Le premier jeu de billard à voir le jour dans nos contrés sera donc Q-Ball : Billard Master. Il faut un début à tous, et ma foi ça ne commence pas trop mal dans de thème si particulier qui intéresse souvent un public de passionné peu enclin à pardonner les erreurs. Examinons tout ça de plus près...
On s'y attendait (en tout cas on aurait été déçu du contraire), le jeu est très beau, et la jouabilité est de très bon niveau pour une console. Certes, il s'agit d'un jeu de billard, qui ne touche donc qu'un public restreint, mais c'est un jeu de billard bien fait, auquel on ne peut pas reprocher grand chose. Très simulationiste, il permettra aux passionnés de s'amuser des heures durant sans se lasser, mais risque tout de même de ne pas passionner les foules qui ne s'intéressent au sujet qu'en amateur. Un jeu qui vaut le coup d'oeil malgré tout, et qui propose de nombreuses options différentes sur le thème. Fan du tapis vert (celui avec les boules, pas avec les cartes , bienvenue à vous...
Le jeu propose différents modes de jeu sans surprise comme les modes tournois, entraînement, jeu simple ou encore versus (contre l'ordinateur ou contre un joueur humain), mais aussi un mode bien plus original qui apporte une bouffée d'air frais au genre. Il s'agit de faire rentrer une boule dans un trou (jusque là, rien de surprenant) mais aussi de placer la boule qui vous a servi aussi prêt que possible d'une boule désignée à l'avance, et qui ne doit pas bouger. Ce mode de jeu novateur est bien plus subtil qu'il n'en a l'air, et ça difficulté exponentielle risque de vous faire attraper des crampes au doigts et d'user les boutons de la manettes. Enfin, vous aurez aussi accès au différents modes classiques du billard (8 boules, 9 boules...).
Côté gameplay, les commandes sont simples à utiliser le malgré la précision et le côté très professionnel du jeu, on apprend très vite à naviguer dans les différents menus et à maîtriser le tir, même si la méthode utilisée dans ce jeu ne devient jamais vraiment instinctive. Vous devrez tout d'abord régler l'angle de tir, puis choisir le point où vous allez toucher la boule, et enfin régler la puissance du coup. Vous pourrez pour cela faire varier une jauge grâce au bouton analogique, et vous n'aurez plus qu'à lâcher le bouton et admirer (ou déplorer) le travail. Un système à l'apparence classique, mais qui laisse malgré tout une impression bizarre à l'utilisation. Enfin, les menus sont très faciles à utiliser, et bénéficient de la même qualité graphique que le reste du jeu.
A ce propos, les salles, le billard lui même et les boules sont dotés de graphismes très fins et très jolis. Les animations sont parfaites (on en attendait pas moins et l'ambiance très travaillée est particulièrement réussie. Seule ombre au tableau, la bande son est un peu restée dans l'oubli et vous pourrez passer votre CD préférez sur votre chaîne sans rien perdre du jeu. Quoi qu'il en soit, la réalisation est de très bonne qualité et vous ne serez sûrement pas déçu sur ce point là. Pour le reste, vous trouverez votre bonheur si vous êtes un fan du genre, mais ce n'est peut-être pas le jeu idéal pour débuter, étant donné son côté parfois presque austère et surtout très technique. Un bon choix néanmoins pour tous ceux qui aiment le billard,et de toute façon le seul choix pour le moment sur Playstation 2.
- Graphismes16/20
Une ambiance réussie et des graphismes de qualité et surtout très fins.
- Jouabilité14/20
Les commandes sont relativement simples et efficaces, ce qui est loin d'être toujours le cas dans les jeux où la précision est pourtant primordiale.
- Durée de vie13/20
Si vous aimez le billard, vous serez sans doute sous le charme, mais le néophyte ne jouera certainement pas des dizaines d'heures.
- Bande son12/20
Les effets sonores sont honnêtes... enfin, pour le peu que vous entendrez...
- Scénario/
-
Si vous êtes un fan de billard, vous serez comblé. Pour les autres, vous vous découvrirez peut-être une vocation, mais vous vous lasserez probablement assez vite, vu le côté technique du jeu qui ne privilégie pas le fun. Q-Ball n'en reste pas moins un jeu de billard digne d'intérêt.