Si certains aiment philosopher sur la vie, d'autres préfèrent philosopher sur la mort. Tueur froid et précis, Hitman ne plaisante pas avec ses contrats, ni avec sa garde robe d'ailleurs.
Hitman est la dernière bombe d'EIDOS en matière d'action-aventure. Développé par les danois de Io Interactive, Hitman se veut aussi métallique et froid que possible, vous êtes un tueur après tout. Une impression qui ressort tout de suite rien qu'en regardant la boîte du jeu avec des formes nettes où le blanc et noir sont de rigueur. Dans Hitman, vous allez incarner le rôle de Hitman justement, un être au passé trouble où génétique et conditionnement mental ont fait leur oeuvre sur votre cerveau. Un passé qui se dévoilera peu à peu dans votre tête mais qui a une conséquence immédiate : vous ne savez que tuer mais vous le faites mieux que personne. Baignant dans la lie du crime organisé et des mafias internationales, vous allez travailler par contrat, au nom d'une agence assez louche elle-aussi. Sorte de mélange entre John Travolta dans Pulp Fiction pour le costume et la désinvolture et Forest Whitaker dans Ghost Dog pour la philosophie et le professionnalisme, vous devrez vous montrer précis, discret et sans remord.
Jeu d'action en 3D, Hitman se contente d'une vue de dos très rapprochée. Après vous être éveillé et avoir subi le lourd entraînement de tueur, vous serez à même d'effectuer vos premières missions. Au début, ce sera un chef d'une triade chinoise qu'il vous faudra abattre et si en tout ce seront cinq personnalités à éliminer de la surface de la panète, il vous faudra de nombreuses missions rien que pour vous trouver à portée de tir de votre cible. Après le briefing, vous aurez la possibilité de préparer votre équipement et là les choses se corsent. De très nombreuses armes sont à votre disposition ainsi que de nombreux accessoires. Un nombre impressionnant surtout que chaque arme possède des atouts propres comme la furtivité ou la puissance et vous devrez choisir votre équipement en fonction de la mission mais aussi de vos finances. Ensuite vous commencez. Les objectifs sont la plupart du temps clairs et vous laissent une liberté totale quant à leur accomplissement. A vous de voir si vous préférez sniper, utiliser des explosifs ou débarquer dans un restaurant bondé armé de deux uzis. Très subtil, Hitman vous forcera en tout cas à utiliser vos méninges car les ennemis sont nombreux, intelligents et ne vous feront pas de cadeaux.
La prise en main du soft est assez délicate. Si les possibilités de mouvements de Hitman sont assez conséquentes, leur mise en place s'avère quelque peu chaotique. La caméra par exemple qui vous suit partout montre rapidement des faiblesses en matière de souplesse et d'intelligence. Ensuite, ce sera au tour de l'interface de vous poser quelques problèmes. Pour être réaliste, les développeurs ont volontairement bloqué le nombre de munitions de chaque type ou encore le nombre d'armes que vous pouvez transporter. Inutile d'espérer porter un lance-roquette dans votre poche ici car si vous ne le voulez plus à la main, il vous faudra le poser par terre. Le problème se pose aussi pour activer des objets par exemple car il vous faut prendre les objets un par un et en prenant un temps qui paraîtrait normal dans la réalité mais très long dans un jeu vidéo. Les armes se sélectionnent par un menu contextuel et s'il est innovant, il en devient peu pratique, surtout dans des situations où il faut agir prestement. Mais le pire problème du jeu et qui en rebutera certainement beaucoup, c'est l'impossibilité de sauvegarder ! Pas de deuxième chance et si vous avez le malheur de vous faire repérer, de vous faire tuer ou de rater votre cible, il vous faudra tout recommencer depuis le début. Seule possibilité, revenir une fois en cours de mission si vous êtes tué mais les ennemis n'auront pas bougé et vous attendront au tournant. Un choix encore délibéré des développeurs qui réservera Hitman aux hardcore gamers purs et durs.
Pourtant l'ambiance est bonne dans Hitman, les décors sont splendidement reconstitués avec plein de détails et d'éléments interactifs. Les ennemis possèdent des animations réalistes tout comme leur intelligence artificielle, Hitman encore plus et l'atmosphère qui règne dans le jeu respire la mort et la précision du tueur à gages. Une ambiance confortée par les cinématiques ou encore le scénario qui est complexe, très long et vous réservera plein de surprises. Techniquement très bien conçu, les erreurs de gameplay et les quelques problèmes d'IA rencontrés ici ou là ne gacheront certainement pas le plaisir, se contentant juste de vous énerver ou de vous ralentir.
- Graphismes17/20
A part quelques bugs, l'ambiance graphique et la technique sont excellentes. Les animations sont réussies, les villes splendides et de nombreux effets détaillés viennent embellir l'ensemble.
- Jouabilité15/20
Des problèmes d'interface, des temps de chargements un peu longs et l'impossibilité de sauvegarder bloqueront les joueurs mais sinon, les mouvements et les déplacements dans ce monde sont crédibles.
- Durée de vie15/20
Une longévité déjà très conséquente de par son mode solo, Hitman devient un véritable calvaire à cause de l'impossibilité de sauvegarde et de la difficulté intrinsèque.
- Bande son16/20
Des musiques et des voix très bien reproduites qui immergent encore plus dans ce monde froid et implacable.
- Scénario16/20
L'univers créé par Io Interactive est tout à fait propre et original. Notre héros se retrouve dans des situations complexes et prenantes.
Un jeu qui déroutera sûrement les plus jeunes et les moins persévérants mais qui, si on lui laisse le temps, offre une intrigue digne d'intérêt et un challenge très élevé.