Infogrames fait dans le software ludo-éducatif et joue les nutritionnistes auprès des enfants. Pyjama Sam revient donc pour de nouvelles aventures sucrées-salées et règle le conflit qui oppose les aliments. Un titre sympathique, à moins qu'il ne déclenche quelques indigestions.
Pyjama Sam, le petit garçon à la coupe de cheveux aussi torturée que son régime alimentaire arrive donc pour de nouvelles aventures sur PC. Notre jeune ami en train de se gaver copieusement de cookies avant le dîner, se retrouve plongé dans une incroyable aventure, le conduisant dans un pays merveilleux peuplé d'aliments. Un conflit menace pourtant la quiétude de ce garde-manger géant et notre héros devra tout faire pour parvenir à réunir des conciliateurs et empêcher une véritable guerre d'éclater, le tout bien entendu avant l'heure du diner. Sauver le pays des courgettes c'est bien, mais encore faut-il ne pas se mettre en retard pour le repas. Destiné aux 6-9 ans, (sans doute plus 6 que 9 d'ailleurs !) ce titre est donc censé amuser le jeune public tout en développant sa culture alimentaire et bien entendu son sens logique : vaste programme !
Nous voici alors embarqués dans une aventure sympathique où les sucres d'orge côtoient les salsifis pour le meilleur et pour le pire. Vous devrez aider le héros en pyjama à régler l'épineux conflit et à découvrir ce qui se trame au pays du casse-croûte. Il s'agira donc de résoudre de nombreuses énigmes et d'user de logique afin de progresser dans le scénario. Résolution d'énigmes, problèmes, mini-jeux voici le programme des hostilités. Notre héros évolue dans des décors en 2D et parcourt légume-land d'un bout à l'autre afin de résoudre la crise et de ramasser à l'occasion des bons sur le haut de ses boîtes de cookies. Il lui faudra parler à de nombreux personnages et prendre de judicieuses décisions pour agir au mieux. Dans l'ensemble, la plupart des énigmes fonctionnent à la manière d'un puzzle géant dont le joueur est chargé d'aller récupérer les morceaux aux quatre coins de l'île merveilleuse.
Dans la pratique, la progression du joueur est rythmée par les rencontres que fait notre héros avec les innombrables personnages de ce titre. Les interactions avec les objets où autres éléments du décor sont signalés par le changement d'aspect du pointeur. Menu et inventaire apparaissent de même au passage de la flèche au bas de l'écran permettant aux jeunes joueurs de se plonger un peu plus dans cette aventure culinaire sans être jamais gênés par l'interface. La maniabilité ne créera par ailleurs aucun souci compte tenu du peu de liberté offerte par Pyjama Sam en terme de mouvements. Les directions possibles sont clairement indiquées et les déplacements absolument automatiques. Cliquez et le petit garnement va dans la direction souhaitée. Les énigmes de leur côté sont parfois alambiquées et il faudra prendre soin d'être très attentif aux nombreux dialogues afin de ne pas se retrouver très rapidement perdu dans l'ordre des différentes étapes. De quoi stimuler l'esprit logique à moins que parfois certaines épreuves ne découragent le joueur.
Côté graphismes, les couleurs chaleureuses et les détails en très grand nombre confèrent à ce titre un aspect très sympathique. Même si le tout paraîtra sans doute basique à certains, l'environnement visuel reste néanmoins adapté au public visé, on rencontre un peu partout dans chaque écran de jeu des éléments de décor cliquables et offrant de petites animations. Le tout reste dans un esprit très cartoon proposant des paysages originaux et parfaitement en liaison avec la thématique de ce jeu. La bande-son est pour sa part tout à fait soignée, avec des voix de qualité et des musiques qui le sont tout autant.
En somme, cet épisode des aventures de Pyjama Sam s'avère un titre honnête pour sa catégorie. Même si l'on peut très franchement douter qu'il déchaîne un jour les passions, il a au moins le mérite de refléter et traduire les inquiétudes d'une société en proie au mal moderne que constituent les mauvaises habitudes alimentaires. Il se veut par ailleurs stimulant à bien des égards, proposant de développer l'esprit d'analyse ou encore le sens logique des tout jeunes. Au final, un titre qui ne casse pas des briques mais aux intentions tout à fait louables, en espérant que celles-ci ne soient pas aussi stériles que les vains débats qu'elles permettraient d'engendrer sur nos modes de vie.
- Graphismes14/20
Des graphismes qui ne sont pas sensationnels mais qui demeurent néanmoins adaptés et suffisament riches en couleurs et en détails pour satisfaire les petits.
- Jouabilité13/20
Une maniabilité sans l'ombre d'une difficulté mais un gameplay qui demeure un peu pauvre en dépit des efforts effectués pour rendre ce titre aussi divertissant que possible.
- Durée de vie12/20
Une durée de vie correcte mais qui reste néanmoins assez limitée. Un défaut sans en être véritablement un, si l'on considère le type de jeu et le public visé.
- Bande son14/20
Un environnement sonore soigné et mettant en avant des voix de qualité ainsi que des musiques sympathiques.
- Scénario12/20
Quelque peu minimaliste, il a néanmoins le mérité d'être clair et adapté au public à qui il se destine. L'humour y est globalement présent et devrait faire esquisser plus d'un sourire aux parents qui accompagneront leurs enfants dans cette aventure.
Un titre agréable même si le thème occasionne quelques lourdeurs. Clairement orienté vers l'éducatif allégé Pyjama Sam se veut néanmoins un titre distrayant et qui permettra aux plus jeunes de passer quelques bons moments.