Un petit wargame de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal. Tiré du jeu de plateau du même nom (et de son célèbre successeur, Advanced Squad Leader), Avalon Hill Squad Leader devrait théoriquement s'adresser aux débutants aussi bien qu'aux généraux à la retraite. Alors suivez le guide, et n'oubliez pas vos cartes stratégiques.
Voilà donc un wargame de plus que l'on pourrai classer dans la famille Close Combat et autres simulations de guerre en vue isométrique. Vous y commanderez une escouade de soldats au cours de différents scénarios se déroulants durant la seconde guerre mondiale, avec comme méchant en titre des nazis. Une véritable gestion d'équipe vous attend, en plus des traditionnel talents de stratège que vous devrez bien sur déployer sur le champ de bataille.
Dans cette escouade, chaque homme sera géré individuellement, ce qui vous donnera de nombreuses possibilités tactiques, d'autant plus que chacun d'eux aura ses propres forces et faiblesses, ainsi que des compétences techniques particulières. Ajoutez à cela que le moral des troupes est aussi pris en compte, et vous aurez un tableau assez complet du niveau de précision de ce jeu. Vous aurez dons accès à trois grandes campagnes de dix missions chacune (Allemande, Anglaise et Américaine), et rien qu'en voyant la qualité des premières d'entre elles, il y a fort à parier que vous devrez consacrer de nombreuses heures d'efforts pour en venir à bout. Enfin, sachez aussi que vous aurez à votre disposition un nombre d'unités tout à fait honorable (tanks, jeeps, artillerie...) et qui respectera le côté historique de chaque mission.
Pour ce qui est de la présentation, l'interface est assez jolie, mais pas forcément très claire au premier abord, avec de nombreux boutons qui se ressemblent tous. Mais ce sentiment de fouillis disparaît assez vite après quelques missions et on se sent vite chez soit au milieu des multiples options du jeu. Les terrains auraient peut-être mérité un peu plus de détails et de finesse, mais les amateurs de jeux de stratégie sont depuis longtemps habitués à se satisfaire de graphismes allant du moyen au carrément horrible et ne devraient pas être trop dépaysés. Enfin, sachez que le jeu comporte un éditeur de scénario qui vos permettra de prolonger énormément sa durée de vie, tout comme le mode multijoueurs qui vous permettra d'exercer vos talent contre un autre joueur humain.