Incredible Crisis fait son entrée sur PSX et vous prépare à passer la journée la plus pourrie qui soit, aux côtés d'une famille japonaise qui aurait peut être mieux fait de rester couchée ce jour là. Tout ceci pour un jeu des plus surprenants et qui pourrait bien déchaîner les passions, que ce soit dans le bon sens du terme comme dans le mauvais.
Petit déjeuné en famille avant une bonne journée de boulot, tout semble aller pour le mieux, la maison est calme, tout le monde se prépare, Grand-mère annonce que c'est son anniversaire et qu'il ne faudra pas rentrer tard : jusqu'ici tout va bien. Seulement à peine sorti de chez vous tout se précipite, vous dormez à moitié au boulot et les collègues vous entraînent dans une séance de gym à en attraper un lumbago, une boule d'acier se décroche sur le chantier d'à côté vous poussant à faire un peu plus d'exercice pour vous retrouver finalement entre les mains d'ambulanciers sadiques. Une charmante collègue vous proposera de parcourir son corps pour y découvrir les points d'acuponcture et les zones les plus sensibles, alors que votre fils se fait miniaturiser et votre femme enlever pas des terroristes, bref, à quelques détails près, une journée pourrie et qui risque bien d'être très longue. Cette journée est celle que vous vivrez en accompagnant Taneo, Etsku, Tsuyoshi et Rikira (à vos souhaits et maintenant répétez cette phrase dix fois de plus en plus vite !) dans leurs malheureuses aventures.
Au menu des mini-jeux en pagaille retraçant chacun un épisode de cette merveilleuse journée et vous obligeant à retenir votre souffle pour ne pas péter les plombs face à la cadence infernale qui vous sera imposée sans possibilité de marquer la moindre petite pause devant la déferlante de problèmes qui vous tomberont sur le coin du nez. De l'adresse et du sang froid voici ce que réclamera ce titre pour pouvoir progresser et aller au devant de tribulations toujours plus délirantes. Vous danserez donc en rythme, tenterez de ne pas vous faire aplatir par une boule d'acier lancée à votre poursuite ou encore essaierez d'arrêter un ascenseur aux câbles coupés. Bref, un programme chargé qui ne devrait pas vous laisser une minute de répit jusqu'au repos bien mérité.
Dans la pratique vous vous livrerez donc à des exercices plus ridicules et débiles les uns que les autres en surveillant de près votre jauge de santé nerveuse pour ne surtout pas vous mettre à péter les plombs subitement. Le jeu suit donc la progression de vos mésaventures, vous poussant toujours plus loin dans une vaste hallucination faite des situations les plus folles mais aussi les plus improbables. Face à un tel concept de jeu, deux possibilités : Soit on adore en faisant ressortir le côté innovant et distrayant de la chose, soit on trouve que l'on prend décidément les gens pour des imbéciles en leur proposant des jeux aussi débiles. Le tout est ensuite une affaire de goût. Cependant si l'on doit bien reconnaître au moins une chose dans les deux cas c'est le côté innovant de ce titre, appartenant à une catégorie de jeu se répandant de plus en plus, peut être en raison de nouveaux besoins en matière de jeux vidéo et peut-être à cause de l'apparition d'un nouveau public.
Parler de la maniabilité de ce titre se veut par ailleurs un sujet délicat à aborder dans la mesure où toute la difficulté réside dans l'exercice d'adresse proposé au joueur. Il vous arrivera donc de pester en trouvant la tâche impossible à accomplir ou bien encore de la trouver ridicule par sa facilité déconcertante. Quoi qu'il en soit rassurez-vous, on s'en sort plutôt bien avec un peu plus de patience que nos héros et surtout un peu de persévérance. Côté graphismes, on doit malheureusement se contenter de peu. Des pixels en veux-tu en voilà, et du polygone à perte de vue, en bref de ce côté rien de palpitant, mais il faut dire que le but n'est pas là. On aurait volontiers souhaité quelque chose d'un peu moins minimaliste avec des textures un peu plus fines et un niveau de détail plus élevé. Les nombreuses cinématiques sont pour leur part heureusement de bien meilleure facture. Côté sons, le tout est assez varié en proposant des musiques diversifiées et quelques effets. On regrettera l'absence de véritables voix. Au final voici donc un titre déconcertant qui passionnera certains ou qui au contraire laissera totalement indifférents de nombreux autres joueurs. Quoi qu'il en soit, force est de reconnaître l'aspect décalé et le charme très particulier d'Incredible Crisis qui devrait parvenir à trouver son public.
- Graphismes10/20
Des graphismes assez primaires en dehors des nombreuses cinématiques qui ponctuent toute la progression au travers de ce titre.
- Jouabilité14/20
Une notion difficile à aborder avec ce soft, tant l'intérêt réside dans l'exercice d'adresse proposé au joueur. Le gameplay est néanmoins satisfaisant en apportant pas mal de diversité.
- Durée de vie11/20
Une longévité toute relative en raison de l'aspect linéaire et peu interactif d'Incredible Crisis, mais surtout de l'absence de possibilités de jeu à plusieurs.
- Bande son13/20
Relativement variée au niveau des musiques mais beaucoup moins au niveau des effets, on regrettera principalement l'absence de véritables voix qui auraient probablement apporté beaucoup plus de personnalité à ce soft.
- Scénario/
-
Un titre original mais dont la réalisation très moyenne ne soutient pas les ambitions. Incredible Crisis devrait néanmoins parvenir à trouver un public demandeur de ce type de jeux décalés et délirants.