Disney Interactive profite de la période des fêtes pour ressortir ses vieux classiques. Et comme la petite sirène fait partie des plus grands succès de l'Univers Disney, on ne s'étonnera pas de retrouver la suite du long métrage adaptée en jeu vidéo. Chef-d'oeuvre ou simple produit marketing ?
Le scénario du jeu en question n'est, en fait, pas uniquement basé sur l'histoire du second film, contrairement à ce que l'on pourrait croire au vu du titre. Le soft propose d'incarner successivement Ariel, la petite sirène originelle, puis sa fille Mélodie, au travers d'une dizaine de niveaux reprenant les lieux les plus marquants des deux films. Les deux héroïnes devront tour à tour vaincre l'affreuse sorcière Ursula puis sa méchante soeur, pour que la paix règne à nouveau sous l'océan.
Les plus jeunes se réjouiront certainement de pouvoir redécouvrir les moments forts du film à travers les nombreuses séquences vidéo qui reprennent les passages les plus marquants de l'histoire d'Ariel. La majeure partie du jeu se déroule logiquement sous l'eau, les personnages principaux étant pourvus de nageoires très pratiques pour évoluer dans l'océan, mais certains niveaux seront néanmoins plus axés plate-forme, notamment lorsque la petite Mélodie se voit octroyer une paire de jambes assez encombrantes. La jouabilité n'est donc pas toujours excellente, mais le jeu est suffisamment facile pour surmonter tous les obstacles quasiment du premier coup, et on évolue de façon très agréable à la manière d'un certain dauphin sur une console concurrente. L'aspect aventure reste malheureusement très limité, puisque les objets utiles à votre progression se trouveront toujours sur votre chemin. Tout est fait pour que les plus jeunes progressent sans problème, et l'extrême facilité du soft pourra d'ailleurs en rebuter plus d'un.
La réalisation est, comme pour la majorité des productions Disney, très soignée, et les décors sont joliment colorés. L'ambiance sonore est elle aussi particulièrement appréciable car très fidèle au film, et vous reconnaîtrez aisément les musiques et les voix du long métrage. Les niveaux sont assez bien pensés et les cavernes souterraines regorgent de passages secrets. Mais l'aventure est quand même un peu trop linéaire, même si le jeu alterne assez souvent entre des passages sous-marin et en extérieur. Vous serez même amené à escalader une tour gigantesque, ce qui donne lieu à des effets de rotation forts sympathiques.
Mais il est temps d'aborder le point crucial de ce test, le truc qui fait de ce soft un titre pas du tout indispensable, et qui justifie la note. En effet, malgré la quinzaine de niveaux disponibles, le jeu se termine en à peine plus d'une heure ! Les niveaux sont en fait très courts et beaucoup trop faciles, d'autant plus que l'on bénéficie de continus infinis. Bien sûr, il faudra s'y reprendre à deux fois avant de récupérer toutes les perles pour s'ouvrir tous les niveaux bonus, mais c'est l'affaire de quelques minutes. Après, vous pourrez toujours vous rabattre sur le mode deux joueurs et vous essayer aux trois jeux bonus proposés, mais l'intérêt de ces mini-jeux est quand même assez limité (un jeu musical à la Jungle Book qui reprend le thème de «sous l'océan», un remake des autos-tamponneuses pas très intéressant, et un jeu où il faut envoyer des bulles vers la surface de l'eau pour faire remonter des objets).
La Petite Sirène 2 aurait donc pu facilement être un excellent titre pour les plus jeunes si les développeurs avaient pris la peine de rajouter quelques niveaux et d'inclure plusieurs modes de difficulté. D'autant que ce n'est pas le mode deux joueurs qui rallongera la durée de vie de ce titre.
- Graphismes15/20
Le jeu reprend les scènes les plus marquantes du long métrage, avec des décors très colorés. Les personnages sont bien animés et on replonge aisément dans l'univers de la petite sirène.
- Jouabilité14/20
Les déplacements ne sont pas toujours très aisés mais la sensation est très bonne et la prise en main immédiate.
- Durée de vie7/20
Le gros point faible du jeu. Les niveaux sont très courts et d'une facilité déconcertante. Le jeu se finit en un peu plus d'une heure et le mode deux joueurs n'est vraiment pas passionnant.
- Bande son15/20
Une très bonne ambiance sonore avec les musiques du long métrage et les voix du film.
- Scénario/
-
Difficile de mettre une note à un titre aussi déconcertant. Le jeu profite d'une réalisation honorable qui fait honneur au film et les phases de jeu sont intéressantes, mais je doute que beaucoup apprécieront d'avoir acheté un soft à 300 francs pour le mettre au placard au bout d'une après-midi.