Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas eu droit à un casse-tête vraiment original et accrocheur sur la 32 bits de Sony. Dans la grande tradition des Lemmings, Sheep vous propose d'incarner des créatures encore plus stupides : les moutons. Où l'on voit que le métier de cyber-berger, bien que fort passionnant, n'est pas à la portée de tous.
La légende dit que plusieurs siècles avant notre ère, une poignée d'extraterrestres furent envoyés sur notre planète dans le but d'étudier les modes de vie de ses habitants. Afin de mieux comprendre la civilisation humaine, ces explorateurs de l'espace décidèrent de laisser certains d'entre eux sur la surface de la Terre. C'est ainsi que leurs descendants, qui, soit dit en passant, prirent l'apparence de moutons (mieux vaut ne pas chercher à savoir pourquoi), gardèrent pendant des siècles leur terrible secret et coulèrent des jours heureux loin de leur planète d'origine, oubliant peu à peu leur mission.
Mais arrêtons là ce bref résumé scénaristique qui n'est que le prémisse d'une aventure tragique et mouvementée, pour nous concentrer plus avant sur ce qui vous attend. Vous allez incarner l'un des quatre bergers désignés par le peuple des moutons pour guider ces créatures vers leur Eldorado : une île du nom de Blue Hawaii. Pour remplir avec brio cette mission confiée par les dieux, vous ne pourrez compter en tout et pour tout que sur votre autorité et sur votre matière grise. À vous d'apprendre à tirer partie du design des différents niveaux pour atteindre la sortie avec un minimum de pertes. Les moutons sont des créatures sans défense et craintive, qu'il vaut mieux manier avec délicatesse si l'on ne veut pas se retrouver à la tête d'un troupeau de bisons totalement incontrôlables.
Le jeu se déroule donc en vue de dessus, avec des graphismes très sobres mais néanmoins jolis, vous plaçant à la tête d'un groupe d'ovins totalement irresponsables, que vous pourrez diriger en modifiant votre attitude. Si vous marchez doucement, vous pourrez approcher le troupeau de près et vous emparer de certains d'entre eux, alors que courir les fera détaler dans tous les sens. Pourtant, avec le nombre de pièges croissant au fil des niveaux, vous et votre troupeau serez souvent gagnés par la panique. Et lorsqu'on s'aperçoit avec horreur que l'on vient de griller un mouton sur une barrière électrique, toutes les sensations ressenties lors des mémorables parties de Lemmings resurgissent. Car il faut reconnaître que l'on s'attache très vite à ces créatures sans cervelle, et les voir trépasser de 36 façons devient vite insupportable.
Déjà sorti sur PC, le soft devient vite indispensable pour tous ceux qui aiment se prendre la tête des dizaines de fois sur un même niveau tout en s'amusant. Le jeu regorge de possibilités et les gags sont multiples. Après quelques parties, on ne s'étonne plus de voir ses bêtes prendre la forme de tanks pour écraser un mur, jouer à saute-mouton sur des barrières, passer dans des appareils de tonture ou disparaître entièrement sous des champs de blé. Cette atmosphère délirante se retrouve également dans les bruitages et les cinématiques qui ponctuent les différentes phases de jeu avec beaucoup d'humour. Le mode 2 joueurs joue lui aussi la carte de l'originalité, puisqu'il vous propose un match de foot entre deux troupeaux de moutons. Vous dirigez le berger et devez guider vos bêtes vers le ballon puis les amener vers le but adverse, dans une confusion quasi-totale.
Même s'il risque de laisser de marbre les plus stoïques des core-gamers, Sheep pourrait bien rendre de nouveau accro les nombreux fans de Lemmings, de part son humour et son originalité.
- Graphismes13/20
Des graphismes en 2D plutôt sobres et des sprites vraiment minuscules. L'ensemble reste assez joli mais le contraste est trop flagrant entre les superbes cinématiques et les phases de jeu qu'on croirait issues d'un autre âge.
- Jouabilité16/20
Après avoir passé quelques minutes dans le tutorial, vous serez surpris par l'extrême simplicité des commandes qui rend la prise en main immédiate. On s'amuse dès les premiers niveaux, et on ne peut qu'admirer l'attitude des moutons toujours très crédible quelle que soit la situation.
- Durée de vie14/20
Un nombre de niveaux raisonnable, même s'il n'atteint pas la longueur d'un Lemmings. Plusieurs personnages disponibles, des niveaux bonus, un mode 2 joueurs et un concept très accrocheur.
- Bande son14/20
Une ambiance sonore en parfaite symbiose avec l'atmosphère globale du soft. Les bruitages sont hilarants, mais les musiques beaucoup plus discrètes.
- Scénario/
-
Sheep. Un jeu au nom évocateur et au principe très simple : vous devez guider un troupeau de moutons vers un camion qui symbolise la fin du niveau, tout en évitant les embûches qui entravent votre progression. Malgré la faiblesse de sa réalisation, ce titre pourrait, grâce à son concept très accrocheur, rendre accro tous ceux qui auront la chance d'y goûter.