Un genre peu habituel sur la Dreamcast et sur consoles en général, une simulation. Un genre qui pose beaucoup de questions de prise en main et d'intérêt tout court vu que c'est l'action qui prime d'habitude sur le support...
Heureusement, GOD pense à tout et cette simulation de gestion ferroviaire a été pensée pour la Dreamcast. Déjà sorti sur PC et PSX, cette deuxième mouture avait convaincu beaucoup d'entre nous de se mettre une casquette de cheminot sur la tête et de se lancer dans la conquête du rail. Cette version Dreamcast réussit le pari d'offrir une simulation encore plus belle, très maniable et dont les avantages et l'intérêt perdurent. Vous voilà donc à la tête d'un empire naissant de l'industrie ferroviaire et c'est avec vos quelques dollars en poche que vous allez lancer la grande épopée du chemin de fer en Europe, Amérique ou n'importe où dans le monde.
Tout commence au début du XIXème siècle et vous devrez développer, améliorer et rénover tout votre système de rails jusqu'en l'an 2000. Un siècle de découvertes bien entendu avec de nouveaux procédés, moteurs, chargements etc. qui vous forceront à vous adapter au fil du temps pour encaisser un maximum de dollars. Au menu, 60 moteurs différents pour vos locomotives, 70 missions très variées dans leur difficulté dont certaines spécialement conçues pour cette version ou encore 40 chargements différents à transporter selon les époques. Une foule de possibilités qui se retrouvent tout au long du jeu. Dans la pratique, l'interface de Railraod Tycoon 2 est un vrai bonheur. Tout le monde craignait une conception du jeu à la manette comme la pire des tortures mais les développeurs ont réussi à trouver un système intuitif et pratique pour se déplacer dans les menus et les options. Ainsi, grâce aux gâchettes, les actions simples comme construire des voies, augmenter ou ralentir la vitesse de jeu ou bien encore déplacer la carte se font aussi facilement et naturellement que possible. Au bout de quelques minutes, même les plus réticents s'y seront fait et balayeront menu et options de leurs doigts agiles. Vraiment un bon travail sur l'interface qui reste claire à tout moment et toujours accessible. Surtout que le nombre de choix à faire dans Railroad Tycoon 2 est considérable.
Grâce à la panoplie d'options financières et de gestion, vous allez donc pouvoir régler tout un tas de paramètres qui vous permettront de régler au mieux les rouages de votre économie avec assistant ou pas. C'est ainsi que les achats, fusions ou encore la fructification d'actions iront bon train ou encore que vous devrez trouver les bons chargements du moment sans oublier une bonne conception des lignes et des voyages pour perdre un minimum d'argent. Trois niveaux de difficultés permettent aussi de régler la longévité du jeu ou les options à gérer. Concernant les options du jeu, il faut noter que le nombre et la complexité des options n'ont rien à voir avec la version PC. En effet, le jeu reste beaucoup plus simple sur Dreamcast pour éviter d'embrouiller, rendant par la même occasion le jeu bien plus rapide à prendre en main. Ce qui n'est pas une mauvaise chose. Techniquement, Railroad Tycoon s'offre un tout nouveau moteur en 3D. Bien conçu l'avantage va clairement à la clarté puisque les zooms et rotations permettent d'avoir une vue toujours adéquate sur l'aire de jeu, même avec une manette. La fluidité est aussi au rendez-vous malgré quelques accrochages bénins et dans son ensemble, Railroad Tycoon ne déçoit pas. Bien sûr, les décors auraient pu être un peu plus fouillés ou moins redondants mais chaque chose est à sa place et les bâtiments ou trains sont bien reconnaissables.
- Graphismes15/20
Un moteur tout en 3D cette fois et qui résiste très bien à toutes les épreuves. Les angles sont changeables facilement et les zooms suffisant pour obtenir des graphismes sympathiques.
- Jouabilité16/20
Des commandes avec une manette classique très au point pour une fluidité d'action vraiment agréable sur ce genre de jeu.
- Durée de vie17/20
De nombreuses missions et des campagnes tout à fait satisfaisantes. Dommage que le mode multijoueur prévu initialement n'ait pas été intégré...
- Bande son16/20
Des bruitages un peu bébêtes mais les musiques sont bonnes mais trop répétitives.
- Scénario/
-
Une bonne simulation, simple et complète, qui ravira les joueurs Dreamcast un peu gavés de l'action pure. Une bonne alternative bien construite.