Les nostalgiques d'Operation Wolf vont être ravis, car Silent Scope vous propose d'incarner le type qui est du bon côté du fusil, avec un tas de cibles sans grand avenir qui lui tendent les bars. Depuis les toits des immeubles ou encore d'un hélicoptère, vous devrez sniper à tout va pour éliminer les méchants, tout ça avec quelques gentils à ne pas égratigner au passage.
Vous avez toujours rêvé d'être dans la peau d'un de ces hommes de l'ombre, tapis sur le toit d'un immeuble, une arme destructrice entre les mains ? Alors vous allez être servis et depuis toutes les positions possibles et imaginables que vous allez devoir dégommer tous les terroristes et autres kidnappeurs qui hantent les rues de nos villes. Tiré du jeu d'arcade du même nom, ce Silent Scope nouvelle mouture vous propose donc de troquer votre fusil contre une manette de PS2 (oui, je sais, les sensations ne sont certainement pas les mêmes pour le meilleur et pour le pire...
Une fois dans le jeu, vous aurez accès à un mode arcade (le coeur du jeu) et à un mode entraînement histoire de se faire les dents dans un champ de tir avant de pouvoir viser sereinement l'oeil droit d'un terroriste entouré de ses cinq otages. Le mode arcade se divise par contre en trois options différentes. La première, Champ de tir, rappelle l'entraînement et consiste à marquer des points en abattant des cibles le plus rapidement et le plus précisément possible. Ensuite vient le mode Attaque Minutée, où vous devez abattre un certain nombre de cibles dans un temps déterminé. Et pour finir, vous aurez l'incontournable mode Histoire qui vous entraînera de mission en mission au fil d'un pseudo scénario qui sert plus prétexte à l'action qu'à quoi que ce soit d'autre. Petit problème tout de même, vous arriverez à la fin du mode Histoire au bout de six missions. Si vous avez un tant soit peu le compas dans l'oeil, ça devrait vous prendre 3 ou 4 heures de jeu, le temps de maîtriser la bête. Certes vous pourrez le rejouer pour essayer les niveaux que vous n'avez pas choisis (4 de plus, 10 donc au total) mais dans tous les cas, vous aurez fait le tour du jeu en une après midi.
Les niveaux en question sont pourtant assez variés (facile vu le nombre et vous y trouverez les toits habituels, un stade, un hôtels, mais aussi du tir depuis un hélicoptère, ou encore dans la nuit la plus noire avec l'aide précieuse d'une lunette infrarouge. Une assez grande variété dans les décors et les situations, oui, mais malheureusement pas dans le challenge proposé, et avec un bouton de tir et un bouton de zoom pour toute arme, la vie de sniper risque de vous paraître bien fade et monotone. Certes, vous disposerez de la manette analogique pour déplacer plus vite votre viseur et des touches directionnelles pour avoir plus de précision, mais vous ne trouverez pas beaucoup d'autres originalités. Même les innocents à éviter et les bonus à récupérer existaient déjà dans le bon vieux Operation Wolf. Seul avantage, le poulet ou le chien qui vous donnait des bonus dans cet ancêtre du jeu de tir à été ici remplacé par des filles en bikini...
Côté réalisation, les graphismes sont de bonne qualité et les animations (un mélange de précalculé et de temps réel) restent toujours fluides, mais une fois de plus, les terroristes ressemblent quasiment tous à des membres du SWAT avec tenue de protection complète et la variété n'est pas au rendez-vous. La bande sons reste honnête, même si elle prend vraiment pas une place très importante dans ce jeu, mais les voix et les bruitages sont tout de même d'assez bonne qualité. La difficulté pour finir est malheureusement un peu en dents de scie avec des premiers niveaux très faciles et tout à coup des niveaux en hélicoptères beaucoup plus durs, pour revenir sur la fin vers des séances de shoot plus basiques.
- Graphismes15/20
Les graphismes sont honorables, mais aurait espéré trouver mieux.
- Jouabilité12/20
La prise en main est assez longue et le maniement du viseur ne devient jamais vraiment intuitif.
- Durée de vie10/20
Les missions sont vite terminées et le mode arcade manque de variété.
- Bande son13/20
Les effets sonores et les musiques sont de qualité assez moyenne.
- Scénario/
-
Un bon jeu de shoot, mais un jeu de shoot seulement. La variété ne vous étouffera pas et même si certaines missions sont assez intéressantes, on vient bien vite à bout du maigre challenge proposé par un jeu qui aurait mieux fait de ne pas quitter les salles d'arcade.