Voilà le grand retour fracassant de Ready 2 Rumble. Après une arrivée des plus remarquées l'année dernière sur Dreamcast, la seconde mouture du jeu de boxe fait ses premiers pas sur PlayStation 2. Round 2 !
Ready 2 Rumble signifie pour les possesseurs de Dreamcast, un des tous premiers jeux mais tout comme Soulcalibur, un des premiers jeux DC à utiliser vraiment le potentiel de la console de Sega. Nous étions tombés amoureux du premier épisode et ce deuxième arrive en même temps sur DC et PS2, les deux consoles rivales. Alors que certains décrient cet épisode, voici notre avis.
Dans Ready 2 Rumble Round 2, vous allez vous retrouver tout à votre aise si vous avez eu le bonheur de connaître la première version. En effet, les menus sont les mêmes, l'interface aussi et le gros reproche de cette nouvelle version est peut-être de trop ressembler à la première. Mode championnat et mode arcade, voilà en gros les deux aspects de R2R 2... Pas de grande nouveauté donc à part que le nombre de personnages a été revu à la hausse avec 24 boxeurs. Certains comme Afro Thunder ou encore Lulu Valentine sont fidèles au rendez-vous alors que de nouvelles têtes font leur apparition avec deux exemples de choix, Michael Jackson et Shaquille O'Neal (si si !). Toujours aussi déjantés, chaque personnage possède un style de combat propre avec une foule d'animations en rapport et un style toujours aussi cartoonesque.
Si le mode arcade reste très simple, c'est le mode championnat qui formera le plus gros du jeu. Toujours dans le même esprit que R2R premier du nom, vous allez devoir faire connaître votre boxeur préféré à force d'entraînement et de challenges médiatisés. La partie entraînement se fait grâce aux fameux mini-jeux qui consistent à faire en plusieurs activités comme la corde à sauter ou de taper dans un sac. L'entraînement est basé sur les réflexes et le timing et vous aidera à faire augmenter les caractéristiques de votre boxeur comme sa puissance de frappe ou sa vitesse. Ensuite il vous faudra remporter combat après combat et titre après titre pour gagner. Rien de neuf donc et si on a pu prendre plaisir avec le premier, vous aurez inévitablement l'impression de jouer exactement au même jeu avec cet épisode.
Dans la pratique, Ready 2 Rumble reste une splendide leçon de gameplay prenant. Les combats sont toujours aussi intenses avec des techniques particulières pour bloquer et utiliser votre jeu de jambes tandis que vos quatre coups de poing vous seront plus que vitaux pour envoyer au tapis votre adversaire. Les accros des jeux de combat japonais regretteront toujours d'avoir si peu de coups disponibles par personnage et il est vrai qu'ils se comptent sur les doigts d'une main en ce qui concerne les combos et mégacombos. La jauge Rumble est toujours là en tout cas avec trois niveaux d'activation et les quelques nouveautés comme les bravades possibles depuis le ring ou encore les costumes supplémentaires n'apportent pas le renouvellement nécessaire pour appeler R2R 2 une suite.
Techniquement par contre, la PlayStation 2 se montre tout à fait à son avantage. Mieux intégrés que sur Dreamcast, les personnages sont vraiment magnifiques et dotés d'une animation parfaitement amenée et variée. Les boxeurs sont détaillés, dotés de textures superbes et possèdent toujours ce rendu qui rend si vivant les boxeurs car les jointures des membres ne sont pas visibles. Globalement le jeu bénéficie de cette touche inimitable qui a fait son succès. Des petits détails agréables ont même été rajoutés comme les cordes du ring qui bougent ou encore des effets de lumière plus fouillés. Bref, un moteur qui relève un tout petit peu la qualité pourtant déjà exceptionnelle du premier épisode mais qui reste hélas un copier/coller amélioré du premier.
- Graphismes18/20
Un moteur toujours aussi soigné et qui donne l'occasion à la PS2 de montrer son savoir faire. Pas de défaut dans les animations, la fluidité et la vitesse du jeu.
- Jouabilité17/20
Un peu plus dur que le premier, R2R 2 possède trois modes de difficulté et vous vous y retrouverez facilement au bout de quelques combats. Simple mais efficace.
- Durée de vie12/20
Le point faible du jeu car les amateurs du premier titre vont vite être déçus par le manque de rejouabilité et par la ressemblance avec le premier.
- Bande son17/20
Musiques sympathiques et entraînantes tandis que les voix des boxeurs sont toujours aussi pittoresques. Une bande-son correcte et amusante.
- Scénario/
-
Tout dépend de ce que l'on attend dans Ready 2 Rumble 2 qui reste un jeu de baston excellent dans son concept et sa réalisation. Pourtant, le jeu décevra sûrement certains par sa répétitivité et ses ressemblances avec le premier opus.