De tous les anti-héros, le Grinch est certainement le plus vil, le plus laid et le plus répugnant. Vous ne savez peut-être pas ce que c'est, et pourtant, cette créature vieille de plusieurs décennies et issue d'un conte britannique va sûrement faire très vite parler d'elle. Entre le film avec Jim Carrey et les multiples versions vidéo-ludiques en préparation, vous aurez peu de chance d'échapper au monstre.
Un peu à la manière de l'Etrange Noël de Monsieur Jack de Tim Burton, The Grinch met en scène un personnage peu charismatique qui voue une haine sans borne à Noël et à tout ce qui en découle. Mais ce que le Grinch déteste par-dessus tout, ce sont les Who, ces petits êtres plein de gentillesse qui le prennent pour un gros nounours affectueux et s'accrochent à lui comme à une peluche. Bien décidé à semer le trouble dans cet univers bon enfant, le Grinch va devoir imaginer toutes sortes de plans diaboliques pour gâcher la fête de Noël, tout en évitant les Who et leurs excès d'affection qui pourraient l'affaiblir dangereusement.
Vous l'aurez compris, le soft vous propose d'incarner le monstre à fourrure verte dans un jeu de plate-forme 3D haut-en-couleurs. Uniquement armé de votre haleine putride et de votre masse imposante, vous allez devoir parcourir le monde des Who en récupérant les plans nécessaires à la conception de gadgets diaboliques tels le lanceur d'oeufs pourris ou le Grinchcopter. Mais vous ne serez pas seul, car votre fidèle chien Max sera là pour vous faciliter bien souvent la tâche en se faufilant dans les endroits les plus étroits. Vous pourrez donc à tout moment changer de personnage pour résoudre au mieux les différentes énigmes et remplir vos missions. Et les missions sont non seulement nombreuses mais également assez originales. Quoi de plus réjouissant pour un Grinch que de dérober les cadeaux de Noël des petits enfants, saboter l'horloge de l'hôtel de ville, ou encore détruire ces affreux bonhommes de neige qui poussent comme des champignons ? Votre plus grande joie : balancer des oeufs pourris sur les vitres des maisons, et surtout faire peur à tous les who qui vous prennent pour une peluche et s'accrochent à vous comme des sangsues. Pas étonnant d'entendre le monstre répéter inlassablement « je hais les Who » « je hais Noël ».
On entre donc aisément dans cet univers décalé où vos principaux adversaires sont la joie et l'affection, mais une fois la surprise passée, on se lasse vite de ce soft extrêmement répétitif et finalement pas très amusant. Bien sûr, les voix en français sont particulièrement drôles et les animations des personnages assez loufoques, mais le gameplay s'avère assez ennuyeux et certaines séquences plate-forme sont plutôt galères. L'aspect recherche est très limité mais les nombreux objectifs à remplir permettent de varier un peu l'action. Néanmoins, les niveaux, même s'ils sont assez vastes, ne présentent pas beaucoup de diversité, et reposent toujours sur le même principe. On notera quand même la présence de quelques niveaux bonus à débloquer et jouables seul ou à deux avec trois niveaux de difficulté différents, plus quelques surprises comme la possibilité de diriger un hélico et un sous-marin. Un titre donc assez moyen, qui reste somme toutes un jeu de plate-forme assez classique. Prévu également sur Dreamcast, Gameboy Color et PC CD-ROM, The Grinch parviendra certainement à trouver son public auprès des petits enfants qui voient Noël de la même façon que le Grinch.
- Graphismes14/20
Des décors assez jolis et des personnages amusants, mais rien d'exceptionnel au niveau de la réalisation.
- Jouabilité13/20
Le soft est indéniablement très jouable mais le gameplay est assez ennuyeux du fait de l'absence d'attaques vraiment intéressantes.
- Durée de vie13/20
Le jeu propose quatre lieux assez vastes et surtout une tonne d'objectifs à remplir qui vous prendront tout de même un certain temps.
- Bande son13/20
Une musique qui colle bien avec l'ambiance du jeu sans pour autant réveiller les morts.
- Scénario14/20
Basé sur un conte britannique remis au goût du jour à travers un film avec Jim carrey, The Grinch prend place dans un cadre vraiment original qui change des autres jeux de plate-forme beaucoup plus classiques.
Konami profite de la période de Noël et de la sortie prochaine du film pour nous offrir sa vision vidéo-ludique de The Grinch. Un titre original mais au gameplay un peu trop ennuyeux pour satisfaire les joueurs de plus en plus exigeants dans le domaine de la plate-forme.