Ça peut paraître surprenant, mais le motocross est une discipline qui n'est quasiment pas représentée sur Gameboy Color. Infogrames prend donc l'initiative en nous proposant pour cette fin d'année un Supercross Freestyle très correct et surtout très bien réalisé. Une très bonne surprise.
Basé sur le Championnat du Monde de Supercross, ce jeu vous propose de vous essayer à trois disciplines très différentes du motocross : le Freestyle, le Supercross et le mode Arcade. Avant de voir plus en détails en quoi consistent ces divers modes de jeu, sachez que vous aurez à votre disposition un total de sept motos parmi les plus performantes, et pas moins de 24 circuits au dénivellement très accidenté pour faire vos preuves en tant que freestyler virtuel. Très différent de ce qui vous attend dans les autres modes de jeu, le mode Freestyle vous permettra d'effectuer toute une série de figures plus ou moins spectaculaires aux commandes de votre bécane. Seulement, cette épreuve ne se présente pas tout à fait comme on pourrait l'imaginer de prime abord. En fait, le pilote avance tout seul et vous devez simplement reproduire une combinaison de touches pour effectuer une figure au bon moment. Le problème c'est que ces différentes combinaisons sont extrêmement simples, et que vous n'aurez jamais plus de cinq ou six boutons à mémoriser. Au bout de cinq minutes, après avoir réalisé l'ensemble des 16 figures, vous serez récompensé par une petite vidéo que vous pourrez sélectionner dans le menu des options. Un mode de jeu beaucoup trop simple et sans grand intérêt.
Heureusement, le soft ne se limite pas simplement à ça, et les modes Supercross et Arcade relèvent grandement le niveau. Le premier est constitué de 24 courses réparties dans 3 championnats (rookie, expert, et pro). Le but est ici d'enchaîner toutes les courses quelle que soit votre position à l'arrivée. Vous commencez dernier et il s'agit de remonter une vingtaine de places en trois tours. Évidemment, le pilotage n'a rien de très subtil. Il suffira la plupart du temps de maintenir constamment le bouton d'accélération, la difficulté résidant principalement dans les différents virages à anticiper et dans les 19 concurrents assez coriaces qui s'organiseront souvent par deux pour vous faire barrage.
Enfin, c'est le mode arcade qui se révèlera de loin le plus dur, mais c'est aussi le mode le plus intéressant. Outre les adversaires, il faudra également éviter les nombreux obstacles qui jalonnent les parcours et récolter un maximum de bonus, tout en traçant le plus vite possible pour terminer la course en tête. Vous évoluerez dans des décors naturels sur 13 circuits différents, tout en bosses et en pierraille. Évidemment, le rythme des courses ne permet pas de s'essayer à quelques figures, mais le jeu n'en est pas moins fun pour autant. Si l'on ajoute à cela la possibilité de choisir sa moto parmi les marques officielles du championnat du monde FIM de Supercross, et une réalisation de très bonne facture, on peut dire que ce titre constitue une très bonne surprise. Les graphismes affichent un niveau de détail assez impressionnant, les animations sont tout à fait crédibles, et l'impression de vitesse est excellente. Une sauvegarde automatique permet d'évoluer efficacement dans le jeu et il est possible de modifier le niveau des adversaires en modifiant le mode de difficulté. Par contre, on pourra déplorer la piètre qualité de la bande-son et l'impossibilité de jouer à deux. Un achat pas indispensable, mais qui ravira les adeptes de jeux de courses sur Gameboy Color.
- Graphismes16/20
Les différents circuits possèdent un niveau de détails impressionnant pour une 8 bits. Le jeu est fluide et les animations restent très crédibles.
- Jouabilité14/20
La prise en main est facile d'accès (le pilotage ne demandant aucune technique), et le gameplay, même si le jeu se révèle assez répétitif, est très agréable.
- Durée de vie14/20
Les challenges sont assez nombreux (24 courses en Supercross et 13 en Arcade). Mais le jeu aurait gagné en intérêt s'il avait disposé d'un mode 2 joueurs.
- Bande son10/20
Des musiques assez décevantes et des bruitages beaucoup trop discrets.
- Scénario/
-
Les adeptes du motocross vont enfin pouvoir trouver leur bonheur sur la portable de Nintendo avec ce Supercross Freestyle fort bien réalisé. Le titre d'Infogrames profite également d'un gameplay particulièrement fun et d'un nombre de circuits assez conséquent.