THQ nous livre sa version Game Boy Color de MTV Sports Skateboarding, alors que Tony Hawk Pro Skater possède déjà le monopole dans cette discipline. Ce jeu pourra-t-il trouver sa place auprès d'un public déjà conquis par le titre d'Activision ?
Si vous êtes un peu surpris, voir déçu, par les quelques images qui illustrent ce test, vous le serez encore plus par ce qui va suivre. Sans vouloir descendre gratuitement le soft en question, il faut bien reconnaître qu'il souffre de nombreux défauts qui le rendent peu passionnant à jouer. Il n'y a qu'à voir les graphismes, d'une médiocrité rarement atteinte sur Game Boy Color. Les décors possèdent des couleurs uniformes, les sprites des skaters sont plats et dénués de détails, et les figures ressemblent plus à de la bouillie de pixels qu'à autre chose.
Mais le plus important pour un jeu de skate, c'est quand même le gameplay. De ce côté-là, on peut au moins accorder à MTV Skateboarding le mérite de posséder une jouabilité très simple, qui permet d'entrer très rapidement dans le jeu. Outre la nécessité de doser la vitesse de la planche, vous n'aurez qu'à utiliser un bouton pour accélérer et un autre pour exécuter un ollie. Les figures ne sont pas évidentes à reconnaître, mais leur nom s'affiche toujours au bas de l'écran, et au moins, elles sont faciles à réaliser. Malheureusement, ces tricks se limiteront à quelques, grinds, rotations à 360°, et autres flips, mais aucune combo ne sera réalisable. Les grinds constituent en fait la seule figure vraiment sympa à effectuer, puisqu'elle demande à la fois précision et anticipation. Plus vous resterez longtemps sur la rampe, plus vous marquerez des points, l'astuce étant de ralentir son allure avant de sauter sur un handrail. La gestion de la vitesse sera d'ailleurs primordiale pour réussir tous les challenges qui vous seront proposés, et il faudra apprendre à doser son allure en fonction de l'obstacle à franchir et de la figure à réaliser.
Au niveau des modes de jeu, vous aurez le choix entre un championnat du monde, d'Europe ou des USA, avec des challenges à compléter dans chaque ville visitée. À chaque fois, vous devrez rassembler un certain nombre de points dans un temps limité pour pouvoir passer au challenge suivant, avec la possibilité de rallonger la durée de l'épreuve en récoltant des icônes de temps. Le seul moyen d'augmenter son score étant de réaliser des tricks et de collecter des bonus. Mais la tâche ne sera pas facile, étant donné qu'il n'y ni continus infinis, ni sauvegarde, ni password, et que l'on dispose de seulement 5 tentatives pour réussir.
Les critiques ne s'arrêtent malheureusement pas là. Le jeu ne propose pas de Half Pipe, et le mode 2 joueurs brille par son absence. On peut choisir un pro de la planche à roulettes parmi quatre skaters de choc, dont Andy MacDonald, mais seule la couleur de la planche est modifiable. Quant aux musiques, elles sont seulement présentes sur les écrans des menus, et les parties ne bénéficient que de quelques grésillements pas vraiment satisfaisants. Au final, MTV Sports Skateboarding ne fait pas le poids contre Tony Hawk Pro Skater sur la même console, et ne possède pas un intérêt suffisant pour que l'on ait envie d'y passer plus de quelques heures.
- Graphismes7/20
D'une médiocrité rarement atteinte sur GBC, les graphismes ne font preuve d'aucun volume au niveau des skaters, et les figures ne ressemblent pas à grand chose. De plus, les décors sont vides et les skate-parks peu variés.
- Jouabilité12/20
Le gameplay fait preuve de beaucoup de simplicité, avec des figures faciles à réaliser. Le mouvement des skate est assez réaliste, mais le niveau de difficulté est élevé.
- Durée de vie10/20
Le manque de fun et de diversité n'incite guère à terminer tous les challenges proposés. D'autant qu'il n'y a aucun moyen de sauvegarder le jeu.
- Bande son8/20
Des musiques seulement présentes dans les menus, et des sons pitoyables.
- Scénario/
-
Un jeu qui déçoit sur bien des points. Le fait que l'on soit sur GBC ne justifie pas une telle médiocrité au niveau de la réalisation, le titre d'Activision ayant déjà prouvé qu'on pouvait faire beaucoup mieux sur ce support.