Les jeux de simulation aérienne sont on ne peux plus nombreux, et c'est donc avec plaisir que l'on découvre de temps en temps un titre vraiment original. B17 Flying Fortress : The Mighty Eight est de ceux-là car il mêle habillement simulation, gestion et missions en béton.
Le B17 fût le plus impressionnant des bombardiers utilisés durant la deuxième guerre mondiale et avec ses 10 membres d'équipage et son rayon d'action titanesque, il a effectué les missions de bombardement les plus périlleuses en plein coeur du territoire ennemi. Alors si l'idée de porte un joli casque en cuir et de devenir un héros ne vous déplait pas, suivez le guide et prenez le manche (entre autres) d'une des plus mythiques machines de guerre de l'histoire.
Mais où est donc l'originalité tant vantée ? Et bien out simplement dans le fait que vous ne pourrez pas vous contenter de pilote le monstre. Vous devrez en effet tenir le poste des dix membres de l'équipage du B17, et vous occuper aussi bien de défendre votre appareil contre les chasseurs ennemis depuis les postes de tirs que du largage des bombes, en passant par la gestion de la radio et le contrôle des passes de bombardement. Comme vous pouvez le voir, vous n'aurez pas beaucoup de temps libre et le mot simulation devrait normalement prendre ici tout son sens. Enfin, sachez que vous devrez aussi gérer votre équipage et évaluer les compétences de vos hommes pour les affecter au poste qui leur convient le mieux.
Point de vue réalisation, les graphismes sont particulièrement prometteurs, avec un réalisme des terrains très travaillé et un rendu de l'intérieur de l'avion qu'on nous promet conforme à la réalité. L'ambiance sonore a elle aussi bénéficié d'un gros travail, tout comme les conditions météorologiques qui sont plus vraies que nature. Quand à la durée de vie, elle devrait être assez bonne avec un total de 5 modes de jeu et de 25 missions qui forment une longue campagne très prometteuse. Le seul défaut qu'on pourrai reprocher à ce jeu est l'absence d'un mode multijoueurs qui aurait pu être vraiment passionnant, mais qui a été abandonné pour ne pas retarder le jeu. Dommage.