Les amateurs de jeux de tennis sur Playstation ont vraiment de quoi se sentir frustrés. Non seulement les softs sortis sur ce support sont de piètre qualité, mais en plus ils se réduisent à seulement deux ou trois titres. Et autant le dire tout de suite, ce n'est pas Yeh Yeh Tennis qui va remonter le niveau.
Face à ses principaux concurrents directs, je veux bien sûr parler de Yannick Noah AST et d'Anna Kournikova's Smash Court Tennis, qui nous avaient pourtant laissé une certaine déception, le titre de Sunsoft ne fait pas vraiment bonne figure. Clairement axé arcade, Yeh Yeh Tennis semble au premier abord fortement inspiré du mythique Final Match Tennis sur Nec, un must de fun et de jouabilité, considéré encore aujourd'hui comme une référence. Même représentation graphique avec des personnages SD (Super Deformed) et même esprit délirant. Mais là où l'ancêtre proposait un gameplay parfait, permettant des parties inoubliables en multijoueur (on pouvait tout faire et vraiment placer la balle où on voulait), le titre de Sunsoft n'offre réellement aucun plaisir ludique et se révèle d'une médiocrité désespérante.
À peu près tous les aspects du soft sont décevants, mais c'est surtout au niveau du gameplay que Yeh Yeh Tennis fait peine à voir. Les matches sont d'une lenteur exaspérante et le mouvement de la balle évoque celui d'un volant de badmington. Les échanges sont interminables et ennuyeux à mourir. Les dimensions du court, beaucoup trop étiré en largeur, font davantage penser à un terrain de foot qu'à un court de tennis. C'est simple, ce titre ne procure absolument aucune sensation, et les matches, soporifiques à souhait, font penser à tout sauf à du tennis. C'est presque du n'importe quoi ! Les gestes des joueurs ne ressemblent à rien, et les différents coups s'effectuent quasiment sans aucun mouvement de raquette. L'ambiance sonore exaspère plus qu'autre chose, avec des musiques saoûlantes qui tournent en boucle et des cris tellement étranges qu'on ne sait pas s'ils viennent de la balle ou des joueurs. Tous les coups du tennis sont possibles à effectuer, mais le comportement des joueurs donne l'impression de déplacer des octogénaires ayant des problèmes de dos. Une balle reçue de face entraîne la chute de votre joueur, et il faut ensuite supporter les vibrations de la manette sensées crédibiliser le choc.
Le soft propose tout de même quelques bonnes idées, comme la possibilité de créer son propre joueur et d'améliorer l'efficacité de ses coups au fil des matches. Vous pourrez donc choisir son apparence physique, le fait qu'il soit gaucher ou droitier, sa nationalité, mais aussi son style de jeu (fond de court, attaquant de volée) et sa personnalité (excité ou plutôt cool). Trois modes de jeu sont disponibles : un mode championnat (vous avez 7 saisons pour devenir le numéro 1 mondial), un mode VS jusqu'à quatre en double avec la possibilité de choisir un court parmi 28 surfaces différentes, et enfin, trois niveaux d'entraînement pour améliorer le service, la réception, et les lobs. La bonne idée étant de pouvoir suivre son joueur sur toute une année, et donc de pouvoir continuer à enchaîner les matchs malgré une défaite. Chaque tournoi contient trois matches disputés en un set, et les points engrangés vous permettront de débloquer de nouvelles compétitions. Les challenges sont donc assez nombreux, mais le gameplay ne dégage pas un fun suffisant pour avoir envie d'aller jusqu'au bout. Yeh Yeh Tennis est donc un titre à éviter à tout prix, quelle que soit votre attirance pour les jeux du genre. Difficile de trouver une qualité à ce soft totalement dénué de fun.
- Graphismes8/20
Une représentation qui date de la préhistoire, et des replays inexistants. L'extrême lenteur des échanges rend les matches ennuyeux, mais les doubles dégagent un peu plus de fun.
- Jouabilité7/20
Tous les coups du tennis sont réalisables, mais les gestes et mouvements de la raquette se réduisent au strict minimum. Le seul moyen d'abréger les échanges est de réaliser une manip permettant d'effectuer un coup droit puissant.
- Durée de vie9/20
Les challenges sont nombreux et le soft est jouable à quatre simultanément avec le multitap. Mais le manque total de fun limite la durée de vie du jeu à seulement quelques heures.
- Bande son6/20
Les musiques sont exaspérantes et les bruitages ridicules. Coupez le son !
- Scénario/
-
Ce n'est pas encore aujourd'hui que nous pourrons profiter d'un jeu de tennis de qualité sur la 32 bits de Sony. Aux antipodes de la simulation, ce soft très clairement axé arcade ne dégage aucun fun, même à quatre joueurs. Le gameplay approximatif et la lenteur des échanges rendent le jeu particulièrement ennuyeux.