas un gros investissement en terme de temps...
Enfin, pour ce qui est de la réalisation, les graphismes sont assez jolis, même si les textures auraient gagné à être un peu plus détaillées pour rendre le jeu moins sobre. Et malgré cette relative simplicité dans les décors, le moteur se permet tout de même quelques (petits) ralentissements de temps en temps. Mais à côté de ça les avions sont très détaillés (vous pourrez d'ailleurs les personnaliser dans un atelier qui vous rappellera sans doute vos première maquettes) et les effets lumineux sont plutôt bien réussis. Et côté son, rien de particulier à dire si ce n'est que les musiques sont plutôt de bonne qualité, même si elles ne sont pas toujours très appropriées au jeu.
- Graphismes15/20
Les décors sont assez bien faits et les avions assez détaillés, mais ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre non plus.
- Jouabilité14/20
La maniabilité de l'avion est plutôt bien rendu et on sent bien la difficulté à manoeuvrer dans des des espaces étroits, mais le tout reste quand même assez lourd.
- Durée de vie12/20
Un jeu qui risque de lasser rapidement à cause de son manque de variété, d'autant plus que la dizaine de missions disponibles sont assez vite terminées.
- Bande son14/20
Les musiques et les effets sonores sont d'assez bonne qualité.
- Scénario/
-
Un jeu très fun qui plaira très certainement aux plus jeunes, et qui rappellera sans doute de bons souvenirs aux autres. Mais la faible durée de vie en fait un jeu à réserver à ceux qui recherchent seulement de (courts) bons moments à passer.