Gunman Chronicles arrive discrètement sur PC. Un mod de Half-Life devenu jeu à part entière, les échos que nous en avions eu nous prédisposaient à un titre étrange. Tellement étrange qu'il s'en ira aussi discrètement qu'il est venu...
Conçu au départ comme un mod pour Half-Life, Gunman Chronicles reprend en effet le moteur déjà bien éprouvé de Half-Life. Créé par Rewolf Software, ces jeunes développeurs en ont fait leur seul et premier projet. Possédant une campagne solo digne du modèle original, Gunman Chronicles aurait pu, de par son univers typé et ses multiples nouveautés, devenir un jeu agréable voire, soyons fous, culte. Il n'en est rien pour de trop nombreuses raisons et Sierra nous pond ici un titre très moyen, ça faisait longtemps.
L'univers de Gunman Chronicles est assez étrange au premier abord. Nous sommes dans un futur très éloigné où téléporteurs, vaisseaux spatiaux et colonisation de planètes sont des mots qui sont entrés dans le répertoire courant. Un monde pas si futuriste que ça puisqu'il intègre de très nombreux éléments rétros voire anciens comme par exemple l'armée. Ressemblant à s'y méprendre aux soldats américains de la guerre de sécession, les uniformes et les conscrits sont restés inchangés. Bref, un monde sans repère historique et qui mélange les époques aussi bien de votre côté que de celui de vos ennemis. Les grands méchants de votre peuple sont en effet les Xénomes, une race extra-terrestre assez mystique et surtout perfide. Dans GC, vous incarnez en fait un major de l'armée qui est envoyé dans une mission de reconnaissance sur une planète hostile, la mission va vite se transformer en traquenard mortel et trahisons et surprises vont être au rendez-vous.
Si l'univers de Gunman Chronicles est aussi anachronique qu'original, il n'en est pas de même pour sa mise en oeuvre. Reprenant le moteur de Half-Life, quasiment rien ou presque n'a été réellement modifié. Le moteur donne toujours la même impression et les mouvements n'ont pas été changés d'un iota. La seule véritable nouveauté qu'apporte GC tient en fait dans l'armement qui est mis à votre disposition. De nombreuses armes ont été remodelées et sont aussi futuristes que possible. Pas non plus transcendantes, ce sont les modes de chaque arme qui valent le coup d'oeil. En effet, chaque arme possède une façon de tirer qui lui permet de s'adapter aux situations et aux ennemis. Ayant quelques fois jusqu'à quatre paramètres avec à chaque fois trois possibilités, cela donne de très nombreuses possibilités. Possibilités heureuses ou variées mais qui ne changent pas vraiment la façon de jouer en définitive.
Le gros problème de Gunman Chronicle est donc de ne pas se détacher assez de son aîné et géniteur, Half-Life. En évoluant à travers les niveaux et même s'il est clair que vous serez assez dépaysés en tout cas au début, vous aurez l'impression de jouer à Half-Life mais avec des textures et armes modifiées... Un mod bête et méchant quoi. Cette impression ne vous lâchera plus d'une semaine surtout qu'entre l'introduction trop longue où vous êtes enfermé dans un ascenseur qui se balade dans un complexe ou encore les missions ultra-scénarisées du jeu, les développeurs de GC ne se sont pas trop foulés pour amener les missions... Graphiquement, étant donné que Rewolf n'a fait que réutiliser le moteur de Half-Life à peu de choses près, on sent que le poids des ans s'abat d'un coup sur l'enfant de Valve. Les graphismes sont vieillots, peu recherchés et extrêmement cubiques. Les textures sont tout aussi floues et peu détaillées et les ennemis ou alliés utilisent toujours les mêmes modèles, faisant ressembler votre armée à une série de clones aux mêmes mimiques... Décevant de chez décevant.
- Graphismes12/20
Un moteur dépassé techniquement et qui prend un sacré coup de vieux tellement les optimisations ou nouveautés sont rares.
- Jouabilité16/20
Des commandes que retrouveront avec aisance tous les joueurs de Half-Life. Les modes des différentes armes auraient pu être un peu plus simples.
- Durée de vie13/20
Une campagne longue mais très répétitive et sans surprise tandis que le mode multijoueur fera par contre son office tout à fait comme Half-Life.
- Bande son13/20
Des musiques sympathiques mais les voix et les bruitages manquent cruellement de variété. On retrouve aussi beaucoup trop d'effets sur les voix et ça les rend sourdes en permanence...
- Scénario14/20
Un univers qui crée quand même la surprise. Beaucoup de clichés évidemment mais un mélange des genres assez sympathique.
Gunman Chronicles aurait dû rester un mod pour Half-Life, cela lui aurait évité d'avoir les yeux plus gros que le ventre et de n'offrir qu'un copier/coller de Half-Life sans saveur.