Les courses de kart commencent à se multiplier sur la 32 bits de Sony. Après Crash Team Racing et Muppet Race Mania, la Playstation accueille maintenant Turbo Schtroumpfs. Et ce n'est pas une première pour les nains bleus qui ont déjà connu les joies d'une adaptation vidéo-ludique dans un jeu de plate-forme haut en couleurs également édité par Infogrames.
Sous-titré «mon premier jeu de course», ce titre s'annonce clairement destiné aux plus jeunes joueurs. Un menu «comment jouer» a même été prévu pour apprendre aux petits enfants la signification précises des différents bonus. Et comme d'habitude, c'est le Schtroumpf à lunettes qui dirigera les opérations et vous guidera dans l'interface du jeu à coups de «n'est-ce pas ?» intempestifs. Pour faciliter les choses, il vous permettra même de visualiser les parcours en faisant un tour de reconnaissance juché sur une libellule. On retrouvera avec plaisir l'univers mignon et coloré des Schtroumpfs de Peyo, avec la possibilité d'incarner 12 de ses personnages. À vous d'opter pour le Grand Schtroumpf passé maître dans l'art du pilotage et de la magie, la Schtroumpfette qui abuse de ses charmes pour éblouir ses adversaires, ou encore le Schtroumpf Farceur et ses cadeaux explosifs. Parmi ces douze personnages, quatre Schtroumpfs secrets pourront être débloqués au fur et à mesure de votre progression, comme le Schtroumpfissime ou le Schtroumpf Sauvage. Y a pas à dire, Smurfs en anglais c'est quand même plus facile à écrire...
Le jeu comporte également 12 parcours différents qu'il vous faudra Schtroumpfer, pardon choisir, sur quatre zones issues de l'univers de la BD. Après avoir terminé premier sur les trois niveaux du village, du château, et de la zone interdite, vous aurez le droit de participer au challenge du Cosmo-Schtroumpf. Les pistes sont bien entendu de plus en plus longues et tortueuses, et permettront aux assidus de la BD ou du DA de retrouver des lieux connus comme le laboratoire de l'infâme Gargamel. On ne sera pas non plus surpris par les cinématiques qui sont des séquences de dessin animé, mais qui s'avèrent malheureusement peu nombreuses. Côté graphismes, le jeu reste bien dans l'esprit de la BD même s'il souffre parfois de quelques bugs et de ralentissements. Le nombre de concurrents est pourtant limité à quatre, et seulement à deux en multijoueur. Le mode versus se révèle en effet plutôt décevant, puisque vous n'aurez qu'un adversaire et qu'il est impossible de faire un championnat à deux pour remporter les coupes ou les palmes de salsepareille. De plus, la ligne qui partage l'écran en deux n'arrête pas de vibrer, rendant vite le jeu très pénible.
Les critiques ne s'arrêtent malheureusement pas là, puisque le gameplay souffre lui-aussi d'un défaut majeur : l'ennui. Malgré le nombre de personnages sélectionnables, on ne note aucune différence au niveau du pilotage, et le jeu n'offre véritablement aucune sensation (pas de dérapage, arrêts brutaux contre les éléments du décor, etc...). Mais le comble pour un jeu de ce type, c'est l'impossibilité d'accélérer au moment désiré (les turbos sont situés à des endroits précis), et le nombre extrêmement réduit d'options disponibles. Les bonus sont en effet classiques mais très limités : fusées pour accélérer à certains endroits, fioles d'invincibilité, et missiles pour dégommer les adversaires situés devant ou derrière vous. Le fun constamment présent dans un jeu comme Crash Team Racing est donc ici pure utopie. Les courses perdent donc tout leur charme et le soft en devient presque ennuyeux, car on se contente de suivre le tracé sans pouvoir agir de manière inattendue pour casser ce rythme monotone. Et si vous prenez un peu d'avance, vous êtes certain de gagner, donc inutile de s'attendre à un quelconque retournement de situation pendant une partie.
On ne peut s'empêcher de penser que les courses auraient pu être nettement plus intéressantes s'il avait été possible de piloter différents engins, ou insectes comme la libellule du Schtroumpf à lunettes ; l'univers des Schtroumpfs permettant tout à fait de telles originalités. Turbo Schtroumpfs ne détrônera donc pas Crash Team Racing, mais il présente au moins l'intérêt de rester fidèle au petit monde de Peyo. Il constitue en cela une espèce d'initiation aux courses de kart, qui pourra peut-être amuser les plus jeunes qui collectionnent les albums des Schtroumpfs.
- Graphismes13/20
Les décors sont jolis, à l'image de la série animée, et tous les personnages sont là. L'animation n'est pas suffisamment rapide et animée, et les courses en deviennent monotones.
- Jouabilité11/20
Les karts répondent bien, mais on ne ressent aucune sensation et le nombre d'options différentes est très réduit.
- Durée de vie12/20
On fait vite le tour des différents circuits jusqu'au challenge final, beaucoup plus difficile. Mais, même à deux, la lassitude gagne assez rapidement.
- Bande son12/20
Les musiques sont quelconques mais les bruitages rehaussent un peu le niveau.
- Scénario/
-
Un titre peu original qui emprunte aux musts du genre, sans toutefois parvenir à apporter un fun suffisant pour retenir l'attention des joueurs habitués à beaucoup mieux sur cette machine. L'aspect Multijoueur a d'ailleurs été complètement négligé, le seul véritable intérêt du soft étant la licence des Schtroumpfs. Pour les plus jeunes qui veulent s'initier aux joies du karting.