Comme à son habitude, la belle Lara reprend du service à la même période et envahi les supports en même temps que les rayons des magasins. Même prétendue morte, rien ne semble pouvoir arrêter la célèbre aventurière mis à part peut-être la lassitude des joueurs.
Voici donc un titre de plus venant s'ajouter aux célèbres aventures de Lara. L'épisode 4 nous laissait en présence d'un véritable drame que ce cinquième volet vient tenter de confirmer. Miss Croft a disparu, enfouie au plus profond du désert égyptien. Après l'enterrement de la belle, ses proches se retrouvent pour se remémorer ses aventures alors qu'au même moment des fouilles sont entreprises par Werner Von Croy afin d'en savoir un peu plus. Voici donc un scénario qui manque cruellement d'originalité et qui semble tout de même un peu léger pour venir légitimer ce titre.
Et c'est donc reparti pour un peu de gym au milieu de vastes niveaux à explorer de fond en comble à la recherche de clés et d'items divers et variés. Au programme, quatre aventures qui vous permettront de partir sur les traces de l'héroïne et de découvrir certains éléments de son passé. Comme à l'accoutumée, la belle dispose d'une foule de mouvements lui permettant de sauter, nager, mais également de jouer les funambules sur un filin ou encore de se dissimuler de ses ennemis. Bref, le tout reste très classique et l'on ne constate aucune innovation majeure de ce côté-là. On passe obstacle après obstacle puis, on se balade d'un bout à l'autre de la zone afin d'aller récupérer la clé ouvrant la porte donnant accès à un interrupteur qui permettra de récupérer un objet indispensable à l'ouverture d'un passage... Voilà pour le principe qui de son côté demeure également identique et fidèle à ce qu'il était avant. Plus innovant en revanche, l'inventaire permet désormais de combiner certains objets en possession de Lara. Il vous sera donc permis d'améliorer vos armes au hasard de vos découvertes pour vous élaborer des flingues encore plus agressifs mais surtout encore plus efficaces. Autre nouveauté, notre aventurière aura également la possibilité de jouer par moment les Solid Snake et devra jouer de ruse et de discrétion pour progresser dans son parcours. Le dernier niveau apporte donc un peu plus de plaisir de jeu en concentrant les nouveautés et en proposant d'une certaine façon une nouvelle manière de vivre les aventures de Lara.
Avec autant de possibilités on ne pouvait qu'attendre au tournant la maniabilité de ce cinquième opus. Or, si celle-ci reste globalement assez bonne, on lui reprochera de ne pas avoir été radicalement améliorée. Les changements de direction sont donc aux risques et périls de la jolie plastique de Lara, qui se débarbouillera plus qu'a son tour la figure sur les nombreux murs dans lesquels elle foncera tête baissée. Nombre de manoeuvres sont par ailleurs peu naturelles à déclencher et l'on reprochera finalement le caractère trop lourd de certains mouvements dans leur exécution. Le parcours du combattant tourne donc au bout de quelques temps au véritable chemin de croix.
Côté graphismes, on peu légitimement afficher une certaine déception. Certes, rien de véritablement laid à l'horizon et la belle bénéficie même d'un léger lifting et de formes retravaillées pour être moins ridicules. Mais on reprochera des textures qui auraient gagné à être un peu plus fines et un moteur un rien plus performant, si la fluidité est bien au rendez-vous, elle ne l'est en revanche pas tout le temps. La bande-son pour sa part reste fidèle à ce qu'elle a toujours été, reprenant le désormais célèbre thème musical et les effets que l'on connaissait jusqu'ici. En résumé, ce cinquième opus vient prendre la digne suite des précédents. Peu innovant et proposant un background s'amincissant de plus en plus. Les innovations sont en nombre trop insuffisant pour venir apporter un attrait supplémentaire aux aventures de Lara et l'on aura le sentiment que ces quatre nouvelles péripéties n'apportent fondamentalement pas grand chose à ce qui avait été fait en la matière auparavant.
- Graphismes15/20
Des graphismes qui sans être laids auraient gagné a avoir des textures plus fines et un meilleur niveau de détail. Les animations demeurent toutefois bien réalisées.
- Jouabilité14/20
Une maniabilité qui reste bonne, même au clavier, mais qui prend rapidement un caractère trop fastidieux. Les changements de direction sont par ailleurs particulièrement pénibles.
- Durée de vie13/20
Une durée de vie honorable mais sans plus. On reprochera le caractère trop répétitif qui heureusement s'estompe un peu tout de même avec certaines nouvelles possibilités au niveau gameplay.
- Bande son15/20
Une bande-son qui met en avant des voix de bonne qualité et qui reprend fidèlement ce qui avait déjà été fait avec les autres titres de la série.
- Scénario14/20
Une trame de départ qui semble assez inconsistante pour heureusement gagner en contenu par la suite et nous en apprendre un peu plus sur la belle Lara.
Un nouvel opus qui n'apporte pas grand chose de nouveau et qui prolonge tant bien que mal les aventures de Lara. Les fans seront sans doute satisfaits mais on aurait souhaité y rencontrer des innovations plus radicales et un peu plus d'originalité par rapport à ce qui se faisait dans les précédents épisodes.