Il fallait s'en douter, la série la plus plébiscitée par les jeunes ne pouvait pas passer outre une adaptation vidéo-ludique, et il y a fort à parier que les nombreux fans ne se feront pas prier pour se procurer ce pur produit marketing. Buffy Contre Les Vampires se voit donc adapté sur la console la plus populaire et nous arrive, comme par hasard, juste au moment des fêtes.
La tueuse de vampires, l'élue, celle qui se bat pour défendre l'humanité contre les envoyés des forces obscures, va encore passer ses nuits à casser du vampire dans les rues de Sunnyvale. Les cimetières, cryptes, et autres hangars désaffectés seront le théâtre d'affrontements morbides, et du zoo au tombeau égyptien, c'est un total de de huit niveaux qui vous attendent tout au long du jeu. Mais cette fois c'est vous qui allez devoir manier le pieu, et vous verrez que ce n'est pas toujours aussi facile que sur le petit écran, ni aussi amusant. Premier constat, la pauvreté des graphismes ne fait pas honneur à la série TV et il est bien difficile de reconnaître les différents protagonistes dans ce méli-mélo de pixels. Le jeu se présente comme un vulgaire beat'em up où vous dirigez la belle dans des niveaux peuplés de vampires spécialisés dans l'art du combat. Mais ne vous faites pas trop d'illusions, car même si Buffy possède une large palette de coups, les scènes d'action n'auront rien de vraiment très technique. Les projections, coups de pieds sautés et autres super-coups sont surtout là pour montrer que le sprite de Buffy possède des bras et des jambes, mais en pratique, c'est le vulgaire coup de poing au visage qui se révèlera souvent le plus efficace.
Le soft se résume donc à enchaîner les affrontements à la manière des beat'em up d'antan, un genre de jeu en voie de disparition à cause de son aspect répétitif, mais qui a connu ses heures de gloire grâce à son côté hyper défoulant. mais le gameplay ne permet pas de retrouver toutes les sensations des jeux mythiques de l'époque. Buffy est en fait un beat'em up ultra simplifié et du même coup, complètement dénué de saveur. Les ennemis sont nombreux : vampire en costume, loubard, défiguré, ninja, viking, bestial, et j'en passe. Mais la technique reste toujours la même : on donne deux coups de poings pour affaiblir l'ennemi puis on enchaîne avec un balayage pour le mettre à terre et l'empaler sur un pieu. Plus vous l'aurez affaibli, plus il restera longtemps vulnérable au sol, et il faudra donc apprendre à agir de façon rapide et efficace.
Outre la répétitivité du gameplay et la laideur des graphismes, c'est surtout la durée de vie du jeu qui relègue Buffy au rang de simple produit marketing. Les huit niveaux du jeu s'enchaîne en quelques heures, et les boss opposent à peine plus de résistance que les simples ennemis. Le jeu n'en est pas facile pour autant et les derniers niveaux pourraient pousser à bout les plus persévérants. De plus, les cris ressemblent à d'infâmes grésillements, et les bruitages lors des frappes ne sont pas du tout crédibles. Le scénario évolue au moyen d'écrans fixes agrémentés de bulles façon BD, mais les textes sont entièrement en anglais. Un jeu qui permet de se défouler cinq minutes entre deux jeux de plate-forme sur GBC, mais que l'on range au fond d'un placard au bout de quelques heures.
- Graphismes9/20
Des graphismes ternes et particulièrement laids. Les ennemis sont variés dans leur aspect mais leur façon de se battre est presque toujours la même. Des écrans fixes entre les niveaux agrémentés de bulles pour suivre le scénario... en anglais.
- Jouabilité13/20
Buffy dispose d'une large palette de coups et de déplacements. La technique pour achever ses ennemis reste malheureusement toujours la même et le jeu devient très vite répétitif. Le fait de devoir mettre à terre les vampires pour les achever ensuite à coups de pieu même s'il leur reste de la vie est tout de même assez original.
- Durée de vie7/20
Les huits niveaux du jeu se terminent en quelques heures et le manque de fun au niveau de l'action n'incitera guère à ressortir le jeu une seconde fois.
- Bande son8/20
Les bruitages ne sont pas du tout crédibles et les musiques tout à fait quelconques.
- Scénario/
-
Un titre complètement anecdotique, qui se termine en quelques heures. L'aspect beat'em up ultra linéaire et répétitif rend l'action particulièrement lassante, et la réalisation est assez catastrophique. Pour délirer cinq minutes entre fans de Buffy.