Après avoir cassé du nazi du côté des américains, Dreamworks vous propose de changer de point de vue, celui de la Résistance. Soyez français et résistez contre l'envahisseur teuton à coups de cocktails molotov, la french touch.
Après un premier épisode qui avait fait un véritable carton sur PlayStation, il fallait obligatoirement nous attendre à une suite. Spielberg ne se fait pas prier et nous pond un Medal Of Honor : Resistance. Cette deuxième mouture reprend tous les bons aspects du premier opus en intégrant de nombreuses nouveautés aussi bien dans le gameplay que dans la technique. Petit rappel, il n'y a pas si longtemps, vous étiez Jim Patterson, un agent américain de l'OSS qui devait donner du fil à retordre aux allemands en pleine occupation pendant la deuxième guerre mondiale. Cette fois-ci, on ne change ni le décor, ni les ennemis mais tout simplement de héros puisque vous allez cette fois vous retrouver du côté français. En effet, vous allez incarner la téméraire et rebelle Manon, une jeune française déterminée qui s'engage dans la Résistance. Si vos actions au début du jeu sont sporadiques et mal organisées, vous allez vite vous faire repérer par l'OSS qui vous engagera dans ses rangs très rapidement.
Dans Medal Of Honor : Resistance (MOHR), vous allez combattre les allemands de toutes les façons possibles : sabotage, destruction, vol de renseignements ou encore massacres d'allemands tout simplement. En tout, ce sont sept missions qui occuperont vos week-ends et chaque mission est composée de trois ou quatre épisodes. Un total de vingt-deux épisodes qui ont le mérite d'être variés, très réalistes dans leur réalisation et aussi homogènes que possible. Un mode solo tout à fait conséquent qui s'allie avec la possibilité multijoueur à 2. Si le mode multijoueur est le bienvenu dans un jeu de ce genre et surtout sur PlayStation, il n'apportera pas vraiment de renouveau et ne s'alignera pas avec ce que l'on est habitué de voir sur les consoles nouvelle génération comme la DC, la PS2 ou même la N64. Considérez ça comme un petit plus.
Dans la pratique, MOHR ressemble comme deux gouttes d'eau à son prédécesseur. Les commandes sont quasiment les mêmes et il vous faudra un peu de temps aux novices pour s'habituer à se mouvoir dans ce quake-like. Une fois que vous vous serez fait aux mouvements, vous apprécierez le travail effectué par Dreamworks pour rendre aussi agréable que possible ce genre sur console. Capable de tous les mouvements habituels comme de sauter, se baisser, strafer ou jeter un oeil au détour des couloirs, Manon se déplace correctement et sans trop d'accrocs. Les armes sont nombreuses, variées elles-aussi mais ce qui constitue le grand avantage de Medal et encore plus de cette extension, c'est le gameplay. Gameplay vraiment excellent qui se traduit par une intelligence artificielle vraiment décapante. Les ennemis sont non seulement doués mais ont des comportements différents, certains aiment se planquer pour tirer dans le vide avec juste leur arme sortie tandis que d'autres se la jouent Rambo en vous fonçant dessus. En comptant toute une gamme de variantes entre ces deux extrêmes, vous ne savez jamais à quoi vous attendre. La surprise donc mais aussi la variété des décors, des ennemis comme la possibilité de combattre contre des tanks ou des motos. Le jeu bénéficie en plus d'un réalisme de bon aloi et les interactions avec les décors ont été améliorées, vous permettant de détruire beaucoup plus d'éléments qu'avant.
Sur le plan technique, le moteur utilisé dans MOHR est en fait une version améliorée de celui du premier du nom. Pas vraiment amélioré au niveau esthétique, vous trouverez un même aspect général et certains pourront même lui trouver pas mal de défauts voire un manque de finesse. Là où vous allez voir des changements, c'est dans la fluidité alors que beaucoup de choses ont été rajoutées comme les éléments de gameplay ou de décors destructibles dont je vous parlais plus haut. Une foule de petites améliorations insensibles à l'oeil mais qui vous sauteront aux yeux au fur et à mesure de l'aventure.
- Graphismes16/20
Un moteur remanié et plus riche en détails. Les animations et les décors restent beaux dans leur concept et leur variété, malgré quelques défauts.
- Jouabilité16/20
Des commandes qui arrivent à être intuitives, ce qui paraissait jusqu'alors improbable avec une manette. Un peu dur à prendre en main tout de même.
- Durée de vie16/20
Un mode campagne qui tient vraiment la route et qui offre des rebondissements et des missions soutenues. Dommage que le mode multijoueurs manque un peu d'intérêt.
- Bande son17/20
Encore une perle de Dreamworks qui utilise une ambiance musicale digne d'une production hollywoodienne.
- Scénario16/20
L'ambiance et le réalisme de cette seconde guerre mondiale sont tout à fait respectés. Vive la France libre !
Une bonne suite qui garde toute la fraîcheur du premier épisode. Quake-like tout à fait honorable, il offre en plus un gameplay renouvelé dans une réalisation toujours aussi haut de gamme.