La légende revient après plus de dix années de bons et loyaux services. Et oui, voilà un nouveau Monkey Island. Le quatrième du nom pour être plus précis. Et comme c'est toujours un bonheur de retrouver notre ami le pirate en herbe, voici l'épreuve du feu du tout nouveau Escape From Monkey Island.
D'abord, pour les malheureux qui ne connaissent cette série mythique, sachez que Guybrush Threepwood, notre héros, n'est autre que l'apprenti pirate le plus incapable de la création. Ajoutez à cela une bonne dose de niaiserie, une malchance défiant les lois de la statistique et une sale habitude de tomber dans les affaires les plus tordues du moment, et vous aurez une idée assez précise de ce que sont les aventures de ce pauvre homme. Entre humour décalé, dialogues hilarants et retournements de situations omniprésents, le moins que l'on puisse dire est que l'on ne s'ennuie jamais avec Escape From Monkey Island. Pour ce qui est de ce nouvel épisode, tout commence alors que l'on essaie de détruire votre maison avec une catapulte (si on omet le court épisode où vous êtes attaché au mat d'un bateau à la dérive), et que votre femme, Elaine Marley Threepwood, gouverneur de l'île de Mêlée, vient d'être déclarée morte (alors qu'elle est à côté de vous). Mais qui est donc cet homme étrange qui veut devenir calife à la place du calife...?
A quoi ça ressemble ? Et bien à un jeu d'aventure en 2D dans des décors très originaux et presque oniriques. Les personnages ont tout de même gonflés vers la 3D dans ce nouvel opus, mais que les fans se rassurent, l'ambiance est restée la même. Monkey Island est tout de même la série qui a inventé le duel d'insultes. Après ça, on a forcément une réputation à tenir . Comme les précédents, cet épisode se passe dans îles des Caraïbes, avec des singes, des canons, des singes, des bagarres dans les tavernes, des trésors cachés et aussi quelques singes ça et là. En effet, les développeurs réutilisent beaucoup le background des autres épisodes de la série et certains des innombrables gags ne pourront être appréciés que par ceux qui ont déjà joué aux trois jeux précédents. Rien de grave, puisque l'humour est partout, même dans les menus qui vous proposent une option multijoueurs que je vous laisse le soin de découvrir...
Pour ce qui est de l'interface, elle a par contre complètement changé puisque vous n'utiliserez maintenant que le clavier pour diriger le bon Guybrush et pour dialoguer avec les différents personnages du jeu. Le système est simple, mais pas forcement très facile à utiliser et certaines manipulations lasseront vite les moins patients d'entre vous, d'autant plus que les dialogues sont nombreux. Nombreux et particulièrement réussis d'ailleurs, ce qui pallie quelque peu aux inconvénients de l'interface car on a toujours envie de connaître les répliques délirantes et tordues qui nous permettront de poursuivre le dialogue. De la même manière, le scénario et les énigmes sont tout ce qu'il y a de plus vicieux, et heureusement que l'ambiance est si bien rendue, sans quoi il serai impossible d'avoir l'esprit assez mal tourné pour en venir à bout. Dans l'ensemble, le scénario est très bien construit et on ne s'ennuie pas un seul instant tout au long de l'aventure.
Côté réalisation, les habitués de la série ne seront pas dépaysés. Les graphismes sont toujours dans le même style délirant, avec des tonnes de détails et des petites touches d'humour dans le moindre recoin. Certaines animations laissent de temps en temps à désirer, mais l'ensemble reste plus qu'honnête, et de toute façon ce n'est pas là l'intérêt de ce jeu. La bande son est elle aussi excellente, surtout au niveau des voix qui vous plongent dans l'ambiance avec la plus grande efficacité. En bref, c'est un vrai plaisir de retrouver une fois de plus des «perroquets sociopathes et des méchants très méchants».
- Graphismes16/20
Des décors très jolis qui fourmillent de détails et des personnages aux faciès toujours aussi grotesque. Une merveille :).
- Jouabilité15/20
L'interface tout au clavier n'est pas idéale mais reste très jouable.
- Durée de vie17/20
Le scénario est assez long et les énigmes plutôt nombreuses.
- Bande son18/20
Les voix son parfaites et collent à merveille à l'ambiance du jeu.
- Scénario17/20
Pour peu que vous aimiez le style Monkey Island et l'humour décalé qui l'accompagne, vous ne vous ennuierez as une seule seconde.
Un très bon jeu d'aventure qui séduira tous ceux qui cherchent le fun avant tout. L'histoire n'en reste pas moins passionnante, et ce nouvel épisode fait honneur à l'excellente réputation de la série. Une très bonne occasion de prendre un bol d'air pur.