Importé tout droit depuis les bornes arcades, Silent Scope fait son entrée sur Dreamcast, pratiquement en même temps que sur PS2. Un titre sympathique et distrayant mais pourtant pas à l'abri des balles...
Silent Scope débarque donc sur la console Sega pour nous glisser dans la peau d'un sniper de haut vol. Un groupe de dangereux terroristes menace la vie du Président des Etats-Unis en espérant la libération de leur leader. Face à cette situation de crise, l'armée est dépêchée à Chicago avec dans ses rangs un tireur d'élite. Votre mission sera donc de faire feu sur tous les criminels en protégeant le président ainsi que sa famille et en épargnant les civils. Au programme, des tirs aussi précis qu'efficaces pour gagner une véritable course contre la montre. Bref, un background aussi riche que passionnant et qui aura au moins le mérite de nous changer de notre quotidien.
Dans la pratique, vous voici lancé à la poursuite des criminels, muni d'un fusil à lunette, d'un peu de vie et surtout d'un bon stock de balles. Un mode entraînement vous permet de vous familiariser avec les techniques de tir et la rapidité de votre visée, le mode arcade quant à lui, vous plonge sans ménagement dans le vif du sujet. Vous devrez donc décimer les criminels embusqués dans la ville, participer à des poursuites en voiture, en hélico, faire face à un camion vous fonçant droit dessus ou encore vous frayer de nuit un passage jusqu'à une villa. L'essentiel s'apparente donc à un exercice d'adresse vous imposant des tirs précis pour ne pas perdre de temps (puisqu'il vous est compté) et minimiser les pertes. Les étapes du scénario se succèdent dans un ordre différent selon le lieu où vous souhaitez vous rendre et la réussite des précédentes missions. L'interface vous propose un viseur que vous pourrez faire disparaître pour avoir une vue de l'ensemble de la situation ou pour passer à une cible rapidement. Vos ennemis vous sont signalés par des marqueurs et une icône particulière s'affiche s'ils sont sur le point de vous aligner. Le principe de récupération des points de vie se veut également particulièrement sympathique puisqu'il vous faudra découvrir au hasard de vos visées quelques jolies jeunes filles en tenues plus où moins légères et transformant pour un temps notre héros en petit voyeur.
Lors de vos entraînements, vous aurez le choix entre l'explosion de pastèques ou celle de cibles en carton, avec même ça et là quelques questions pièges. Les mêmes têtes patibulaires vous seront en effet proposées avec ou sans flingue, vous amenant à choisir rapidement si vous devez tirer ou non. Bref, tout ceci est très amusant un moment mais ne suffit malheureusement pas à faire durer très longtemps l'intérêt du joueur pour ce titre. La maniabilité est également l'un des éléments problématiques de ce titre. Le système de visée est assez lent et la commande analogique ne suffit pas à déplacer le point de mire assez efficacement. Le jeu devient donc assez rapidement épuisant en vous imposant de nombreuses allées et venues.
Les graphismes sont de leur côté beaucoup plus satisfaisants en proposant des décors en 3D assez soignés. Le niveau de détail est particulièrement bien conservé lors des zoom, conférant à ce titre un bon niveau de réalisme. Le tout est néanmoins loin d'être exceptionnel même si l'on ne constate aucun gros défaut. Côté bande-son, rien de bien palpitant, de nombreux effets viennent accompagner l'action de ce soft mais sans pour autant parvenir à renforcer ou créer une véritable ambiance. Les musiques pour leur part sont minables, rappelant vaguement les mauvaises séries américaines. Bref, là non plus rien de bien palpitant. Voici donc un titre correct mais qui semble un peu trop creux et surtout bien trop répétitif pour passionner le joueur. Son intérêt s'avère en effet très limité et s'épuise au bout de quelques parties. Silent Scope bénéficie d'une réalisation tout à fait moyenne. En bref, un shooter sans prétention et qui se prête assez mal à une adaptation sur console (quelle qu'elle soit !) et dont l'intérêt s'avère assez quelconque.
- Graphismes15/20
Des graphismes corrects mais loin d'être exceptionnels. Le niveau de détail est très satisfaisant et le moteur apporte une bonne fluidité à l'ensemble de ce titre.
- Jouabilité12/20
Un gameplay très certainement séduisant sur borne arcade mais qui semble un peu moins adapté à la console. La maniabilité est loin d'être un chef de simplicité et d'efficacité rendant ce titre encore plus lassant.
- Durée de vie9/20
Une durée de vie très limitée en raison de l'intérêt quasi inexistant et des maigres possibilités offerts par ce soft. Les missions et les modes d'entraînement seront par ailleurs très rapidement parcourus pour nous donner au final une longévité assez médiocre.
- Bande son11/20
Une bande-son proposant de nombreux effets ainsi que des musiques particulièrement répétitives et insipides.
- Scénario/
-
Un titre assez fade à de nombreux points de vue et qui semble assez mal s'adapter à la console. L'intérêt quasi inexistant et le gameplay très médiocre font de ce titre un shooter qui ne devrait pas survivre très longtemps entre les mains des joueurs.