Voilà le tant attendu titre de Namco sur PlayStation 2. Un titre que les adorateurs de la série attendent avec impatience depuis le dernier Tekken 3. Censé annoncer le renouvellement de la série autant que du support, regardons ça de plus près...
Comme toute série culte, Tekken a ses adorateurs et ses détracteurs. Ceux qui pensent que Tekken est trop technique ou trop lent et ceux qui pensent que la série symbolise le jeu de combat par essence. Nouvelle console pour Sony et Namco ne pouvait pas ne pas sortir un nouvel opus en hommage à cette PS2 qui a fait tant couler d'encre. La Dreamcast avait eu le droit à Soulcalibur, la PS2 a son Tekken Tag Tournament. Ready !
Cette fois-ci, Namco opte directement pour le système Tag retrouvé de plus en plus dans le genre. Vous devrez donc choisir deux personnages au début de chaque jeu et vous battre indifféremment avec l'un et l'autre pour vaincre vos adversaires. Changeant ainsi à volonté de personnage, le premier à aller au tapis perd et vous n'aurez pas le loisir de vaincre deux adversaires avec votre dernier combattant. Avec une somme astronomique de 32 personnages dont évidemment certains sont bloqués au début, vous retrouverez avec plaisir les plus classiques de la série mais aussi les nouveaux personnages ainsi que ceux, oubliés dans le troisième opus. Un retour aux sources pour Namco qui a conçu Tekken Tag Tournament plus comme une suite de Tekken 3 que comme un radical bouleversement. Dans le principe donc, pas de lourds changements de gameplay et les sensations de Tekken Tag restent très familières. Si vous êtes en plus un forcené du un contre un, sachez qu'un mode "normal" est disponible.
Plusieurs modes sont disponibles et vont du classique mode entraînement au contre la montre, survival, arcade, 2 contre 2 et les modes un contre un contre l'ordinateur et contre un autre joueur. Pas de grand bouleversement donc et vous aurez en fait rapidement l'impression de jouer à une version améliorée de l'arcade ou pire, de Tekken 3. Les coups sont toujours aussi nombreux avec une liste impressionnante pour les tous les personnages, surtout que leur style de combat diffère toujours autant. Au total, Tekken Tag Tournament totalise pas moins de 2000 mouvements avec des coups très puissants pour les nouveaux personnages mais les plus "vieux" d'entre eux possèdent heureusement de nouvelles armes pour contrebalancer ce déséquilibre. Aussi maniable que les anciennes versions, Tekken Tag gagne un petit peu en vitesse de jeu, ce qui n'est pas plus mal. Les habitués de la technique trouveront quand même leur compte et il est vrai que sans un minimum d'entraînement, vous aurez du mal à synchroniser deux coups d'affilée et donc à gagner la moindre manche.
Les problèmes dans le gameplay viennent en fait de la conception de Tekken Tag. Le jeu est pourtant en 3D mais il n'utilise pas la 3D comme il devrait le faire, et comme le font ses concurrents. En effet, dans Tekken Tag, les arènes utilisent en fait une toute petite surface de combat et malgré l'apparente grandeur, vous serez bel et bien bloqués. Ce côté exigu se retrouve aussi dans les déplacements de vos personnages qui loin d'un Soul Calibur ou d'un Dead Or Alive 2, restent toujours très statiques et peu fluides. Un gros problème en comparaison de ses concurrents malgré les capacités de la PlayStation 2 qui débordent de l'écran.
Car le moteur graphique est certainement une pure merveille. Les personnages sont magnifiques avec une finesse et un détail qui laissent pantois. De même pour les arènes qui font montre de textures absolument invraisemblables de réalisme et de finesse. Jamais vous n'avez vu pareil décors et aussi bien les éclairages que les petits effets placés ça où là sont tout simplement hallucinants. Une prouesse technique qui émeut tout en gardant une fluidité exemplaire, quelque soient les conditions de jeu. Le seul défaut de la 3D qui est à signaler est un petit décalage entre l'arène proprement dite et les décors du fond. quand l'arène tourne, on peut en effet apercevoir un décalage dans la synchronisation des deux mais rien de gênant pour le combat en lui même. En bref, Tekken Tag est bien le fils de son père. S'il reste pas moins une valeur sûre dans le monde de la baston 3D de par ses adeptes et sa finalisation, Tekken Tag n'arrive clairement pas à surclasser Soul Calibur ou Dead Or Alive 2 sur le même support.
- Graphismes18/20
Un moteur de toute beauté avec des effets hallucinants et une finesse graphique que vous n'avez sûrement jamais vu ailleurs. Quelques petits défauts par ci par là mais l'ensemble est magnifique.
- Jouabilité16/20
Des commandes à la fois complexes et très simples qui privilégient la technique et la synchronisation. On regrette par contre le manque de fluidité d'enchaînement.
- Durée de vie17/20
Plein de bonus, de personnages et d'arènes à déverrouiller surtout que le jeu à 4 joueurs tient rudement ses promesses.
- Bande son17/20
Toujours de qualité, les musiques de Tekken Tag sont très rythmées et entraînantes tandis que chaque personnage bénéficie de sa propre gamme sonore.
- Scénario/
-
Un nouvel épisode qui perpétue la tradition de la mythique série des Tekken. Peu d'innovations en tout cas et quelques imperfections qui l'empêchent de se hisser au sommet.