Mattel Interactive et UDS nous proposent de jouer aux petites voitures avec leur tout nouveau Hot Wheels Micro Racers. Un titre qui ne manquera certainement pas de rappeler un certain Micro Machines...
Clairement à l'attention du très jeune public, voici donc Hot Wheels Micro Racers qui nous propose de nous lancer dans des courses effrénées où tous les coups sont permis, au volant de petits bolides. Sans venir alimenter l'éternel et important débat sur la qualité comparée des produits manufacturés de la firme américaine et celle de nos petites Majorettes, nous voici donc lancés sur des aires de jeux qui rappelleront à certains qu'un jour ils ont été enfant et finalement qu'ils pourraient bien le redevenir l'espace de quelques heures. Trois circuits particulièrement alambiqués, faits de bric et de broc vous ouvrent leurs portes. Un bout de plage, un bureau et une chambre, voici les hauts lieux de votre intense activité avec ce titre.
Certes le fait qu'on ne dispose que de trois circuits pour jouer aux petites voitures s'avère quelque peu frustrant. Passées les trois secondes douze d'émerveillement face à tant d'inventivité, on se retrouve rapidement déçu. Le niveau de difficulté permet de passer sans encombre les trois premières courses du championnat mais le tout devient très vite beaucoup plus difficile. Les adversaires prennent de plus en plus de raccourcis, le nombre de tours augmente et les voitures deviennent de moins en moins contrôlables. L'occasion pour nous de chercher des poux à ce jeu qui s'annonce comme destiné aux plus jeunes mais qui risque de les rebuter au bout de quelques courses à cause de son niveau de difficulté. Par bonheur, on s'amuse mais malheureusement, pas longtemps en raison du manque de circuits. Le tout devient donc rapidement répétitif et ne présente pour principal attrait que le fait de débloquer de nouvelles voitures (pour en avoir sept au total) au fil des victoires. De quoi rester véritablement perplexe, le concept est amusant, les courses arrivent à donner lieu à de belles bagarres et on se retrouve avec trois pauvres malheureux circuits à écumer inlassablement ainsi que sept véhicules en tout et pour tout.
Trois modes de jeu tentent de venir masquer cette énorme lacune et proposent des courses libres, un mode championnat et un mode poursuite dans lequel vous devrez terminer progressivement à un certain classement. D'abord troisième, puis second, puis premier. La maniabilité est globalement tout à fait correcte et permet de maîtriser sans difficulté l'ensemble des véhicules. Leurs caractéristiques les rendront toutefois plus où moins récalcitrants dans certains types de manoeuvres mais on s'en sort néanmoins facilement, le tout étant ensuite de parvenir à remporter les courses. Vous évoluerez au milieu de décors totalement hallucinants mettant en scène l'ensemble des objets associés usuellement à un type de lieu. La plage vous amène à sauter depuis des pelles et à sillonner les remparts d'un château de sable, la chambre vous fait passer sur les rails du train électrique et le bureau vous propose de slalomer entre les claviers de PC les bouquins, le fils de la souris ou du téléphone tout en évitant de vous faire éjecter par le ventilateur ou de tomber dans la photocopieuse. Quelques salles cachées sont également à découvrir des étoiles débloquant les voitures Hot Wheels et vous donnant un super-turbo.
Côté graphismes on est bien loin du miracle technologique et esthétique. Certes le jeu n'est pas laid mais la vue de dessus n'est pas toujours très pratique et le niveau de détail d'une manière générale aurait pu être amélioré (d'autant qu'on n'a à que trois circuits alors autant qu'ils soient très beaux !). Le moteur accorde toutefois une bonne fluidité aux voitures et même de temps à autre quelques petites sensations de vitesse. Toutefois pas de quoi rester bouche bée d'admiration. Côté sons, c'est également la grande pauvreté. Quelques effets qui se battent en duel et pas de musique. Bref là encore le tout laisse franchement à désirer.
Au final, Hot Wheels Micro Racers pèche principalement par son aspect inachevé. Le concept intéressant et amusant aurait pu permettre à ce titre d'être véritablement amusant mais le nombre plus que limité de circuits et de possibilité en font un soft qui ne devrait pas faire long feu entre les mains des joueurs. De même, la qualité de la réalisation est bien loin de permettre de faire oublier d'aussi fâcheux détails pour nous livrer en fin de compte un soft qui aurait mérité une gestation beaucoup plus longue et nous offrir un titre sérieux et digne de ce nom.
- Graphismes11/20
Des graphismes qui sans être laids laissent franchement à désirer. Le niveau de détail est décevant et le système de vue franchement gênant.
- Jouabilité11/20
Une bonne maniabilité mais un game play beaucoup trop limité alors que le concept mieux exploité aurait pu occasionner un titre réellement sympathique.
- Durée de vie6/20
Une demi-journée tout au plus aux vues du nombre de circuits et de voitures disponibles. Les trois modes de jeux sont d'un bien maigre secours pour tenter de renforcer la longévité de ce soft.
- Bande son10/20
Une bande-son dont les musiques brillent par leur absence et aux effets bien insuffisants.
- Scénario/
-
Un titre semblant inachevé et qui aurait mérité un peu plus de temps de développement, même à l'attention du très jeune public, l'illusion risque de ne pas tenir longtemps !