Quand Swat 3 était sorti à la fin de l'année dernière, tout le monde avait considéré ce nouvel arrivant comme le concurrent idéal de l'indétrônable Rogue Spear. C'était loin d'être le cas à cause du multijoueur.
En effet, Sierra n'ayant pas eu le temps de peaufiner le code multijoueur et celui-ci n'était même pas apparu dans la version finale. Une absence très remarquée et le jeu ne pouvait donc pas rivaliser évidemment avec toutes les possibilités de Rogue Spear. Une faute grave qui est maintenant réparée par Sierra, plusieurs mois après. Les possesseurs de Swat 3 peuvent d'ores et déjà télécharger le gros patch multijoueur sur le Net gratuitement et ceux qui ne possèdent pas le jeu peuvent maintenant s'offrir cette nouvelle version comprenant le jeu multijoueur : Swat 3 Elite Edition.
Pas de grand changement donc pour cette nouvelle mouture qui reprend texto le mode solo du premier jeu en l'adjuvant de quelques missions supplémentaires. Vous aurez le droit aussi à un éditeur de scénario. La plus grosse nouveauté est donc sans conteste l'ajout du mode multijoueur, tant attendue et souvent réclamé à grands cris par les fans de la série des Swats. Pour le mode solo, qui reste identique à la première version, allez voir le test complet que nous vous avions offert pour vous donner un meilleur aperçu de ce que vaut le jeu. Le jeu solo garde tous ses attributs avec le mode missions et carrière. En tout les 16 missions solo ont été augmentées par 5 nouvelles missions respectant la tradition et la qualité des missions d'origine. Pour le mode multijoueur, il comprend maintenant différentes variantes et les amateurs trouveront : Deathmatch, Coopératif, Jusqu'au dernier, Deathmatch coopératif et le Paintball. Très bien conçu, ce nouveau mode multijoueur contient absolument tout ce que propose la concurrence, sans aucun oubli (heureusement).
Les parties prennent donc une toute autre dimension et l'interface de jeu a été remaniée à l'occasion par Sierra pour donner le maximum de sensations. Ainsi de nombreuses commandes sont là pour vous aider à communiquer via le Net ou encore des sessions de chat pour vos stratégies. Le tracé de votre plan est aussi visible, laissant voir clairement ce que le chef d'équipe veut exactement pour une meilleure coordination. S'il est clair que le jeu devient nettement plus simple en LAN pour la raison évidente de communication au sein d'une même pièce, Sierra a quand même donné tout son potentiel pour fluidifier les parties multijoueur. Les serveurs de Won.net fonctionne en tout cas à plein régime et les parties sont assez nombreuses pour ne pas trop passer de temps à attendre qu'une se soit créée. Le code multijoueur de Swat 3 est en plus parfaitement stable et robuste, pour un gameplay parfait.
Côté technique, très peu d'améliorations ont été apportées sur cette version et seulement quelques nouvelles armes ont été ajoutées ou encore quelques nouvelles têtes ici ou là. Le jeu reste donc toujours très beau avec une taille impressionnante et un souci de détail dans les décors et les personnages qui rendent les parties si réalistes. Le seul hic vient du fait que les quelques problèmes que l'on trouvait dans la première version sont restés bien ancrés dans cette nouvelle mouture avec des comportements de l'Intelligence artificielle qui peuvent s'avérer décevants ou encore des bugs de placements de vos unités qui sont persistants.
- Graphismes17/20
Même non retouché le moteur de Swat 3 reste magnifique et prenant de réalisme. Les petites configs vont devoir continuer pour elles à s'accrocher.
- Jouabilité17/20
La jouabilité de Swat 3 reste intacte et le mode multijoueur intègre un maximum d'aide à la circulation de l'information dans votre groupe : l'essentiel.
- Durée de vie18/20
Ce nouveau mode multijoueur est vraiment complet, renforçant un mode solo varié et une possibilité de replay phénoménale.
- Bande son18/20
La partie sonore a été quant à elle remaniée et le moindre bruitage devient un vrai bonheur. Les musiques s'adaptent aux situations pour devenir angoissantes.
- Scénario/
-
Largement digne de Rogue Spear de par son mode solo, Swat 3 revient avec toutes les qualités permises et se complète donc d'un mode multijoueur vraiment efficace et robuste. Dommage qu'il ait fallu attendre aussi longtemps !