Dix mois après la sortie de Toy Story 2 sur PlayStation, voici que débarque Buzz et ses amis sur Dreamcast. Une gestation bien longue pour un jeu qui nous avait pourtant beaucoup plus sur la console de Sony...
Voilà que débarquent enfin Buzz et son copain Woody dans les méandres du monde des jouets. Le dessin animé et les produits dérivés sortis depuis longtemps, voilà une surprise bien impromptue. Fidèle adaptation de la version PSX, ce qui apparaissait comme mignon et bourré d'astuce sur Play devient sur une console nouvelle génération comme la DC un vrai massacre. Récit. Dans Toy Story 2, vous allez suivre pas à pas le scénario du film. Décomposé en grands chapitres remémorant les scènes du film, vous allez avoir à chaque niveau un vaste terrain de jeu avec de multiples tâches à accomplir. Le but avoué de chaque level est d'une part de ramasser autant de pièces et de vies supplémentaires que permis mais aussi de récupérer des jetons pizza qui vous serviront à accéder au levels suivants. L'ambiance rappelle tout de suite le film avec tous les personnages du dessin animé qui sont représentés et grâce aux nombreuses cinématiques tirées du film et intégrées entre chaque épisode.
Incarnant le rôle de Buzz l'éclair, vos compagnons seront quand même tous là soit pour vous donner un coup de main ou bien encore pour vous expliquer ce qu'il y a à faire. Pour tuer ses ennemis et évoluer dans le monde gigantesque de Toy Story 2, Buzz possède une panoplie tout à fait classique. Il peut sauter, faire des doubles sauts, tirer au laser ou effectuer des attaques en piqué meurtrières etc. Un mode sniper sera d'ailleurs particulièrement utile pour éliminer rapidement des cibles surtout que celui-ci, fort bien fait, n'en rend le jeu que plus attrayant. Alors que l'on pouvait s'attendre logiquement à un remaniement de cette version Dreamcast, il n'en est rien. Les épreuves, les niveaux et toute la difficulté répétitive du jeu se retrouve dans cette adaptation.
Le plus gros défaut sûrement de Toy Story 2 sur Dreamcast, c'est la façon dont les concepteurs ont rendu le maniement de Buzz assez ardu. D'une part les commandes du petit robot ne sont pas faciles à assimiler du fait des caméras douteuse, même au nombre de deux mais Buzz lui même y met du sien. En effet, les contrôles sont la plupart du temps hasardeux à cause de la trop grande sensibilité de Buzz et la manette réagit assez mal aux petites secousses. Vu que les 2 modes de caméra n'y aident pas et que la plupart du temps, vous aurez besoin d'un ou deux pixels pour réussir une figure, vous serez bien embêtés en vous retrouvant devant un planche qui vous cache la vue quoi que vous fassiez...
Techniquement non plus, Toy Story 2 sur Dreamcast ne fait pas des miracles. On a réellement l'impression de rejouer à la version PSX tellement les graphismes sont similaires. Les petites erreurs 3D qui sont habituelles sur la PSX passent nettement plus mal sur la DC. Pareil pour la qualité des textures qui sont très simples voire pixelisées de près. Pire, aucun nouvel effet propre à la Dreamcast n'a été ajouté et le jeu se permet quand même des ralentissements tout au long du jeu. Une adaptation à la va vite pour Toy Story 2 qui est loin de satisfaire.
- Graphismes12/20
Un moteur vite fait mal fait qui déshonore la Dreamcast en alignant petits bugs graphiques, ralentissements et un manque de soins flagrant.
- Jouabilité12/20
La manette DC s'en sort très mal face à la Dual Shock et la plupart des mouvements techniques ne seront pas une partie de plaisir.
- Durée de vie14/20
Les niveaux sont très courts et malgré l'ambiance toujours plaisante de Toy Story, on se lasse ou on finit trop vite.
- Bande son14/20
Les musiques sont bonnes quoique répétitives et on regrettera l'absence de voix plus conséquentes dans cette version Dreamcast.
- Scénario/
-
Une adaptation trop fidèle puisque Toy Story 2 sur DC reprend le moteur désuet de la version PSX et la maniabilité n'est pas au rendez-vous.