Il y a quelques temps, un nouveau Tomb Raider était un événement de taille... Mais il faut bien avouer qu'on s'habitue avec le temps, et que les révolutions se sont fait attendre à chaque fois sans jamais montrer le bout de leur nez. Ce nouvel épisode ne déroge pas à la règle et vous y trouverez des armes, des puzzles frustrants en temps limité et un moteur qui n'est plus de première jeunesse.
Vous savez bien, ces série télé pas vraiment géniales pour lesquelles les scénaristes en manque d'inspiration font des épisodes flashback... Bref, vous m'avez compris, Tomb Raider 5 ressemble un peu trop à un plan marketing pour qu'Eidos puisse fêter dignement Noël avec de dinde aux marrons. De nombreux éditeurs nous ont habitués à ce genre de chose, et voici une série de plus qui s'achève en queue de poisson. Vous y trouverez peu d'originalités, une réalisation similaire à celle des épisodes précédents et le même goût prononcé pour une augmentation tout ce qu'il y de plus artificielle de la durée de vie à travers des épreuves qui mélangent savamment supplices et frustrations. Les habitués reconnaîtront.
Donc, les proches de Lara Croft vont se réunir pour discuter de ses exploits passés autour d'un bon feu de bois, et évoquer quatre de ses aventures à titre posthume. La première vous emmènera visiter la capitale Italienne de fond en comble, la deuxième, moins poétique, vous proposera de vous infiltrer dans un chantier de construction navale militaire Russe, la troisième vous ramènera dans l'enfance de Lara sur l'Ile Noire et la dernière vous transformera en ninja sur les toits d'une tour futuriste de haute sécurité (ouf). Ces quatre aventures, bien qu'un peu trop décousues, restent de bonne qualité, tant dans la trame générale que dans la durée de chacune d'entre elles, mais c'est surtout du point de vue de l'intérêt que la bât blesse.
En effet, le jeu consiste plus que jamais à une suite sans fin de récupération de clés et d'ouverture de portes. Même si ça a toujours été le principal intérêt de la série des Tomb Raider, une once d'originalité n'aurait pas fait de mal et aurait surtout évité de lasser définitivement le public déjà maigrissant de la brave Lara, d'autant plus que d'autres jeux ont prouvé qu'on pouvait renouveler le genre efficacement. Certes, vous trouverez quelques nouveautés dans ce nouvel opus et Miss Croft pourra maintenant marcher sur les cordes raides, se balancer sur des barres parallèles, fouiller dans des dossiers ou encore mener quelques attaques furtives au corps à corps. Juste quelque petits plus qui donnent de meilleures possibilités de mouvement à l'héroïne, mais qui ne révolutionnent en rien le gameplay du jeu. Le maniement du personnage est toujours strictement le même (c'est à dire un peu lourd) mais donne un avantage aux fans des premiers épisodes qui n'auront pas de problème pour prendre les commandes en main.
Graphiquement parlant, vous ne trouverez pas non plus de révolution car le moteur de jeu vieillissant est resté fidèle au poste. Du coup, les graphismes ont gardé cet aspect un peu fouillis, et la pixellisation est toujours aussi importante quand on se rapproche des murs. Les décors sont tout de même d'une qualité honorable, mais parfaitement semblable à celle de l'épisode précédent. Côté son, même rengaine avec des effets sonores qui n'apportent rien de neuf et des musiques qui ne tireront de vous aucune larme. Pour résumer, rien n'est vraiment mauvais dans ce jeu, mais la sensation de déjà vu est telle qu'on se lasse dès les premiers mètres parcourus par la belle. Sautez, ramassez une clé, ouvrez une porte, répétez à l'infini et vous aurez fait le tour du jeu. A conseiller de préférence aux fans de la série car ceux qui s'en sont déjà lassé et ceux qui n'ont jamais essayé préféreront sans doute se tourner vers des titres plus modernes.
- Graphismes14/20
Les graphismes sont les mêmes que dans l'épisode précédent, avec toujours autant de petits bugs d'affichage.
- Jouabilité12/20
Les déplacements sont un peu lourds mais les habitués n'auront aucun problème.
- Durée de vie14/20
La durée des quatre épisodes du jeu est honorable.
- Bande son12/20
Très peu d'originalité avec des musiques et des effets sonores similaires à ceux des précédents épisodes.
- Scénario13/20
Les quatre épisodes sont assez intéressants, dommages qu'ils ne soient pas mieux intégrés à la longue histoire de Lara.
Un Tomb Raider de plus. Et c'est tout car aucune originalité ne vient pimenter ce nouvel opus. Les amateurs du genre y trouveront peut-être leur compte, mais ce jeu sera loin d'être incontournable pour les autres.